Axel Ekdahl
Photo CB © Axel Ekdahl 1° Prix 1° Concours de gravure C. Hermosilla
Axel Ekdahl est l’un des nombreux admirateurs de Valparaiso : né dans une ville dont il ne parle pas et tombé amoureux d’un port qu’il construit et reconstruit dans chacune de ses œuvres. Il est, à mon avis, un pyromane accomplissant ses sinistres à coups de pinceau marquant flammes et traits dans le même effort minimum. L'utilisation de la couleur est puissante, ainsi que l'abstraction de notre architecture. Peut-être est-ce pour cela que je pense qu’ avec un succès fulgurant il fusionne la colline avec le centre de la ville : avec les mêmes poutres d’un palafito* du cerro* il peint le Turri* ou le Cardonal* en une parfaite impression incendiaire.
Il dit que ses œuvres jouent avec la sismique observée bien que je le trouve plus proche de la pyromanie. De toute façon, ses œuvres brûlent de couleur et de marques et d’actifs traits. Et entre les flammes et degrés de Richter, Valparaiso se déplace dans ses bateaux déplaçant des bateaux, collines et bâtiments jusqu’à les exposer à nos regards. Il consume en ce jeu le périphérique du paysage et démolit les motifs universels. Ainsi se dissipe le feu et s'arrêtent les mouvements, et il ne reste que le plus pur de l’image porteña*, comme si chacune de ses œuvres étaient un autographe de notre calamiteuse ville.
© Axel Ekdahl
Valparaiso m’a attrapé dans ses enchantement dès l’enfance et son invitation à me plonger dans ses rues, son aller et venue d’escaliers et miradors avec vue sur la fantaisie de la mer. Ainsi il était inévitable que cela se manifeste dans ma peinture, dans mes gravures. Et pourquoi pas, si cet amant qui nous vole le cœur, je ne peux l’extraire de moi. Ma créativité doit être connectée et vécue avec ce que j'ai prêt et non sorti d’un laboratoire déconnecté de ma réalité. Il faut le conjuguer à la première personne.
Architecture, personnages et métaphores de la vie sont partout où vous regardez et voyez. Ces constructions, expressionnistes, de couleurs fauves et l’instinctif gestuel sont visibles ici et là. Je m’intéresse au tellurique et le vertige dans la peinture et dans cette ville emmêlée. Et au classique, le paysage et la figure humaine sont ici présents.
Axel Ekdahl © 1999 Venus del puerto
Et comme cet amour obsessionnel qui va et vient, aussi l’amour de la femme, le corps bien-aimé, sont les thèmes de mon travail. C'est alors qu'en une grande métaphore je conjugue ma passion pour cette ville et la passion de l'amour et le chagrin de la belle muse qui parcourt ma ville et moi-même.
Antecedentes Académicos
1986-1989 Dessinateur graphique, Institut Technico-Professionnel. Inca-Cea
1990 Titre de Dessinateur graphique
1987-1988 Peinture et dessin, Ecole des BB.AA. de Viña del Mar, Prof. Germán Von Apeen
1988-1989 Etudie la Sérigraphie et autres Tec. de gravure, Professeur Ricardo Guajardo
1992–1994 Ateliers de dessin graphique digital ( Page Maker, Ilustrator, Free-Hand, Photoshop)
1995-2007 Actualisation dessin digital
2011 Atelier de gravure de l'Ecole des Beaux-Arts de Valparaiso, Prof. David Contreras
Distinctions et Prix
1988 1º Prix Conc. Nat. d'image corporative et affiche “Cementerio Parque del Mar”
1988 1º Prix Conc. Nat. d'Affiches XXXII Fest. Internat. de la Chanson de Viña del Mar
1990 1º Prix Conc. Nat. d'Affiches IST
1991 1º Prix Conc. Nat. d'affiches El Mercurio
1994 Mention d'Honneur Conc. Nat. de Peinture Expoarte
2007 1º Prix Concours graphique Publicitaire El Mercurio
2007 Fondart Fond du livre
2009 Fondart Fond du livre
2012 1° Prix Concours de gravure Carlos Hermosilla.
Littérature pour la jeunesse
Conte "Deux Alexandre et un chat"
38 pags, 24 illustrations, 12 en pleine pag, et couverture. Financé par le Fond de la promotion du livre 2008, Editeur Université de Valparaiso
Conte "Deux Alexandre et un chat"
38 pags, 24 illustrations, 12 en pleine pag, et couverture. Financé par le Fond de la promotion du livre 2008, Editeur Université de Valparaiso
Oeuvres commentées
- Naufrage 3 2011 - Technique mixte 95 x 77 cm
- Naufrage 2 2011 Acrylique sur toile 100 x 80 cm
- Le Marché Cardonal 2010 Technique mixte 75 x 55 cm
- Escalier cerro las cañas 2009 Technique mixte 75 x 55 cm