Article

Eulogio Varela y Sartorio

"Été" BN1106, Musée ABC Madrid
Eulogio Varela y Sartorio - Revista Blanco y Negro - Museo ABC Madrid

Eulogio Varela y Sartorio (1868-1955) est sans conteste le pionnier espagnol de l'illustration de presse à l'aube du XXe siècle. Il permet la diffusion du modernisme en Espagne grâce à l'ampleur de ses publications pour la revue monarchiste Blanco y Negro. Ce sont quelques 1400 dessins qui sont diffusés à l’échelle nationale entre 1898 et 1936. Quelque peu oublié des grands maîtres contemporains espagnols, puis revalorisé récemment, il s'inscrit dans le panorama des arts graphiques. Il est l'homme qui a hissé le modernisme espagnol au même rang que celui de ses voisins alors que le pays traversait une profonde crise politique et identitaire. À la croisée des préraphaélites britanniques, du symbolisme, de l'Art Nouveau et du japonisme qu'il a su synthétiser, il ouvre la voie de la nouveauté.

Il suit une formation à l'École des Arts et des Offices de Valladolid dirigé par José Martí. Il devient l'assistant du peintre Alejandro Ferrant, puis d'Emilio Sala. C'est ce dernier qui l'introduit comme collaborateur pour les illustrations de Blanco y Negro en 1898. Cette revue rattachée au journal monarchique ABC a été fondée par Torcuato Luca de Tena en 1891. Ses presses sont installées rue Serrano à Madrid et tirent rapidement 20 000 exemplaires. Ses principales sections sont les récits littéraires, l'art, la culture, les taureaux, le sport et les chroniques d'actualités nationales et internationales. Son succès provient non seulement du renouveau que la revue apporte dans le monde de la presse espagnole, mais aussi de l'intégration rapide de technologies d'impression d'avant-garde. Elle donne ainsi à Eulogio Varela y Sartorio une place de choix dans la diffusion de son travail.

"Sacrifice" BN656, Musée ABC Madrid
Eulogio Varela y Sartorio - Revista Blanco y Negro - Museo ABC Madrid
Couverture BN1088, Musée ABC Madrid
Eulogio Varela y Sartorio - Revista Blanco y Negro - Museo ABC Madrid

Son format de prédilection est l'affiche pour les premières pages de couverture. Les lignes font naître des personnages simples et clairs créant un idéal. Le réalisme des modèles n'est plus de mise comme le préconisait les préraphaélistes. De ses derniers, on retrouve les couleurs chatoyantes tant appréciées et la composition de scène. Dans Las tres doncellas par exemple, le modèle typique de la procession de vierges, des trois Grâces dont les ondulations du corps, des vêtements et des mouvements s'accordent avec la nature. Les représentations allégoriques des saisons et des mois s'inscrivent dans la lignée des symbolistes. Par le mélange de l'onirisme et de spiritualité, Eulogio Varela fait de la femme un idéal de pureté et de grâce à suivre. La nature est le lieu privilégié de l'apparition féminine. Les courbes dessinant le contour de chairs généreuses enveloppées de drapés transparents soulignent la sensualité de la femme. Ce modèle n'est pas sans rappeler les œuvres de l’artiste tchèque Alphonse Mucha (1860-1939).

"Les trois Grâces" BN1106, Musée ABC Madrid
Eulogio Varela y Sartorio - Revista Blanco y Negro - Museo ABC Madrid Eulogio Varela y Sartorio - Revista Blanco y Negro - Museo ABC Madrid

