Nous sommes un
Laila Havilio
Ejemplo de texto, del 21 agosto. Les habitants des hauts plateaux craignent que le projet ne les prive de leurs ressources en eau. | Chile/Cecile Bouscayrol
- “Nous sommes un ”
- 2016
- Pierre basaltique de la rivière Maipo
- An.37 x Al.49 x P.21 cm
- ©
Leurs puissantes mains les unissent et les enlacent en un lien indissoluble comme la pierre. C'est l'amour inconditionnel sculpté en un bloc unique. Les deux êtres dont les têtes sont signifiées par deux petites protubérances ne font qu'un. La pierre basaltique de la rivière Maipo est lisse, d'un vert profond. La recherche d'absolu se caractérise par le retour à des formes primaires et essentielles dont la beauté réside dans la réduction des détails descriptifs.
C'est le « Baiser » (1907) de Constantin Brancusi (1876-1957) pour qui « La simplicité est la complexité résolue. ». Laila Havilio s'adonne à une démarche créative similaire associant forme, signification, espace, afin d'obtenir l'unité formelle absolue. La grande vitalité organique requiert le respect de la nature et des matériaux, les figures taillées dans la pierre nous le disent : Nous sommes un. C.B.