Paola Vasquez F.
Paola Vasquez © 2013 Sans Titre (Crâne d'oiseau) Xylo. 60 x 100 cm
Le travail artistique de Paola Vasquez ne peut être abordé sans le rattacher à la mort. Là où son processus de travail commence, dans la recherche et la collecte des éléments qui fourniront les ressources iconographiques, la mort est une condition de préservation.
Feuilles sèches, oiseaux morts et restes de ces derniers, crânes, os, etc. Objets qui évoquent leur précédente plénitude de vie, mais que son état précaire nous montre son imminente destruction, sont récupérés à son passage de la collecte au cabinet (de curiosités) L'activité de Paola Vasquez est ainsi semblable à celle de l'archéologue, pour lequel un butin dérisoire est considéré comme une relique exquise à préserver. Sa transformation en image sera la stratégie contre la disparition.
De là à ce que, avec les premières étapes de la représentation iconique de ces pièces (prise de plan graphique comme des dessins ou des croquis), ce soit le registre photographique qui fonctionne comme moyen définitif sur le chemin de la perpétuation, à sa momification. Comme instrument de travail, la photographie permet à Paola Vásquez de simplifier le opérations graphiques nécessaires pour définir l'image qui sera développée grâce à la technique de la gravure idoine La photographie donc, comme empreinte indispensable pour réaliser une autre empreinte, l'impression.
Paola Vasquez © 2012 Oiseau mort - Xylographie 77 x 55 cm
Le travail de Paola Vasquez est consécutive à sa compréhension de la gravure en tant que discipline de grande rigueur. Elle cherche le un contrôle maximal des procédures techniques afin d'obtenir des images fidèles à l'idée originale. Le sien consiste en un système méthodique qui intègre ses hésitations dans la production d'une gravure qui devient le fruit de l'accident et du hasard.
Ses images sont limpides et claires, hautement s son limpias y claras, hautement iconiques, sans ambiguïté, e récit est minime, aucune diégèse, pas de déformation expressionniste ; l'objet (corps) représenté nous est montré comme un fait "apparemment objectif".
La gravure devient un artefact thanatologique en ce que l'objet est traité comme une dissection du corps, ce que en fait, ces objets sont.
Photos © 2008 Portrait Cécile Bouscayrol - Paola Vasquez "Chienne" Xylographie 56 x 39 cm
Cependant, dans ses sources les plus intimes le travail de Paola Vasquez est profondément émotionnel il naît de la constatation de la douleur comme paradigme de la contradiction vitale entre "le désir de vie", le désir de durer et l'évidence du traumatisme que coupe et sépare le temps, la perte. Elle représente au travers d'un geste initial, fixant l'empreinte d'une apparence. Sublime paradoxe que ce qui perdure est finalement ce qui ne perdure pas.
Son travail témoigne de la fragilité et brièveté de l'existence comportant une idée tragique de la beauté.
Andrés Herrera Pagliettini
*En grec ancien, Thanatos personnifie la mort. La nuit nommée Nyx est sa mère.