La récupération de figures mythiques viennent appuyer la portée nationale du modernisme. Eulogio Varela intègre les grands personnages historiques et littéraires espagnols au sein de son panel. On retrouve alors l'intérêt du symbolisme et de l'Art Nouveau dans le néo-historisme, et plus particulièrement l'Antiquité et le Moyen Âge. Saint-Jacques de Compostelle chevalier en est un exemple, il est reconnaissable à sa coquille Saint-Jacques sur la poitrine ; ou encore Don Quichotte embarquant sur un navire enchanté. Dans les deux cas, réel et imaginaire se mêlent pour mieux exalter l'hispanisme de ses personnages. À travers des topos du style moderne se glissent les favoris espagnols. Il n'hésite pas non plus à utiliser les motifs médiévaux à des fins décoratives, comme par exemple dans cet écu, probablement inspiré d'un sceau ou d'une monnaie. L'illustration sert alors de support pour la revendication de la place de l'Espagne, de son héritage gréco-romain et de sa gloire médiévale au sein des autres pays d'Europe. L'intérêt commun pour le Moyen Âge à cette époque se fait ainsi l'écho des héros nationaux. Cet intérêt nourrit par ailleurs les variations des fictions médiévales. La simplification des traits accentue l'idéalisation du Moyen Âge : chevaliers et dames sont mis en scène selon les codes de l'amour courtois.

La modernité de la revue Blanco y Negro a grandit au travers des œuvres d'Eulogio Varela. Elle sonne aussi le glas de l'illustration dans les revues de presse. C'est la photographie qui prend progressivement de l'ampleur : le 10 mai 1899 une photographie en couleur de la famille royale fait la première page, puis le 15 mai 1912, une autre photographie en couleur fait la une. Une véritable redéfinition des rôles de l'image est en marche. La diffusion d'images directes de faits et personnes réels bouleverse le monde du journalisme. Si la photographie entend s'installer de façon dominante dans les pages de la presse, l'illustration n'en continue pas moins de perdurer notamment au travers de l'intense propagande de guerre.

M.A Romieux
Postedby MM Romieux

Compartir artículo en :

Facebook Twitter DZone It! Digg It! StumbleUpon Technorati Del.icio.us NewsVine Reddit Blinklist Add diigo bookmark

Estampe / Gravure

The night sun - Le mouvement circulaire est « le plus en rapport avec l'intelligence et la réflexion ». Il devient et s'en vient, il est en perpétuel devenir. C'est un univers sensible, une sorte « d'image mobile de l'éternité » qui forme un tout vers lequel converge les éléments (similaires à la Forêt d'envols). Arnaud Laval en fait parfois de petites boîtes à secret.

The night sun

Le mouvement circulaire est « le plus en rapport avec l'intelligence et la réflexion ». Il devient e...

The Letter Tree - L'arbre à lettres rappelle l'arbre de la connaissance. L'arbre a un rôle didactique. Progressivement, simplement, résistant aux intempéries, l'arbre avec cette lenteur synonyme d'espoir. Ainsi, l'être humain grandit également résistant aux forces destructrices, il développe son intelligence sans vanité. L'un comme l'autre se réalisent dans le temps, avec patience.

The Letter Tree

L'arbre à lettres rappelle l'arbre de la connaissance. L'arbre a un rôle didactique. Progressivement...

Moon roots - La puissance de la vie est symbolisée par la puissance de l'arbre. Nous observons ces racines qui forment une strate intermédiaire entre l'invisible et l'invisible (l'apparence qui relie le terrestre avec le céleste). Profondément enracinés, les arbres ne pousseront pas car ce sont des Racines lunaires. Peut-être regardons-nous tel le cosmonaute la Terre resplendir au loin ? L'être humain sur la lune n'a semble t-il pas d'avenir. C'est un astre dit mort, synonyme d'instabilité.

Moon roots

La puissance de la vie est symbolisée par la puissance de l'arbre. Nous observons ces racines qui fo...

