Artistes graveurs du Chili
Décider d’une sélection éclectique d’estampes et donner un sens à cette nouvelle exposition est la voie dans laquelle je me suis engagée car le concept de série nécessitant la réalisation d’une succession d’oeuvres qui constituent un ensemble (avec au moins un point commun) implique une pratique avertie de l’art. Six techniques, iconographies et styles sont ainsi proposés maîtrisés selon les concepts des artistes :
Gloria Fierro qui a étudié le muralisme mexicain auprès de Julio Escámez. Elle a voyagé au Costa Rica, Guatemala, Mexique. Aujourd'hui, son travail exprime une philosophie de vie respectueuse des êtres et de leur environnement. Elle pratique la lithographie.
Passionné de gravure, peintre, enseignant universitaire, Victor Femenias est un artiste expérimenté. Grand voyageur, il a vécu aux Etats-Unis et au Pérou. Il démontre une très grande curiosité et maîtrise technique. Il développe actuellement une série d’images raffinées du sud du Chili, alliant xylographie, lithographie et sérigraphie.
Marco Antonio Sepulveda est le professeur de l'atelier de gravure de l'Ecole des Beaux-Arts de Viña del Mar. Il pratique la pointe sèche et réalise des portraits en séquences dites "Zoo humain". Ses gravures sont presque toujours de petite dimension. Il aime la poésie. Son travail a été sélectionné et exposé en 2012 par la Biennale de Liège (50 artistes sur 480 postulations).
Campana, pseudonyme de Jorge Pulido, travaille au sein de l'atelier d’Art Visuel (TAV), à Santiago, dont le maître est Carlos Donaire. Il est doté d’une très grande capacité à visualiser des images et transcrit ses visions chamaniques grâce à la xylographie à matrice perdue (tirage limité).
Gerardo Saavedra est un ancien élève de Marco Antonio Sepulveda. Il propose une thématique teintée de critique sociale et une iconographie originale avec ses personnages nus ou endiablés. Gerardo est un artiste sociable et didactique. Il a participé en 2012 à la 17e Biennale Internationale de Gravure de Varna, en Bulgarie.
Alejandro Silva met en page ses xylographies et confectionne ainsi des livres d'artiste. Formé à l'atelier de gravure du Musée de la Solidarité Salvador Allende, à Santiago, il maîtrise la technique traditionnelle de la xylographie et développe des thèmes oniriques.
© Moving-art.net
Des oeuvres uniques et gracieusement prêtées par les artistes Roberto Acosta, Cristian Castillo, David Contreras, Gladys Figueroa, Hernan Gallardo, Virginia Maluk, Jorge Martinez, Victor Maturana et Camilo Zepeda, complètent ce panorama non exhaustif de la Gravure contemporaine au Chili.
Cécile Bouscayrol - Coordinatrice ONG France Partage