Oeuvre

Skip Navigation LinksSculpture > oeuvre

Hermaphrodite

Ossip Zadkine

Ejemplo de texto, del 21 agosto. Les habitants des hauts plateaux craignent que le projet ne les prive de leurs ressources en eau. | Chile/Cecile Bouscayrol
  • “Hermaphrodite”
  • 1914
  • Bronze
  • ©

La fascination de Zadkine pour le corps se traduit par la réalisation d'un grand nombre de sculptures en buste ou en plein pied, dont l'Hermaphrodite qui associe des éléments divers et contradictoires (une poitrine plate, absence de hanches, mais des mains effilées et un long cou).

En effet, personnage de la mythologie grecque, l'Hermaphrodite est doté d'une double morphologie qui combine des formes masculines et des formes féminines. Hermaphrodite est né de l'union d'Hermès et d'Aphrodite et a hérité de leur beauté.

Cette sculpture pourrait aussi être l'évocation de l'être choisi et devenir ainsi une figure totémique, car elle se dresse tel un grand poteau de bois portant une figure sculptée, sa vocation dès lors est d'être emblème, ou porte-bonheur. La création s'inspire de l'art primitif, en vogue au XXème siècle, et les artistes se réfèrent volontiers au fétichisme des arts africains. Est-ce une manière de redonner à la mythologie un rôle qui a toujours été fondamental ? C.B.

Compartir artículo en :

Facebook Twitter DZone It! Digg It! StumbleUpon Technorati Del.icio.us NewsVine Reddit Blinklist Add diigo bookmark