Decouvrir

Eulogio Varela y Sartorio

Le crépuscule du dessin de presse

Eulogio Varela y Sartorio (1868-1955) est sans conteste le pionnier espagnol de l'illustration de presse à l'aube du XXe siècle. Il permet la diffusion du modernisme en Espagne grâce à l'ampleur de ses publications pour la revue monarchiste Blanco y Negro. Ce sont quelques 1400 dessins qui sont diffusés à l’échelle nationale entre 1898 et 1936. Quelque peu oublié des grands maîtres contemporains espagnols, puis revalorisé récemment, il s'inscrit dans le panorama des arts graphiques. Lire

MM Romieux | 18, November

En apprenant à dessiner I

De l'importance du dessin académique

Dans notre monde occidental, l'apprenti dessinateur commence sa période de formation avec ce que l'on nomme académie qui consiste en exercices et études de la nature avec différents thèmes utilisant divers modèles, à savoir : natures mortes, corps humains ou anatomie, portraits ou figures, paysages, animaux disséqués, etc. et parfois l'instructeur ou professeur d'art imposera, en résumé, quelque composition avec une combinaison totale ou partielle de tous ces éléments. Généralement les techniques initiales sont le charbon de saule et le crayon graphite. Lire

Víctor Femenías von Willigmann | 24, June

Dessin / Oeuvres graphiques

We are all Goddesses and Themis by F Randazzo Eisemann

De nombreux visages sont ainsi divisés. Qu'est-ce cela que nous devons cacher pour être acceptées? P...

We are all Goddesses and Themis by R Caballero

Dans « Nous sommes toutes Déesses et Themis », la symbologie cherche à se répartir de manière équili...

Variation D276

"Une idée d'image peut évoluer et devenir la fraction de seconde qui la relie au mouvement, c'est l'...

Art du voyage D001

"Un dessin peut tout aussi bien être un dessin préparatoire et c'est le cas de celui-ci qui répond à...

Variation D245

"Les planètes sont prises dans le tissage des Univers qui s'envole vers l'infini sans savoir quel de...

Peinture

L'Ile Venao

"Les niveaux atteints par la destruction insensée dans certaines parties de notre environnement, je ...

Dans les plaines du Churube

"En parcourant tout le pays, ainsi que d'autres régions du monde, j'ai découvert la marche comme for...

El Jobo

"Ces piliers sur lesquels je m'appuie pour visualiser l'environnement et pouvoir comprendre que la t...

Portrait

Gustavo Armijo

Il y a des jours difficiles. L'unité de la famille, les responsabilités, quelquefois nous devons jonglons car il faut de tout. Si non, tu peux être en train de lire et à n'importe quel moment ils viennent te couper l'électricité – je le dis parce que cela m'est arrivé – et ils te cassent l'instant présent. Nous vivons dans l'éternel dilemme qu'aujourd'hui je paie les services publics et le lendemain, si je peux, j'achète des peintures à l'huile. Et c'est comme ça chaque mois. Nous sentons que le fardeau s'alourdit et chaque fois on voudrait s'échapper en courant. Si on regarde l'histoire, la majorité des artistes sont humbles : nous ne recevons pas l'appui que la culture mérite réellement, nous sommes des fantômes dans la société, mais des fantômes positifs, et nous continuons confiants que le futur sera meilleur. Decouvre

Dessin / Oeuvres graphiques

Vision cosmique 5

Il remet de l'ordre dans cet univers infini. L'horloger est indispensable à son bon fonctionnement. ...

Interlude 8

« Il collectionne les sphères et les entassent. Peu à peu, le temps les recouvre de mousses, d'herbe...

Femme qui peche

Ce dessin est une esquisse préparatoire réalisée au crayon Conté sur papier, en 1884, en vue de l'ex...

Peupliers

Georges Seurat dessine sans trait, en nuances d'ombres et de lumières. Tout est travaillé en clair-o...

Champ de ble

Tandis que la plume d'acier s'exporte dans le monde entier, se substituant progressivement à la plum...

Decouvrir

L'anatomie artistique

Devenir artiste

Le corps est un volume constitué d’une structure, de formes et d’une surface : le squelette, les muscles et la peau. L’anatomie permet l’étude de la forme et de la structure de tout être vivant et celle des rapports des organes qui les constituent. Elle considère la forme extérieure sous son aspect esthétique ou athlétique. Lire

Cécile Bouscayrol | 31, October