La pointe seche
Rembrandt "Les vagabonds" Pointe sèche
Tout d'abord il est utile de rappeler que la pratique de la gravure est identique aux autres arts plastiques en ce qu'elle respecte deux aspects constitutifs de base : l'aspect artisanal et l'aspect créatif. La part artisanal n'implique pas que la gravure soit un artisanat de plus bien qu'il puisse être appelé à le devenir lorsque la part créative se limite à répéter à l'infini le même patron ou dessin utilisant toujours les mêmes techniques, ce qui constitue la caractéristique principale des artisanats quels qu'ils soient. En gravure l'aspect manuel est parfois plus complexe et plus important que dans les autres arts plastiques parce que il requiert un certain degré d'habileté manuelle afin de pouvoir manipuler pour le moins de façon satisfaisante les techniques nombreuses et variées possibles. En l'absence de dextérité manuelle il est très difficile de pouvoir contrôler exécuter par exemple une gravure au burin car c'est une technique difficile comme aucune autre. Tant le burin que la pointe sèche sont considérés par quelques auteurs comme des techniques directes de la gravure sur métal tandis que les techniques indirectes seraient l'eau-forte, le grainage et le vernis mou. La pointe sèche a une propriété ou qualité expressive intrinsèque qu'est son effet mystérieux et velouté en opposition au burin qui est dynamique et franc. Cette qualité mystérieuse n'est comparable qu'avec les glacis de la peinture à l'huile. La pointe sèche est réputée produire des noirs beaux et mystérieux qui donnent la sensation de s'ouvrir de l'intérieur vers l'extérieur en dépit d'être un instrument d'abord linéaire comme l'eau-forte. Ces traits sont produits dans le métal qu'il s'agisse de cuivre, zinc ou acier à l'aide d'un poinçon aiguë suffisamment affûté produisant des rayures ou des stries par la pression de sorte que jaillisse une ligne avec des barbes (la même chose se produit lors de l'affûtage d'un couteau).
Dürer 1512 "Saint Gérôme" Pointe sèche
Une autre caractéristique notable est la production d'une grande quantité et variété de teintes qui peuvent toujours se contrôler avec l'ébarboir pour éliminer des portions de barbes ou avec le brunissoir pour atténuer certains tons et valeurs afin de générer une plus grande quantité de valeurs de clair-obscur. Les barbes peuvent aussi être totalement éliminées à l'aide du brunissoir pour ne laisser que les saillies et rainures à la manière d'une eau-forte. Fort recommandées sont les anciennes aiguilles phono faites en acier à haute teneur de carbone qui les rend très dures, bien qu'un peu cassantes. Ces stries ou rainures sont ensuite imprimées comme toute autre technique de gravure en noir et blanc à la différence qu'elles sont plus délicates à traiter qu'au burin ou à l'eau-forte. A l'impression la pointe sèche permet d'obtenir des dégradés de nuances de grandes variétés et des glacis subtiles de la couleur utilisée. Este efecto se enriquece y multiplica aún más cuando son impresos varios colores a la puntaseca en el mismo grabado. La rebaba de la puntaseca constituye su principal característica y es producida por el punzón que no elimina materia como el buril o el aguafuerte sino que la desplaza a los costados de la línea hendida. Si el punzón o puntaseca se inclina hacia uno u otro lado producirá una mayor rebaba en el lado opuesto, si se controla la puntaseca y se dibuja inclinándola ligeramente hacia adelante será más fácil de dibujar ya que encontrara menos resistencia y producirá menos rebaba. La puntaseca es una técnica muy delicada que exige y requiere gran dominio del dibujo y no ha sido tan explotada tal vez porque nunca fue un sistema de reproducción popular para ilustraciones de libros y afines como el aguafuerte o el buril debido a que las rebabas se pierden fácilmente con la presión de la prensa, el limpiado de la tarlatana o el entintado mismo disminuyendo el tiraje de la edición a unas 15 0 20 copias siendo las primeras 5 u 8 las mejores. Especial cuidado ha de tenerse con el entintado. No es recomendable entintar con un cuero enrollado ya que este eliminara algo las rebabas. Lo mismo sucede con el entintado con un trozo de cartón o con un rodillo. Lo más aconsejable para entintar es con el dedo medio de la mano, aunque algo lento pero no daña las rebabas.
