Carlos Sablon
Quand j'avais dix sept ans j'ai vu une photographie de la peinture « Le jardin des délices » du Bosco, qui me laissa fasciné, dès lors je m'intéressai à l'art et, inconsciemment, à ce qui bientôt sera mon travail. Depuis mes études en art j'ai approfondi peu à peu ma connaissance des techniques des maîtres anciens ; les artistes qui ont inspiré mon œuvre appartiennent principalement à l'Ecole flamande des XV, XVI, XVII siècles, ce qui recouvrent les styles artistiques du Gothique, Renaissance, Maniérisme et Baroque. Des artistes tels que Jan van Eyck (1390-1441), Pieter Huys (Anvers, v. 1519 - v. 1584), la dynastie des peintres Brueghel, Le Bosco (Jheronimus Bosch 1450-1516). L'Ecole d'Anvers a été pour moi d'une grande importance notamment les peintres du baroque flamand que sont Rubens (1577-1640) et ses disciples : A. van Dyck (1599-1641).
Tandis que je développais mon œuvre et pas seulement en peignant sinon en capturant les inquiétudes du monde qui m'entoure et mon origine cubaine, je découvris le travail de Wifredo Lam (1902-1982), l'artiste qui transmit d'une façon extraordinaire le syncrétisme du créolisme cubain et l'a placé au plus haut des courants artistique du moment.
Mon travail va jusqu'à ce même objectif mais à partir d'un point de vue particulier : Qui furent les premiers habitants qui peuplèrent ma nation ?
Dans ma cosmogonie la pensée indigène est présente, avec son caractère magique et religieux, ses idoles et ses divinités ; ce sont les croyances primaires de ma nation sans les influences du processus de transculturation des débuts du XVIème siècle.
© Carlos Sablón et son épouse, Chaumont 2014 "Capricieuse" et "Garde" Acrylique sur toile 200x200 cm et 78x78 cm
Ma recherche a évolué jusque dans la culture méso-américaine, où je ai rencontré un groupe d'écrivains qui ont répondu aux questions qu'i m'étaient demandées ; des anthropologues tel Carlos Castaneda et autres écrivains tels qu'Alejo Carpentier et Gabriel García Márquez m'ont mené vers les courants du Réalisme Magique et du Réel Merveilleux ; alors et déjà de forme consciente, je me le suis approprié comme mon langage pictural.
Sous les concepts de Réalisme Magique, j'ai pu poser mes principales interrogations, mes célébrations et mes peines, mes allégories à d'autres artistes, qui ont suscité mon intérêt particulier.
© Carlos Sablón 2014 Série Les créateurs de l'Adamu
A partir de là j'ai découvert le monde merveilleux de l'anthropologie, et mon modeste dialogue avec elle. Actuellement, je flirt avec la culture sumérienne, en tant que l'une des principales origines de l'humanité.
En cette civilisation j'ai rencontré des légendes du panthéon des dieux sumériens et les supposées origines de l'homme sur la terre. Mon œuvre devient une interprétation de ces « légendes » et son influence sur les principales religions d'aujourd'hui (Certains artistes comme Jérôme Bosch et de Brueghel l'Ancien, peignirent des tableaux moralisateurs où le péché et ses conséquences ou conceptions du monde plutôt philosophiques fondées sur des croyances ou des dictons populaires).
D'autres influences sur mon travail : Renaissance et Maniérisme italien comme Raphaël (1483-1520), Jacopo Carrucci (Pontormo 1494 -1557), Girolamo Francesco il Parmigianino (1503-1540), Pietro Perugino : Le Pérugin (1448-1523) et Albrecht Dürer (1471-1528 peintre de la Renaissance allemande).
Carlos Sablón
© 2014 Carlos Sablón et Cécile Bouscayrol, Salon Comparaison, Grand Palais, Paris 2014