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Artistes graveurs du Chili

Décider d’une sélection éclectique d’estampes et donner un sens à cette nouvelle exposition est la voie dans laquelle je me suis engagée car le concept de série nécessitant la réalisation d’une succession d’oeuvres qui constituent un ensemble (avec au moins un point commun) implique une pratique avertie de l’art. Six techniques, iconographies et styles sont ainsi proposés maîtrisés selon les concepts des artistes :

Gloria Fierro qui a étudié le muralisme mexicain auprès de Julio Escámez. Elle a voyagé au Costa Rica, Guatemala, Mexique. Aujourd'hui, son travail exprime une philosophie de vie respectueuse des êtres et de leur environnement. Elle pratique la lithographie.

Passionné de gravure, peintre, enseignant universitaire, Victor Femenias est un artiste expérimenté. Grand voyageur, il a vécu aux Etats-Unis et au Pérou. Il démontre une très grande curiosité et maîtrise technique. Il développe actuellement une série d’images raffinées du sud du Chili, alliant xylographie, lithographie et sérigraphie.

Marco Antonio Sepulveda est le professeur de l'atelier de gravure de l'Ecole des Beaux-Arts de Viña del Mar. Il pratique la pointe sèche et réalise des portraits en séquences dites "Zoo humain". Ses gravures sont presque toujours de petite dimension. Il aime la poésie. Son travail a été sélectionné et exposé en 2012 par la Biennale de Liège (50 artistes sur 480 postulations).

Campana, pseudonyme de Jorge Pulido, travaille au sein de l'atelier d’Art Visuel (TAV), à Santiago, dont le maître est Carlos Donaire. Il est doté d’une très grande capacité à visualiser des images et transcrit ses visions chamaniques grâce à la xylographie à matrice perdue (tirage limité).

Gerardo Saavedra est un ancien élève de Marco Antonio Sepulveda. Il propose une thématique teintée de critique sociale et une iconographie originale avec ses personnages nus ou endiablés. Gerardo est un artiste sociable et didactique. Il a participé en 2012 à la 17e Biennale Internationale de Gravure de Varna, en Bulgarie.

Alejandro Silva met en page ses xylographies et confectionne ainsi des livres d'artiste. Formé à l'atelier de gravure du Musée de la Solidarité Salvador Allende, à Santiago, il maîtrise la technique traditionnelle de la xylographie et développe des thèmes oniriques.

© Moving-art.net
Moving-art - Triennale de Chamalieres - Estampe - Gravure - Estampa - Grabado - Xylographie - Eau-forte - Aquatinte

Des oeuvres uniques et gracieusement prêtées par les artistes Roberto Acosta, Cristian Castillo, David Contreras, Gladys Figueroa, Hernan Gallardo, Virginia Maluk, Jorge Martinez, Victor Maturana et Camilo Zepeda, complètent ce panorama non exhaustif de la Gravure contemporaine au Chili.

Cécile Bouscayrol - Coordinatrice ONG France Partage

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La manière noire - J’ai produit mes premières gravures dès 1980 et, par la suite, en 1983, j’ai commencé à expérimenter la manière noire. Immédiatement, j’ai été passionnée par ce genre de gravure directe, sans l'intervention d'acides corrosives, qui m’ a ouvert un monde, absolument au delà de la simple réalité photographique qui lui est attribuée à tort. Comparé à d'autres techniques directes, dans la manière noire l'opération est contraire, le sujet sort de l'ombre et s’offre avec des nuances différentes qui rappellent des clairs de lumière.

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Silvana Martignoni | 10, February

Estampe / Gravure

Moon and Sun - L'image divisée en deux parties complémentaires introduit l'idée selon laquelle « Pour entrer en relation avec un autre, un genre ne peut demeurer dans l’insularité de son identité, mais doit impliquer, en lui-même, l’altérité. » La notion de cercle (forme intelligible) est sous-jacente. Le cercle de l'Autre est le cercle du devenir, de l’opinion et du vraisemblable. La Lune et le Soleil nous amène à trouver l'équilibre intérieur.

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Flying apple - « C'est au fruit qu'on reconnaît l'arbre » mais les individus ne peuvent être jugés isolément. La réhabilitation de l'arbre n'est en effet possible que si ce sont les bons fruits qui sont pris en considération, rendant ainsi les mauvais négligeables. Quand Abraham intercéda en faveur des habitants de Sodome, il argumentait déjà ainsi. Sinon, c'est un jugement dévastateur qui condamne l'humanité toute entière.

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The blue night - L'image de l'arbre introduit une symbolique mystique à partir d'un élan existentiel (l'arbre grandit vers le soleil) jusqu'à goûter des « mouvements d'éternité. Et tout autour de toi se fera éternel ». Le but poursuivi est de donner un sens à sa vie. C'est seulement en développant la lucidité de la conscience que l'Homme peut accéder aux valeurs suprêmes. L'arbre est le moyen d'une suprême mutation, la souffrance se change « en arbre spirituel qui pousse ses branches et ses racines dans un empire qui n'est point des choses mais du sens des choses ». C'est une ascension de la nuit vers la lumière.

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Au cours des premières années de son activité artistique, elle a concentré son intérêt sur les techniques de gravure les plus pures (pointe sèche, manière noire, eau forte). Elle s’est engagée dans une recherche personnelle sur les formes végétales, exprimées avec une attention contemporaine.

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Silvana Martignoni est née à Busto Arsizio, elle a étudié au Lycée Artistique et puis à l’Académie de Beaux Arts de Brera à Milan avec sa thèse finale, en 1980, sur le poète et graveur anglais William Blake. Ensuite elle s’est spécialisée en techniques de gravure à Urbino. Au cours des premières années de son activité artistique, elle a concentré son intérêt sur les techniques de gravure les plus pures (pointe sèche, manière noire, eau forte). Elle s’est engagée dans une recherche personnelle sur les formes végétales, exprimées avec une attention contemporaine. Decouvre

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Gustavo Armijo

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