Il faut également faire attention avec la tarlatane qui peut quand elle est neuve produire au frottement des barbes un duvet qui une fois mélangé avec l'encre se remarquera à l'impression finale. Si la tarlatine contient beaucoup de vieille encre durcie, sans aucune doute elle abîmera les barbes. Autre inconvénient de la pointe sèche est qu'elle tend à s'accrocher avec le métal laissant une ligne un tant soit peu brisée si vous ne maîtrisez pas la technique. Cette difficulté initiale peut se solutionner en inclinant la pointe vers l'avant et ainsi d'obtenir une plus grande fluidité du tracé. Il est aussi recommandé de s'exercer en faisant des dessins et croquis à la pointe sèche sur des feuilles en acrylique ou plastique dur jusqu'à acquérir la confiance et dextérité nécessaire avant d'affronter ensuite le cuivre.
Rembrandt 1643 Les trois arbres - Pointe sèche et burin
Rembrandt 1630 "Autoportrait" Pointe sèche
La première pointe sèche dont nous avons eu connaissance est appelée
« Les vagabonds du Maître du Gabinete de Amsterdam ou Maître du Livre de Maison » datant de 1480 et qui travaillait en tant qu'imprimeur et copiste réalisant des gravures et des peintures allemandes fameuses en son temps sur une presse de l'époque de Dürer (fin du XVème siècle) en la ville de Mayence, bien qu'il semble qu'il ait été originaire d'Utrecht. Il est appelé ainsi parce que la plupart de ses travaux (80 gravures) se trouve dans le Cabinet des Estampes du Rijksmuseum à Amsterdam pour un total de 91 gravures qui sont extrêmement rares. Il est aussi appelé Maître Livre de Maison pour avoir fait un livre de dessins à l'aquarelle qui a toujours appartenu à la famille noble allemande de Waldburg-Wolfegg jusqu'en 2008, année lors de laquelle il a été mis aux enchères et a été acheté dépassant les vingt millions de dollars par un collectionneur suisse. Le Maître du Livre de Raison et Martin Schongauer ont eu une influence décisive sur Dürer. Selon les recherches menées par A. Hyatt-Mayor, conservateur du Cabinet des dessins et des estampes du Metropolitan Museum de New York City, le Maître d'Amsterdam serait Erhard Reuwich (rooiiibijj). Il est, avant tout, dans l'œuvre d'Albrecht Dürer (1471-1528) et plus encore dans celle de Rembrandt van Rijn (1606 à 1669), dans lesquelles la pointe sèche atteint le sommet de la perfection. On ne sait rien des gravures sur métal produites à la pointe sèche par Rembrandt, à l'exception de son célèbre « Autoportrait aux yeux hagards » (qui est un modèle de hachures qui peut être réalisé avec cette technique) ou de Goya bien que les deux l'utilisaient pour ainsi dire, pour terminer leurs gravures. Plus tard, l'emploieront des artistes tels que James McNeill Whistler, Emil Nolde, Auguste Rodin, Edvard Munch, Pierre Bonnard, Max Beckmann, Pablo Picasso, Joan Miro, Marc Chagall, Lovis Corinth, Jacques Villon, parmi beaucoup d'autres.
Cela retient l'attention qu'elle soit utilisée par tous les grands dessinateurs et qu'une fois le langage plastique fut consolidé ou mieux dit, quand le style ou la manière de faire des images furent définis et la maîtrise suffisante, l'urgence expressive exigea une technique plus rapide et spontanée que les autres techniques de gravure. Il semble que, pendant la lente formation d'un langage plastique, l'opérateur inévitablement produit de nombreuses «erreurs» ou des essais fonctionnels qui sont généralement jetés, mais au fur et à mesure que sont découverts de nouveaux éléments ou du vocabulaire, par le biais du système ancien mais efficace, est articulée une grammaire qui permet d'organiser un système communicatif. Avec tout le respect pour la rhétorique linguistique, je dois préciser que ce processus est un peu comme l'apprentissage d'une langue ou celui de parler aux les enfants avec très grande différence que, dans les deux cas, les apprentis reçoivent un langage déjà formé de l'environnement, c'est à dire de la société, et la culture dans laquelle ils sont intégrés et les créateurs quels que soient les Arts, en font un tout nouveau, au sens strict d'être inédit ou qui n'a jamais été publié. Certains artistes vivent une seule fois ce processus dans leur vie et d'autres plusieurs fois, cela ne signifie pas nécessairement quelque supériorité.
Postedby