Exode derrière le miroir
Luisa Ayala
Ejemplo de texto, del 21 agosto. Les habitants des hauts plateaux craignent que le projet ne les prive de leurs ressources en eau. | Chile/Cecile Bouscayrol
- “Exode derrière le miroir”
- 2006
- Lithographie
- 57 x 44,5 cm
- ©
Sélectionnées par la 7ème Triennale de Bitola
Luisa Ayala propose deux lithographies Exode derrière le miroir et Vol. Le dessin esquissé des corps simule le mouvement. L’image sobre est pourtant violente, assortie au mot « Exode » A quoi sert le miroir ? Est-ce un révélateur de vérités ? Ces estampes ne font pas de concession à l’esthétique, elles transmettent leur message avec franchise. Il y a un corps, dont on devine le squelette, coincé entre deux masses obscures et qui voudrait s’élancer au travers du miroir. A ses pieds des silhouettes noires marchent. A l’horizon s’estompe une foule inaccessible. Serait un esprit en quête de liberté ?
Dans Vol, les deux personnages ou plutôt pictogrammes semblent tomber à l’eau, sorte d’Icare et son père incapables de maîtriser leur destin. En rapprochant ces deux lithographies du thème « Vie dans le miroir », Luisa Ayala leur confère une vocation de témoins.
Cécile Bouscayrol
7ème Triennale de Bitola, Rép. de Macédoine
7ème Triennale de Bitola, Rép. de Macédoine