Statue pour le jardin
Ossip Zadkine
Ejemplo de texto, del 21 agosto. Les habitants des hauts plateaux craignent que le projet ne les prive de leurs ressources en eau. | Chile/Cecile Bouscayrol
- “Statue pour le jardin”
- 1943-44
- Bronze
- ©
Le corps décharné du personnage allongé sur le sol, la tête creuse basculée vers l'arrière (l'être a expiré), exprime toute la pathétique d'un destin marqué par la fatalité. La situation sans issue que transmet cette œuvre bouleversante dépasse le registre dramatique par la prise de conscience de l'impuissance de l'artiste à changer le cours des événements : le violon est brisé, la musique n'est plus jouable. La civilisation que symbolise le chapiteau est anéantie.
Tout concourt à donner l'impression de mort, la Statue pour le jardin n'est-elle pas plutôt l'évocation d'une tombe ? Cette mise en scène qui crée la peur et l'inquiétude fait planer la menace et invite au courage et à la lucidité comme pour les héros du registre dramatique des personnages de théâtre. C'est un appel à la conscience au moment précis où toutes les valeurs d'humanité sont bafouées. C.B.