Artiste

Skip Navigation LinksDessin > Artiste

Cecile Bouscayrol

Sentiment d'humanité et création

« Je crois bien avoir toujours eu le goût des images. Lorsque je clos mes paupières, mes pensées se déroulent tel un film sonore et en couleur ! La pratique assidue et constante a favorisé ce phénomène que certains scientifiques attribuent au fonctionnement analogique du cerveau droit lequel serait plus visuel, intuitif et émotionnel que le gauche. Quand j'ai une vision (sorte de « flash » visuel), bien que mon cerveau la mémorise, je ne perds pas de temps et la croque sur le papier ; l'authenticité de ces visions est alors préservée, il en résulte de très belles idées d'images à réaliser.

© 2006 Cécile Bouscayrol, Fusain avant de peindre "Le Guitariste" 100x100 cm
Moving-art - Cecile Bouscayrol - Artiste francaise - Dessin - Fusain - Onirisme

L'environnement dans lequel je vis a tendance à « remonter à la surface » du papier, je pourrais copier ou interpréter la nature (paysages, bouquets, etc.), portraiturer les personnes... Je ne le fais pas. J'ai appris à respecter ces phases intermédiaires qui prennent désormais peu d'espace temps dans ma mémoire. Je peux désormais développer l'expression de mon esprit et créer les images qui surgissent de mon inconscient. Les occupations ou préoccupations du moment engendrent des « atmosphères » et des « ambiances », ce qui implique soit de décider la réalisation du ou des dessins sans autre finalité que le dessin lui-même - ce sont généralement des « dessins de collection » -, soit d'ébaucher l'idée sur le support et de peindre.

© Cécile Bouscayrol 2011 "Naufrage" Pastel 70x50 cm

La rencontre avec d'autres artistes m'a convaincue de leur détermination face à l'adversité, leur capacité à être artiste me bouleverse. J'ai choisi de ne pas rester indifférente à l'histoire de leur Vie artistique intimement liée à la Vie quotidienne. Cela m'oriente vers des choix très forts.

Ma perception de l'existence de la cruauté humaine - insensée, insoutenable, inhumaine et pourtant bien réelle - s'est traduite par l'initiative « Les Enfants pour la Paix ». Mon sens éthique est lié au sentiment d'humanité que j'ai ressenti très jeune et qui perdure dorénavant dans la consternation de l'immuable bêtise humaine. L'intelligence devrait nous définir. Vouloir comprendre, explorer a ouvert la voie à une recherche tout à fait personnelle. Réaliser l'ouvrage c'est trouver la tangibilité de l'esprit, ensuite vient la pensée qui raisonne.

© Cécile Bouscayrol 2013 Série "La Comédie humaine" Crayon graphite 10x16 cm
Moving-art - Cecile Bouscayrol - Artiste francaise - Dessin - Acrylique - Onirisme
© Cécile Bouscayrol 2013 Série "La Comédie humaine"

Plus j'avance dans l'exploration de mes pensées, plus la réalisation des œuvres prime sur toutes les autres actions. Ce que je dessine et peins fait partie de l'intimité de ma conscience. Mes dessins ne sont pas des illustrations, ils sont mes pensées quotidiennes. Je pourrais tout aussi bien les écrire, me direz-vous, sauf que les mots n'ont pas cette authenticité, cette capacité à émerveiller mon être, à le consoler.

Par respect pour mon travail artistique et pour moi-même, je prépare les temps forts de manière à ce qu'ils participent à leur sens. L'exposition ponctue l'exploration spirituelle, elle ne peut pas venir s'interposer de manière inopinée, elle conclut un cycle – par exemple « Une chanson désespérée » que j'ai confiée au Salon du Dessin et de la Peinture à l'eau, à Paris , ou bien, elle est le point de rencontre grâce auquel se tisse une amitié.

© Cécile Bouscayrol 2016 Ma table à dessin

Seuls mes proches entrent dans mon atelier, ils le font avec déférence pour préserver l'inspiration qui m'anime. Le calme est le garant de la continuité, les incertitudes me réduisent en effet à néant, les émotions brutales perturbent le flux de mon imagination et font perdre un temps de vie précieux. La fluidité de la pensée stimule la créativité. Quelquefois, un jour de repos (lorsque le dessin faiblit ou que mes épaules fatiguent), ce qui m'intrigue, aiguise ma curiosité – j'ai envie de dire « l'appétence » – c'est de créer la nouveauté, l'étonnement, d'aimer ce que je regarde. Mes dessins et mes peintures engendrent leur propre continuité – la mienne aussi peut-être ? – et la stabilité substantielle. »

Cecile Bouscayrol

Ancienne élève de l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand, de l'Ecole du Louvre, maître ès Art & Archéologie de l'Université Panthéon-Sorbonne, diplômée de 3ème cycle en Etudes et Civilisations de l'Université de la Sorbonne, Paris, France. Cécile Bouscayrol est passionnée par les arts depuis toujours.

