Article

Talent des artistes

Le travail de l’artiste est un long cheminement vers lui-même. Chaque étape de sa vie créative, autonome et pourtant dépendante de ce qui a été et de ce qui le sera, mène à appréhender son intelligence comme un tout indivisible. En ce sens, seule la rétrospective qui récapitule l’oeuvre d’un artiste apportera une indispensable distance pour apprécier son travail au cours de son siècle sans parler finalement de “trajectoire”.

L’artiste investi dans sa recherche d’identité progresse vers une liberté d’expression qui le délie des normes sociales (ou l’y enferme quand il ne peut se détacher des normes ou du regard de ses admirateurs). La reconnaissance sociale en devrait pas être une finalité puisque, si elle rassure celui qui la reçoit, elle peut être contre-productive et empêcher l’artiste d’extérioriser ce moi intérieur qui le définit en tant qu’unité irremplaçable et qui fera entrer son oeuvre dans l’histoire de l’art.

© Gloria Fierro
Moving-art - Estampe - Gravure - Xylographie - Serigraphie - Lithographie - Pointe seche - Matrice perdue - Triennale Mondiale - Chamalieres - Gloria Fierro

Une infime minorité d’artistes parvient d’ailleurs à l’apogée de sa céativité. Le chemin peut être furtif ou très long, souvent jonché d’obstacles et la tentation grande de bifurquer vers d’autres destinées. Et pourtant, les artistes qui continuent ont la conviction de pouvoir un jour regarder leur performance intégrale. Il me semble que le concept de série est l’une de ces étapes. Dans le prisme de l’art, il transmet en effet une facette de la remarquable capacité d’un être humain à transcrire sa pensée créative.

Mais qu’est-ce qu’un concept de série ? La notion de concept ne peut être dissociée de la contradiction qui relie l’abstraction à la pensée concrète. Elles sont en effet complémentaires. Les perceptions que l’artiste a de l’idée abstraite lui permet d’en organiser les connaissances et, en conséquence, de créer des séries. Le champ de représentation devient infini à condition d’exercer son talent en pratiquant assidûment tel un sportif de haut niveau. Le défi est sans concession, il nécessite une pratique quotidienne et d’”apporter de l’eau au moulin” en variant les thèmes et renouvelant son imaginaire.

© Victor Femenias
Moving-art - Estampe - Gravure - Xylographie - Serigraphie - Lithographie - Pointe seche - Matrice perdue - Triennale Mondiale - Chamalieres - Victor Femenias

Un concept ne tient pas compte de la réalité, en apparence, je pourrais dire qu’il est “une vue de l’esprit”, et pourtant, il surgit de la réalité en la transcendant puisqu’elle ne correspond pas aux aspirations ni de l’esprit, ni du coeur de son inventeur. La capacité à conceptualiser n’est pas donnée à tout le monde et, celui qui ne l’a pas (ou en la travaille pas) peut la dénigrer en parlant de systématisation (voie vers l’automatisme). C’est à celui qui développe puis maîtrise le concept d’éviter cet écueil.

© Marco Antonio Sepulveda
Moving-art - Estampe - Gravure - Xylographie - Serigraphie - Lithographie - Pointe seche - Matrice perdue - Triennale Mondiale - Chamalieres - Marco Antonio Sepulveda

C’est seulement en prenant conscience de ce qu’il fait que l’artiste pourra évoluer dans son impulsion créative et par un processus psychique qu’il atteindra ce degré de maturité nécessaire à la transmission de son moi inconscient vers une transcription absolue et large de ses pensées (extérioriser, exposer) et engendrer un concept. La pluralité d’un concept permet une diversité des genres -”il y en a pour tous les goûts”- dont les différences forment un tout.

© Campana
Moving-art - Estampe - Gravure - Xylographie - Serigraphie - Lithographie - Pointe seche - Matrice perdue - Triennale Mondiale - Chamalieres - Campana - Jorge Pulido

Mesure t-on le degré de “génialité” d’un artiste à sa capacité de conceptualiser en série ? En partie, oui, plus ou moins selon les critères d’exception de son oeuvre. Dans le cas des techniques de l’estampe, c’est un avantage indéniable puisque le principe de multiplicité est admis. Ainsi, l’artiste qui développe un concept de série peut organiser un ensemble d’images cohérentes, tel un jeu de cartes avec lequel nous pouvons nous divertir, la diversion n’étant qu’une approche superficielle et insuffisante. Mener le spectateur au-delà est un enjeu personnel dans lequel l’artiste peut se perdre et, je me demande, s’il lui appartient de le faire ?

© Gerardo Saavedra
Moving-art - Estampe - Gravure - Xylographie - Serigraphie - Lithographie - Pointe seche - Matrice perdue - Triennale Mondiale - Chamalieres - Gerardo Saavedra

Le talent s’exprime par une puissance créative qui dépasse l’entendement. Ce n’est pas la seule manière. L’artiste peut en effet avoir l’intuition de la singularité d’une oeuvre unique et se refuser à la multiplier, la série étant pour lui une solution vaine ou superflue. J’entre là dans le débat de ce qui définit le caractère d’exception d’une trajectoire et fera de la créativité de l’artiste une Oeuvre. L’épreuve consiste à ne pas transiger avec la facilité de la répétition, à ne pas uniformiser, mais plutôt à diversifier les propositions et dépasser les contraintes. Comment dès lors aborder les concepts de série sans débattre des aptitudes d’un artiste et de sa pensée ?

