Jean-Philippe Rauzet
Jean-Philippe Rauzet © 2014 Atelier
Je suis né en 1953, et peins depuis plus de quarante ans, après avoir fait des études de piano au Conservatoire de Bordeaux (France). Passionné par les artistes du XX qui ont fait de la peinture un art entier et autonome, débarrassé de la narration de l’image, je poursuis cette recherche en toute indépendance, renouant des liens remontant jusqu’à l’époque minoenne, trouvant des rapports étroits avec l’art rupestre ou celui des Étrusques. J’affectionne les grands formats et peins aves des couleurs à l’huile mêlées de sable et de sciure.
«Quand la matière s’épuise, que tout s’enlise, que l’idée s’est diluée, que ce que l’on avait bâti ne tient plus, quand l’équilibre fait place au vertige, alors la peinture peut commencer.»
Jean-Philippe Rauzet © 2014 Atelier
Ma technique est artisanale, lente, progressive. Comme une danse, mon geste est libre, ma matière opulente, solide, érodée, creusée, proche du mur, de la paroi et de la terre. Cette matière est prioritaire, précède la forme, puisque le monde est matière. Ma démarche est naturelle, résulte des nombreuses années à apprendre à me connaître, à m’accepter, vaincre le doute et comprendre les autres, le monde dans lequel je vis. Installer de la durée, un ralenti et de la densité dans l’instantané événementiel d’aujourd’hui est au centre de mes préoccupations. J’ai toujours cultivé les chemins de traverse, ceux du lâcher-prise, de la déconstruction, de l’accumulation des strates pour accéder au mystère infini et intemporel de la création. Je pense que chacun, avec patience, effort et simplicité peut se différencier et imprimer une trace porteuse d’équilibre et d’avenir.
Jean-Philippe Rauzet
Jean-Philippe Rauzet © 2014 Exposition "Strates fertiles" Centre culturel des Carmes, Langon