Repos mérité
Laila Havilio
Ejemplo de texto, del 21 agosto. Les habitants des hauts plateaux craignent que le projet ne les prive de leurs ressources en eau. | Chile/Cecile Bouscayrol
- “Repos mérité”
- 2016
- Pierre volcanique
- L.55 x H.47 x P.38 cm
- ©
En la sculptant, Laila Havilio donne à cette pierre volcanique brisée et accidentée une seconde vie. Et, comme si elles échangeaient, la pierre le lui rend en lui inspirant un visage serein dont elle préserve à la fois la structure et la position dans laquelle elle se trouvait quand elle l'a découverte : « se reposant ». La rondeur de son visage accentue l'impression de force tranquille, « Son regard est si doux » précise Laila Havilio.
Le cheminement de la pierre pour parvenir à l'artiste aura été de se casser avant de continuer son évolution et devenir sculpture. L'altération fait partie de son apparence générale, elle se réfère au cycle naturel, et s'harmonise avec la transformation due au polissage du minéral, Laila Havilio faisant preuve d'un réel respect. La pierre incarne dès lors la bienveillance mais, comme dans le poème de Wislawa Szymborska, elle n'est pas pour autant autre chose que ce qu'elle est : une pierre. C.B.
Je frappe à la porte de la pierre
- C'est moi, laisse-moi entrer.
Je veux pénétrer dans ton intérieur,
y jeter un coup d'œil,
te respirer à fond.
- Va-t’en, dit la pierre
Je suis fermée à double tour.
Même brisée en mille morceaux
nous serons encore fermés.
Même broyés en poussière
nous ne laisserons entrer personne.
Wislawa Szymborska (1923-2012), extrait de Conversation avec la pierre (1998), Traduction de Piotr Kaminski