Les admirateurs du travail d’Arnaud Laval disent qu’il les « étonne constamment », ce qui sous-enten...
"Les premières œuvres d'Art dont je me souviens furent faites avec la technique traditionnelle de l'...
Les gravures et livres d'artiste de Karen Kunc découlent de sa contemplation des forces du monde nat...
Fabrication traditionnelle
Le papier amate (du nahuatl amatl, papier) est utilisé depuis la civilisation mésoaméricaine des Mayas pour raconter l'histoire des civilisations précolombiennes, formant des livres appelés codex. Ce papier servait également à des fins rituelles et, imprégné de sang, de copal ou de caoutchouc, pouvait être brûlé comme offrande aux divinités lors de cérémonies. Ce papier traditionnel était autrefois élaboré au printemps à la nouvelle lune1 à partir de longs morceaux d'écorce en pelant les arbres, depuis une trentaine d'années les jonotes blancs et rouges:
Lire
www.moving-art.net |
06, March
Stratégies techniques
Selon de nombreux historiens d'art le burin fut l'une des techniques qui donna naissance à la gravure sur métal en Europe. Elle est attribuée à Maso Finiguerra (1426-1464), orfèvre et graveur florentin qui se distingue par l'utilisation du niellage* -qui consiste à appliquer le niello (du latin nigellus, noirci)*-, technique d'ornementation des armes, armures, et objets métalliques de l'époque. On dit que Finiguerra aurait conservé un registre de tous les dessins décoratifs faits en métal via les copies de ces succès introduisant une pâte noire à base de graisse et transmise au papier par frottement. Ainsi, la taille douce serait née.
Lire
Víctor Femenías von Willigmann |
02, October
Voyage dans l'histoire et Pratiques actuelles
Sylvie Covey a réuni dans un ouvrage fort utile et très illustré les conseils pratiques de graveurs expérimentés. Chaque exemple permet une approche moderne de l'art de l'estampe. Les techniques sont abordées à partir de l'expérience des artistes qui nous révèlent même quelques secrets. Les reproductions donnent à connaître des œuvres nouvelles, parfois fascinantes.
Lire
Moving-art.net |
01, October
Il y a eu des fleurs : L'ombelle des sources, puis des plages (Un rêve espagnol)....
Procession de polytrics est une référence à des mousses vues en forêt quand j'étais toute petite et ...
L'art est un moyen de communication : il transcende la beauté, dénonce l'injustice, etc. L'esthétique peut être envisagée comme le vecteur de la pensée de l'artiste qui ne laisse pas le spectateur entrer dans l'intimité de sa sensibilité. La recherche de cohérence rend l'essence de l'art sous-jacente. Qu'Alejandro Silva soit poète n'est guère surprenant.
Decouvre