Dessiner grâce au cerveau droit
Qui ne connaît pas le livre de Betty Edwards et sa méthode Dessiner grâce au cerveau droit ? D’abord publié en anglais en 1979, puis traduit en une douzaine de langues, vendu à 2,5 millions d’exemplaires, cet ouvrage introduit à la pratique du dessin tout en proposant une approche didactique. Nombreux sont les enseignants à avoir diffusé dès les années 80 l’approche novatrice de Betty Edwards. Aujourd’hui, les enseignants s’inspirent toujours de ces techniques dans leur enseignement.
La pratique des nombreux exercices proposés démontre que l’art éveille les modes de pensée visuels et perceptifs. Ceux-ci sont indissociables des modes de pensée verbale que développent les apprentissages de base (lire, écrire, calculer) L’art est un outil de dynamisme social. Il permet selon l’auteur « la pensée critique, l’extrapolation des significations et la résolution de problèmes. » Le transfert des compétences artistiques vers des compétences académiques augmente le potentiel intellectuel et, en conséquence, le champ d’action des initiés.
L’enseignement du dessin comme stratégie de développement social reste d’actualité au vu des difficultés économiques rencontrées par les Etats européens et aux défis sociaux que doivent relever les pays émergents. Ce projet est à construire avec le plus grand nombre d’acteurs d’un même territoire en respectant la capacité de chaque individu à créer tandis que la société veut surtout vendre.