© Cécile Bouscayrol 2016 Saison d'hiver, Acrylique sur papier 70x50cm

Dessins commentés de/par Cécile Bouscayrol

Série Interludes, "Insolite" Dessin nº8
Série Visions cosmiques, "L'horloger" Dessin nº5
Série Alter Ego, Dessins nº148 "Présage", nº151 "Le gardien de nuit"
Variations, Dessins nº219, nº220, nº235, nº240, nº241, nº245, nº276
Série L'alose et le huachinnago. L'Art du voyage Dessin nº1

Compartir artículo en :

Facebook Twitter DZone It! Digg It! StumbleUpon Technorati Del.icio.us NewsVine Reddit Blinklist Add diigo bookmark

Portrait

Carlos Pardo

Il croit qu'être créatif s'accomplit en évoluant sans cesse, oser risquer, continuer d'expérimenter, inquiet. Il peut difficilement faire la même chose sur une longue période, il préfère quand il développe son travail qu'il mature menant plusieurs projets simultanément, bien que cela puisse le disperser, il parvient à réunir ce qui le motive. Decouvre

Herna Freile

Ce jour-là j’étais venue à l’atelier boutique du maître graveur Jorge Martinez, installé dans une maison classique du quartier Alegre de Valparaiso. Tandis que je regardais eaux-fortes et aquatintes, je remarquais une porte entrebâillée. Au fond d’une petite pièce, quelqu’un assis derrière un bureau dessinait discrètement. Decouvre

Dessin / Oeuvres graphiques

We are all Goddesses and Themis by F Randazzo Eisemann

De nombreux visages sont ainsi divisés. Qu'est-ce cela que nous devons cacher pour être acceptées? P...

We are all Goddesses and Themis by R Caballero

Dans « Nous sommes toutes Déesses et Themis », la symbologie cherche à se répartir de manière équili...

Variation D276

"Une idée d'image peut évoluer et devenir la fraction de seconde qui la relie au mouvement, c'est l'...

Art du voyage D001

"Un dessin peut tout aussi bien être un dessin préparatoire et c'est le cas de celui-ci qui répond à...

Variation D245

"Les planètes sont prises dans le tissage des Univers qui s'envole vers l'infini sans savoir quel de...

Decouvrir

En apprenant à dessiner II

confessions d'un vieux dessinateur

Toute ma vie j'ai eu une obsession. J'ai toujours voulu apprendre à dessiner. Mais, qu'est-ce que cela signifie si, de fait, j'ai appris à dessiner très jeune, quand j'avais seulement treize ans ? Enfant, j'avais démontré une préférence pour le dessin, passant de longues heures à dessiner. À l'adolescence, je pouvais dessiner relativement « bien » ou de manière acceptable au dire de quelques personnes pratiquant un tant soit peu le dessin académique à cette époque et dans l'environnement culturel plutôt pauvre de ma ville natale. Alors, que signifie « apprendre à dessiner » ? Lire

Víctor Femenías von Willigmann | 27, January

Dessin / Oeuvres graphiques

Chat se reposant - Vue de dos

Le travail en hachures a été exécuté avec une grande rapidité donnant le sens du mouvement et indiqu...

Etude de danseuse

La recherche exacte des lignes permet une transcription réaliste des personnages et la dynamique de ...

Adieu

Bien que la scène transmette une sensation de tendresse, l'artiste s'est exprimée sur le difficile m...

Decouvrir

Prix Gravix - "Fonds de dotation destiné à aider de jeunes graveurs résidents en France, et en particulier à les présenter dans des lieux d'exposition reconnus, et à informer les publics intéressés sur les différentes techniques de la gravure, taille douce et taille d'épargne."

Prix Gravix

Fond de dotation 8000€

"Fonds de dotation destiné à aider de jeunes graveurs résidents en France, et en particulier à les présenter dans des lieux d'exposition reconnus, et à informer les publics intéressés sur les différentes techniques de la gravure, taille douce et taille d'épargne." Lire

Cécile Bouscayrol | 18, March
La manière noire - J’ai produit mes premières gravures dès 1980 et, par la suite, en 1983, j’ai commencé à expérimenter la manière noire. Immédiatement, j’ai été passionnée par ce genre de gravure directe, sans l'intervention d'acides corrosives, qui m’ a ouvert un monde, absolument au delà de la simple réalité photographique qui lui est attribuée à tort. Comparé à d'autres techniques directes, dans la manière noire l'opération est contraire, le sujet sort de l'ombre et s’offre avec des nuances différentes qui rappellent des clairs de lumière.

La manière noire

Avec Silvana

J’ai produit mes premières gravures dès 1980 et, par la suite, en 1983, j’ai commencé à expérimenter la manière noire. Immédiatement, j’ai été passionnée par ce genre de gravure directe, sans l'intervention d'acides corrosives, qui m’ a ouvert un monde, absolument au delà de la simple réalité photographique qui lui est attribuée à tort. Comparé à d'autres techniques directes, dans la manière noire l'opération est contraire, le sujet sort de l'ombre et s’offre avec des nuances différentes qui rappellent des clairs de lumière. Lire

Silvana Martignoni | 10, February

Dessin / Oeuvres graphiques

Variation D241

"La vie est une scène de théâtre ; sur les planches se joue la Divine Comédie, il n'y a pas une minu...

Variation D240

"Etrange destinée que celle de l'être humain qui ne peut trouver la lumière sans plonger jusqu'au fo...

Variation D235

"La fluidité des rubans représentent la Liberté à laquelle l'être humain aspire lorsqu'il a une cons...

Variation D220

"Deux thèmes sont associés dans ce dessin qui parle de Naufrage. L'image relève de l'imaginaire avec...

Variation D219

"Pour créer ma collection de dessins, je stimule l'inspiration par une pratique quasi quotidienne. C...