La pertinence des réponses dépend en grande partie des connaissances que nous savons recueillir et transmettre. L’objet de cette exposition, au titre peut-être abscons de “Concepts de série dans la gravure contemporaine au Chili” est d’éveiller les esprits face au devoir de connaissance de ce travail d’art que les artistes graveurs perpétuent avec ingéniosité et patience.

© Alejandro Silva
Moving-art - Estampe - Gravure - Xylographie - Serigraphie - Lithographie - Pointe seche - Matrice perdue - Triennale Mondiale - Chamalieres - Alejandro Silva

Assurément, je vous invite à découvrir cette part d’humanité que nous proposent Gloria Fierro, Victor Femenias, Marco Antonio Sepulveda, Jorge Pulido (Campana), Gerardo Saavedra et Alejandro Silva, en raison de leur faculté de conceptualisation, ainsi que celle de Virginia Maluk, Gladys Figueroa, Victor Maturana, Jorge Martinez, David Contreras, Hernan Gallardo et Camilo Zepeda, et leurs gravures, dans la plus importante représentation contemporaine d'estampes chiliennes à l’étranger exclusivité de la 9ème Triennale Mondiale de l’Estampe et de la Gravure originale en France.

Cecile Bouscayrol
Postedby

Compartir artículo en :

Facebook Twitter DZone It! Digg It! StumbleUpon Technorati Del.icio.us NewsVine Reddit Blinklist Add diigo bookmark

Estampe / Gravure

The forest of flight - « L'arbre de vie constitué d'hommes s'élève jusqu'aux racines du ciel dans une danse joyeuse sur fond de nuit obscure : énigme des communautés et de l'individualité dans la grande course de la terre. » écrit son éditeur, la Galerie de l’improbable, à propos de ses Envols indigo.

The forest of flight

« L'arbre de vie constitué d'hommes s'élève jusqu'aux racines du ciel dans une danse joyeuse sur fon...

The ammonite and its inhabitants - L’ammonite ressemble à une roue qui tourne, abreuvée par des ruisseaux imaginaires, irriguant à son tour les ramifications d’où naissent des visages fantasques. L’artiste accomplit son destin, s’oubliant lui-même en ces instants de travail. La transcription des idées en images le guérit du mutisme qui les retenait. Libre ensuite aux spectateur de comprendre ce qui est dit avec discrétion.

The ammonite and its inhabitants

L’ammonite ressemble à une roue qui tourne, abreuvée par des ruisseaux imaginaires, irriguant à son ...

Génie et figure - Le rêve du Migrant qui vit avec la nostalgie de revenir sur sa terre même après sa mort. Pour réunir le corps avec l'autre partie : l'Esprit qui a toujours vécu avec le souvenir de la Terre qui le vit naître.

Génie et figure

Le rêve du Migrant qui vit avec la nostalgie de revenir sur sa terre même après sa mort. Pour réunir...

Maicido - Le Grand négoce qu'est devenue l'alimentation des villages et dont se sont appropriés les grandes compagnies, modifiant génétiquement les semences pour asservir le monde le rendre malade afin de faire du profit avec les maladies générées par le même système économique et politique et, ainsi, avoir le contrôle de la croissance démographique mondiale.

Maicido

Le Grand négoce qu'est devenue l'alimentation des villages et dont se sont appropriés les grandes co...

Migration - Sautant les murs à la recherche de leurs rêves volés par les pays puissants qui exploitent les plus faibles avec la complicité des dirigeants corrompus qu'eux-mêmes imposent. Le Peuple dans le besoin fuit la répression et la pauvreté économique imposée par le système.

Migration

Sautant les murs à la recherche de leurs rêves volés par les pays puissants qui exploitent les plus ...

Wake up America - Le Rêve de Liberté ne pourra jamais mourir. Parce que la Liberté est l'essence de l'Etre Humain. Pour elle ont lutté de grandes Consciences comme Gandhi (1869-1948), Martin Luther King (1929-1968), ou Emiliano Zapata (1879-1919). Ils restent présents dans l'Esprit des Etres qui perpétuent leurs rêves risquant la Vie jusqu'à rompre les chaînes de l'oppression que le système mondial impose.

Wake up America

Le Rêve de Liberté ne pourra jamais mourir. Parce que la Liberté est l'essence de l'Etre Humain. Pou...

Tourment - Fuir de ta Terre laissant ceux que tu aimes. Ta Famille, ton Peuple, ta Culture ; cela sera toujours une tourmente avec des plaies que l'on portera tout le long du chemin au cours de l'existence. Une douleur que l'Etre Humain apprendra à concilier en caressant des souvenirs jusqu'à la fin.

Tourment

Fuir de ta Terre laissant ceux que tu aimes. Ta Famille, ton Peuple, ta Culture ; cela sera toujours...

