Mohammed Barka
Mohammed Barka © 2009 Monotype Linoleum 19,5x44 cm
Mohammed Barka fonde le 1er janvier 2013 l’Atelier des Graveurs Libyens, à Tripoli. L’atelier est autonome et propose une approche variée des techniques de l’estampe et de la gravure.
“Il n’existe pas de bon ou de mauvais chemin pour être artiste.”
"Je suis graveur et j’aime de nombreuses techniques de gravure. Je suis également calligraphe et j’aime aussi sculpter. J’ai choisi de pratiquer la gravure parce que, en Libye, elle n’était pas très connue, ni répandue. Dans ce pays, il n’existe aucune institution ou centre qui prenne soin de transmettre la gravure. Il y a peu de graveurs dans le domaine de l’estampe et nous aimerions enseigner cet art et nous développer, former de nouveaux graveurs imprimeurs.
Notre objectif est de faire de notre atelier de graveurs Libyens un lieu amical et source d’inspiration pour réaliser de nouvelles gravures. Il a été pensé pour encourager la collaboration et l’expérimentation.
Mohammed Barka © Chalcographie
La création d'un centre de «Gravure Libyenne» permet aussi de fournir le matériel et tout ce qui est lié à l'art de la gravure, par exemple les presses. Comme vous le savez, tout le matériel n’est pas disponible en Libye, il est parfois même extrêmement rare. Les matériaux et fournitures, les presses, auto-préparation. Par exemple : presses “fabriquées maison” ... vernis et autres matériels faits main.
Nous enseignons un large panel de processus de gravure, ainsi : sérigraphie, impression en taille-douce, linogravure, xylogravure et monotype. Nos étudiants peuvent utiliser la presse. Nous organisons des expositions à Tripoli mais nous n’organisons pas d’exposition à l’étranger. Plusieurs de nos étudiants souhaitent devenir professionnels.
La Faculté d’Art de l’Université de Tripoli n’enseigne pas la gravure bien qu'il existe une section des arts de la gravure en ce qui concerne les techniques… Nous traitons avec l’Université pour proposer des ateliers.
Nous sommes peu nombreux à pratiquer la gravure et tous les graveurs Libyens sont des amis proches, nous travaillons ensemble à lAtelier des Graveurs Libyens. Parmi les graveurs Libyens les plus appréciés sont Mohamed Al Kharrubi, calligraphe, graveur et peintre, ainsi que Abdularaoof Abaya et Adel Borkik tous deux graveurs et peintres."
***
Mohammed Barka © 2004 "Forêt", monotype 125x175 mm
Mohammed Barka pratique le monotype avec talent. C’est une technique qui est en effet très variée.
Quelles sont les qualités que vous appréciez dans la technique du monotype ?
Le monotype... c’est une technique d’impression qui n’impose pas à l’artiste de se préoccuper des aspects “techniques” de la gravure et il peut alors se concentrer sur la créativité. Energie, improvisation, gestuelle, spontanéité et chance caractérise ce processus d’impression. C’est aussi la technique la plus “picturale” et qui donne un résultat immédiat pour créer des oeuvres sur papier.
Connaissez-vous d'autres artistes qui pratiquent l'art du monotype en Libye ?
En Libye, Abdularaoof Abaya et Mohamed Al Kharrubi pratiquent également l’art du monotype.
Avez-vous des techniques de gravures que vous préférez ?
J’aime toutes les techniques de gravure : eau-forte, xylographie, monotype, etc. Je pratique aussi le dessin et j’aimerais beaucoup pratiquer la lithographie parce qu’elle permet une dextérité graphique qui est difficile à obtenir avec d’autres techniques, ou plus ardue à combiner sur une seule matrice. De tous les procédés, c’est le plus direct par le dessin et la trace. Peut être utilisé comme médium le savon pour encrer dans la mesure où elle contient de l'huile. Et c'est ce large éventail de moyens qui fait de la lithographie un moyen souple et apprécié par les artistes, elle correspond à leur tempérament.
Mohammed Barka © 2010 "Waaw" - Monotype Linoleum 22x22 cm
Selon vous, quelles sont les atouts de la gravure ?
