Cecile Bouscayrol
Sentiment d'humanité et création
« Je crois bien avoir toujours eu le goût des images. Lorsque je clos mes paupières, mes pensées se déroulent tel un film sonore et en couleur ! La pratique assidue et constante a favorisé ce phénomène que certains scientifiques attribuent au fonctionnement analogique du cerveau droit lequel serait plus visuel, intuitif et émotionnel que le gauche. Quand j'ai une vision (sorte de « flash » visuel), bien que mon cerveau la mémorise, je ne perds pas de temps et la croque sur le papier ; l'authenticité de ces visions est alors préservée, il en résulte de très belles idées d'images à réaliser.
© 2006 Cécile Bouscayrol, Fusain avant de peindre "Le Guitariste" 100x100 cm
L'environnement dans lequel je vis a tendance à « remonter à la surface » du papier, je pourrais copier ou interpréter la nature (paysages, bouquets, etc.), portraiturer les personnes... Je ne le fais pas. J'ai appris à respecter ces phases intermédiaires qui prennent désormais peu d'espace temps dans ma mémoire. Je peux désormais développer l'expression de mon esprit et créer les images qui surgissent de mon inconscient. Les occupations ou préoccupations du moment engendrent des « atmosphères » et des « ambiances », ce qui implique soit de décider la réalisation du ou des dessins sans autre finalité que le dessin lui-même - ce sont généralement des « dessins de collection » -, soit d'ébaucher l'idée sur le support et de peindre.
© Cécile Bouscayrol 2011 "Naufrage" Pastel 70x50 cm
La rencontre avec d'autres artistes m'a convaincue de leur détermination face à l'adversité, leur capacité à être artiste me bouleverse. J'ai choisi de ne pas rester indifférente à l'histoire de leur Vie artistique intimement liée à la Vie quotidienne. Cela m'oriente vers des choix très forts.
Ma perception de l'existence de la cruauté humaine - insensée, insoutenable, inhumaine et pourtant bien réelle - s'est traduite par l'initiative « Les Enfants pour la Paix ». Mon sens éthique est lié au sentiment d'humanité que j'ai ressenti très jeune et qui perdure dorénavant dans la consternation de l'immuable bêtise humaine. L'intelligence devrait nous définir. Vouloir comprendre, explorer a ouvert la voie à une recherche tout à fait personnelle. Réaliser l'ouvrage c'est trouver la tangibilité de l'esprit, ensuite vient la pensée qui raisonne.
© Cécile Bouscayrol 2013 Série "La Comédie humaine" Crayon graphite 10x16 cm
© Cécile Bouscayrol 2013 Série "La Comédie humaine"
Plus j'avance dans l'exploration de mes pensées, plus la réalisation des œuvres prime sur toutes les autres actions. Ce que je dessine et peins fait partie de l'intimité de ma conscience. Mes dessins ne sont pas des illustrations, ils sont mes pensées quotidiennes. Je pourrais tout aussi bien les écrire, me direz-vous, sauf que les mots n'ont pas cette authenticité, cette capacité à émerveiller mon être, à le consoler.
Par respect pour mon travail artistique et pour moi-même, je prépare les temps forts de manière à ce qu'ils participent à leur sens. L'exposition ponctue l'exploration spirituelle, elle ne peut pas venir s'interposer de manière inopinée, elle conclut un cycle – par exemple « Une chanson désespérée » que j'ai confiée au Salon du Dessin et de la Peinture à l'eau, à Paris –, ou bien, elle est le point de rencontre grâce auquel se tisse une amitié.
© Cécile Bouscayrol 2016 Ma table à dessin
Seuls mes proches entrent dans mon atelier, ils le font avec déférence pour préserver l'inspiration qui m'anime. Le calme est le garant de la continuité, les incertitudes me réduisent en effet à néant, les émotions brutales perturbent le flux de mon imagination et font perdre un temps de vie précieux. La fluidité de la pensée stimule la créativité. Quelquefois, un jour de repos (lorsque le dessin faiblit ou que mes épaules fatiguent), ce qui m'intrigue, aiguise ma curiosité – j'ai envie de dire « l'appétence » – c'est de créer la nouveauté, l'étonnement, d'aimer ce que je regarde. Mes dessins et mes peintures engendrent leur propre continuité – la mienne aussi peut-être ? – et la stabilité substantielle. »
Cecile Bouscayrol
Ancienne élève de l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand, de l'Ecole du Louvre, maître ès Art & Archéologie de l'Université Panthéon-Sorbonne, diplômée de 3ème cycle en Etudes et Civilisations de l'Université de la Sorbonne, Paris, France. Cécile Bouscayrol est passionnée par les arts depuis toujours.
© Cécile Bouscayrol 2016 Saison d'hiver, Acrylique sur papier 70x50cm
Dessins commentés de/par Cécile Bouscayrol
Série Interludes, "Insolite" Dessin nº8
Série Visions cosmiques, "L'horloger" Dessin nº5
Série Alter Ego, Dessins nº148 "Présage", nº151 "Le gardien de nuit"
Variations, Dessins nº219, nº220, nº235, nº240, nº241, nº245, nº276
Série L'alose et le huachinnago. L'Art du voyage Dessin nº1