Niurka Guzman
© Niurka Guzman Otañez
Dès l'enfance je me suis intéressée à l'art, essentiellement le dessin et la peinture. Pendant mes années préparatoires je me suis démarquée à l'école en ce qui concerne la peinture, et à quatorze ans je me suis initiée à des cours de particuliers de dessin et peinture auprès du maître Miguel Valenzuela. Ces ateliers ont éveillé plus encore mon amour et ma goût d'apprendre, ce fut alors que je décidai de devenir artiste professionnelle. Finalement je me suis inscrite à l'école d'art et depuis lors je n'ai pas cessé de peindre, styliser, dessiner et créer. Maintenant j'ai presque quinze ans de métier. En 2006 j'ai étudié à la UNAM, à Mexico ; la tradition artistique, les grands artistes et ateliers de gravure présents dans cette ville ont élargi ma vision et fait croître ma passion pour la gravure. Dès lors je combine dans mon travail les ressources plastiques de la gravure et ses diverses techniques avec la peinture.
Niurka Guzman 2012 "J'ai le pouvoir" Encaustique et huile sur toile 120x155 cm
J'ai trois objectifs bien définis par la création de mon répertoire artistique :
- Réaliser des pièces artistiques avec un fort contenu symbolico-conceptuel, qui dérange l'ordre existant dans nos sociétés. Afin d'obtenir ainsi un choc ou impact chez le spectateur et qui génère une réflexion ou conflit interne en lui.
- Déranger les croyances et structures sociales.
- Produire des oeuvres remarquables par leur facture technique et leur cohérence conceptuelle.
Mon travail s'inspire complètement de mon environnement social et culturel. Je m'en nourris et à travers mon oeuvre je m'interroge et réfléchies sur la perception que l'on a du concept de femme. Par mes images je prétends toucher le spectateur de sorte qu'il se questionne sur le "sens" (de quoi s'agit-il ?), ce qui le définit en tant que sujet et comment il se relie à la société et la collectivité. Il s'agit de réussir à ce que les femmes se souviennent qui elles sont et ce qui se proposent et se trouvent en leur for intérieur, la force qui les soutient et les différencie de la collectivité.
Ce processus fait que mon travail est à la fois une sorte d'auto-connaissance et reconnaissance de la perception de mon environnement dans son influence de ma formation en tant que femme.
Niurka Guzman Otañez
Niurka Guzman 2014 "L'extase du soulier libertin et l'horloge qui donne l'heure avant laquelle rentrer"
Huile sur toile 120x152 cm