Portrait

Lukas Kandl

Enfant, j’aimais dessiner, comme presque tous les enfants, mais surtout j’adorais regarder les livres illustrés, pour enfants mais aussi pour adultes, avec des reproductions de tableaux qui provenaient du monde entier. Et, pour tout vous dire, j’avais une préférence pour les nus de femmes réalisés par les plus grands artistes comme Rembrandt, Botticelli, Goya, Cranach ou encore Ingres. Ils m’enchantaient déjà petit ! Decouvre

Lorenzo Moya

Lorenzo peint à la peinture acrylique et à l’huile, il préfère les Winston et Talens... Il travaille le matin. L’artiste aborde la création avec beaucoup d’anxiété afin en quelque sorte de capturer... la couleur, l’atmosphère, et quand le moment et les conditions sont propices... la lumière et le vent. Son travail est proche des films à plans ouverts et infinis, avec des lieux désertiques... lointains... Lorenzo s’est inspiré techniquement de “Lucien Freud, sa grande dévouement à chaque oeuvre, surtout les portraits...” Il a des affinités avec “Océan mer” d’Alessandro Baricco et il aime “Ophélie” la peinture de J.W. Waterhouse. Decouvre

Exposition

Triennale de Chamalières - Exposition d'estampes chiliennes - Pour la seconde fois, la gravure du Chili est présentée lors de la Triennale de l’Estampe et de la Gravure Originale de Chamalières, en France. En 2010, quinze graveurs de la région de Valparaiso avaient exposé trente gravures. Cette année, une Exposition importante de quarante sept oeuvres de six artistes ayant proposé des séries et neuf artistes des gravures uniques, artistes indépendants ou membres des ateliers nationaux, représente la création contemporaine du Chili.

Triennale de Chamalières - Exposition d'estampes chiliennes

Pour la seconde fois, la gravure du Chili est présentée lors de la Triennale de l’Estampe et de la G...

17ème Biennale de Varna - Bulgarie : la gravure chilienne - La Biennale Internationale de Varna, en Bulgarie remporte un réel succès auprès des artistes graveurs expérimentés. Il s'y expose en effet des oeuvres de grands formats et dont la qualité technique est reconnue par les experts du métier. Après concertation avec le Directeur de la Biennale, onze artistes chiliens ont été sélectionnés pour représenter le Chili lors de la 17ème Biennale.

17ème Biennale de Varna - Bulgarie : la gravure chilienne

La Biennale Internationale de Varna, en Bulgarie remporte un réel succès auprès des artistes graveur...

Decouvrir

La pointe seche - Tout d'abord il est utile de rappeler que la pratique de la gravure est identique aux autres arts plastiques en ce qu'elle respecte deux aspects constitutifs de base : l'aspect artisanal et l'aspect créatif. La part artisanal n'implique pas que la gravure soit un artisanat de plus bien qu'il puisse être appelé à le devenir lorsque la part créative se limite à répéter à l'infini le même patron ou dessin utilisant toujours les mêmes techniques, ce qui constitue la caractéristique principale des artisanats quels qu'ils soient.

La pointe seche

L'aspect artisanal et l'aspect créatif

Tout d'abord il est utile de rappeler que la pratique de la gravure est identique aux autres arts plastiques en ce qu'elle respecte deux aspects constitutifs de base : l'aspect artisanal et l'aspect créatif. La part artisanal n'implique pas que la gravure soit un artisanat de plus bien qu'il puisse être appelé à le devenir lorsque la part créative se limite à répéter à l'infini le même patron ou dessin utilisant toujours les mêmes techniques, ce qui constitue la caractéristique principale des artisanats quels qu'ils soient. Lire

Víctor Femenías von Willigmann | 09, November
Petite histoire de la presse à imprimer - Quand on dit gravure, on pense d'abord à l’œuvre. Mais qu'en est-il de la machine ? L'instrument derrière l'oeuvre n'est pas souvent évoquée, et pourtant sans lui la technique ne pourrait laisser libre cours à la création, qu'elle soit littéraire ou iconographique. Cette petite présentation de machines propose un bref panorama de l'évolution des presses à imprimer du XVIe au XXe siècle, incluant quelques améliorations technologiques.

Petite histoire de la presse à imprimer

Quelques avancées de la technologie

Quand on dit gravure, on pense d'abord à l’œuvre. Mais qu'en est-il de la machine ? L'instrument derrière l'oeuvre n'est pas souvent évoquée, et pourtant sans lui la technique ne pourrait laisser libre cours à la création, qu'elle soit littéraire ou iconographique. Cette petite présentation de machines propose un bref panorama de l'évolution des presses à imprimer du XVIe au XXe siècle, incluant quelques améliorations technologiques. Lire

M.A. Romieux | 03, November

Sculpture / Installations

Nous sommes un

Leurs puissantes mains les unissent et les enlacent en un lien indissoluble comme la pierre. C'est l...

Repos mérité

En la sculptant, Laila Havilio donne à cette pierre volcanique brisée et accidentée une seconde vie....

Debout

Les dieux auraient-ils joué une farce à l'artiste qui, en sculptant, créa la tête Debout, « oeuf » m...