Prix Gravix
De tout temps, les amateurs d'art ont encouragé les artistes à créer des objets rares. Le rêve d'humanité est en effet également transmis au travers de talents qui développent avec constance, souvent en toute modestie, leur savoir-faire et leur imaginaire. Les sources d'inspiration sont innombrables, quelquefois innées d'autres fois acquises. La réalisation d'un objet précieux est souvent longue et succède à un apprentissage spécifique. C'est ainsi que la gravure d'artisanat est devenue un art contemporain.
Les circonstances et le tempérament de l'homme ou la femme qu'est le maître graveur fera toute la différence. Son intuition est liée aux compétences techniques. Le temps n'est important que dans la nécessité de la survie économique de l'atelier : produire et vendre pour continuer, car en fait il passe de longs moments à générer la matrice de la future gravure. Il doit en outre prendre soin de ses outils et du matériau -bois, lino, métaux- qui lui permette d'assouvir sa créativité.
Peu nombreux sont les Fonds de dotation décernés et, surtout, versés directement à un artiste en Arts Visuels. En 2015, le Prix Gravix octroie 8000€ au Premier Lauréat (ou deux premiers, le montant est alors divisé par deux) du concours sans condition de nationalité (résidence minimale d'une année en France) mais âgé de moins de quarante et un ans. Le Prix Gravix est un "Fonds de dotation destiné à aider de jeunes graveurs résidents en France, et en particulier à les présenter dans des lieux d'exposition reconnus, et à informer les publics intéressés sur les différentes techniques de la gravure, taille douce et taille d'épargne. "Les gravures sont exposées à la Galerie Michèle Broutta, à Paris.
Les artistes sélectionnés ont des styles bien distincts et leurs oeuvres ont été réalisées grâce à des techniques aussi différentes que l'eau-forte, l'aquatinte, la xylographie ou le carborundum. Par contre, la diversité culturelle n'est pas représentée, le concours mène une action ciblée qui lui est propre.
Les dix lauréats 2015
Michaël Cailloux
Maria Chillon
Jeanne Clauteaux
Hélène Damville
Thomas Fouque
Jana Lottenburger
Donatien Mary
Simone Montès
Lenny Rébéré
Nelly Stetenfeld
Lauréats 2014 Hommages
Pablo Flaiszman
Originaire d’Argentine, en 2000 je me suis installé en France où j’ai continué mes recherches artistiques dans des ateliers de gravure parisiens.
Pablo flaiszman © "Nouvel an" Eau-forte Aquatinte 56x76 cm
Pablo flaiszman © 2013 "Sobremesa" Eau-forte Aquatinte
Lors de ma première rencontre avec Michèle Broutta à sa galerie, elle m’a encouragé à participer au Prix Gravix, l’un des plus prestigieux réservé à de jeunes artistes graveurs résidents en France.
J’ai envoyé ma première candidature en 2007 sans être retenu, j’ai été en suite sélectionné en 2009 et en 2011 et finalement lauréat en 2013.
Parmi d’autres nominations, le Prix Gravix a atteint les buts que j’avais dès mon arrivée en France : me confirmer comme artiste graveur et être accepté comme artiste étranger dans le milieu de la gravure local.
Cette reconnaissance envers mon œuvre gravée a enchaîné une suite de nouvelles opportunités artistiques qui continuent encore à ouvrir des portes vers des rencontres très enrichissantes.
Pablo Flasizman
Agnes Dubart © 2013 "Hama dryade" Xylogravure
Agnès Dubart
La participation au prix Gravix fut pour moi un réel moteur et tremplin dans mon activité artistique. En 2011, je décidais pour la première fois de participer à ce prix. La rencontre avec Michèle Broutta fut très positive. Elle m'impressionnait ! Je découvrais un univers porteur enrichi depuis plusieurs décennies par une femme étonnante, plus que passionnée. A ma première participation, je n'avais créé mon atelier que depuis deux années. C'était frais mais j'étais bien décidée à partager ma joie de créer, graver et imprimer ! Ce fut mes premiers contacts à Paris, avec Daniel Leizorovici, galeriste, les ateliers Moret, ainsi que de belles rencontres avec des artistes tels que Nathalie Grall à Lille, puis les participants au concours. C'est grâce à l'exposition Gravix en 2011 que François Houtin découvrait mon travail et me proposait d'exposer avec lui à la Fondation Taylor à Paris. Une amitié s'est construite avec François Houtin, personne que j'estime énormément dans son travail ainsi que dans l'humanité qu'il porte en lui, une leçon de vie, un don de lui-même, une générosité immense, une humilité exemplaire. J'ai beaucoup appris de cette personne. Nous avons continué, suite à cette exposition, à travailler ensemble en créant le livre-objet "Charivari". C'est un livre pop-up se dépliant et permettant à nos deux univers, les arbres et les corps, de se rencontrer joyeusement. Ce projet a été réalisé avec la Galerie Collégiale à Lille. Nous avons exposé ensemble à Lille puis à Paris dans la Galerie Sagot-Le Garrec.
Agnes Dubart © 2013 "Ouroboros lunaire" Xylogravure
Les occasions d'expositions se sont multipliées, et ce fut une grande chance d'installer plus de 70 gravures dans le musée départemental de Cassel il y a un an. En 2013, pendant les préparatifs de cette exposition, je proposais à nouveau ma candidature pour le prix Gravix. Je fus lauréate avec Pablo Flaizman et heureuse des nouvelles rencontres que la galerie Michèle Broutta ainsi que Christine Moissinac provoquaient grâce à cette belle initiative.
Est-ce également cette reconnaissance qui entraîna la remise du prix Pierre Cardin et la rencontre avec Erik Desmazières à l'institut de France en novembre 2014 ?
La route se fait riche et incroyablement porteuse.. le travail fait mûrir certains fruits pleins d'espoirs, et le soutient reçu me permet de poursuivre avec plus de confiance. De la chance, de la conviction, de l'amour que l'on met dans les actes.. et surtout une croyance dans la force du geste, de l'image et du partage des expériences.. c'est un apprentissage réellement transmis par les rencontres liées au prix Gravix. Je resterai toujours extrêmement reconnaissante envers Michèle Broutta, Christine Moissinac ainsi que toutes les personnes nourrissant cette envie de "mettre au monde" et ouvrir au grand jour les tentatives naissantes d'expérimenter et d'exprimer à travers l'empreinte, la trace, l'acte de graver.
Agnès Dubart
Photographies © 2015 Galerie Michèle Broutta, Paris
Postedby