La gravure dispose d'une grande polyvalence dans les matériaux qui se prête bien à la création d'œuvres d'art. Pratiquement tout matériau rigide peut être gravé des motifs que votre imagination élabore. Le verre, le bois et le métal sont les trois matériaux les plus souvent gravés, mais la pierre et le papier peuvent aussi être gravés. Différentes techniques sont utilisées pour graver l’image à la surface de chaque matériau pour le meilleur résultat possible selon ce support.
La gravure permet aux petits détails, tels que des lignes fines ou travail en volutes élancées, d’être réalisés sur presque toutes les surfaces. Les détails peuvent être aussi évident ou subtil que vous le souhaitez, la profondeur des lignes déterminera l’apparence de l'image.
La gravure, c'est la pratique de l'incision d’un dessin sur une surface dure, généralement plat, en coupant des rainures en elle. Le résultat peut être un objet décoré en lui-même, comme lorsque l'argent, l'or, l'acier, ou le verre sont gravés, ou bien peut être gravée une plaque d'impression taille-douce, en cuivre ou en un autre métal, pour imprimer des images sur du papier en tant que copies ou des illustrations, ces images sont aussi appelés gravures.
La gravure a été une méthode historiquement importante qui permettait de produire des images sur papier en impression artistique, dans la cartographie, et aussi pour les reproductions commerciales et des illustrations pour des livres et des magazines. Elle a été remplacée par divers procédés photographiques dans ses applications commerciales et, en partie à cause de la difficulté de l'apprentissage de la technique, la gravure est beaucoup moins fréquente.
La gravure traditionnelle, au burin ou avec utilisation de machines, continue d’être pratiquée par des orfèvres, graveurs sur verre, armuriers et autres, tandis que les techniques industrielles modernes telles que la photogravure et la gravure laser ont de nombreuses applications conséquentes. Les gemmes gravés étaient un art important dans le monde antique, repris à la Renaissance, bien que le terme couvre traditionnellement à la fois gravure en relief et gravure en creux, et est avant tout une ramification de la sculpture plutôt que de la gravure.
Mohammed Barka © Juin 2014 Démonstration de xylogravure à Tripoli
Quelles sont vos graveurs préférés ? Vos gravures préférées?
J'aime beaucoup Katsushika Hokusai, Albrecht Dürer, Thomas Bewick, Jese Guadalupe Posada, Giovanni Battista Piranesi, Francisco Goya ainsi que Rembrandt van Rijn.
Mes gravures préférées sont :
“Manière de voler” (v. 1815-1819), eau-forte et aquatinte 24,5x35 cm de Francisco Goya (1746-1828), planche nº 13 de “Les disparates”.
“La grande vague” (v. 1830–32), xylogravure polychrome 25,8x37,9 cm de Katsushika Hokusai 神奈川沖浪裏 (1760-1849), série des Trente-Six Vues du Mount Fuji.
Quel est votre rêve actuel ?
Mon rêve est de créer et graver à partir de matériau simples.
Entretiens avec Cécile Bouscayrol
Mohammed Barka est graveur et peintre. Il est né en 1972 à Tripoli, Libye. En 1999, il est diplômé en Conception et Impression (Arts Graphiques) puis obtient une maîtrise en Arts de la Gravure de la Faculté des Beaux-Arts de l’Université de Tripoli. De 2000 à 2008, il est professeur de gravure à l'Institut Supérieur des Beaux-Arts. En 2013, il fonde l’Atelier des graveurs Libyen. Mohammed Barka expose régulièrement à Tripoli :
- 2010 "Mixed Calligrapher" Exposition collective, Casa Lounge Art Gallery.
- 2010 Exposition personnelle, Casa Lounge Art Gallery.
- 2012 "Spring creators" Exposition collective, Art House.
- 2013 "Convergence" Elite groupe de Graveurs Libyens et Belges (Goedele Peeters ), Consulat Britannique, autrefois “Dar Abdel Khalek", cité antique de Tripoli.
- 2013 "The Melting Pot" Exposition d’Art, "Dar Hassan Alfeghie Hassan", cité antique de Tripoli.