Exposition

Skip Navigation LinksGravure > Exposition

Chili - Graveurs de la région de Valparaiso

Une richesse insoupçonnée

Un fond majeur de la culture chilienne, à protéger

Les ateliers de gravure de la région de Valparaiso sont nombreux et dynamiques. Le savoir est diffusé, traditionnel ou moderniste, avec détermination et enthousiasme. Les centres d'enseignement sont représentés par des artistes tels que Victor Maturana, Marco Antonio Sepúlveda, Virginía Vizcaíno, tous les trois de la génération 80, ils ont encore en mémoire l'enseignement de leur prédécesseurs : Carlos Hermosilla, Alvaro Donoso et bien d'autres auxquels ils se réfèrent et puisent encore de la matière grise. Nemesio Antuñez est probablement, au Chili, le graveur qui aura le plus influencé son époque par la renommée de son Atelier 99. La diffusion du savoir est intimement liée à la capacité de certains artistes à assimiler les compétences de maîtres incontestés. Par exemple, quand Virginia Vizcaino pratique le gaufrage en terrasses et la division des couleurs, elle se fait le vecteur des expérimentations de William Hayter. Quand Jorge Martinez puise dans l'érudition des aquafortistes du baroque, il transmet également des connaissances qui élargissent l'horizon culturel de ses élèves et autres amateurs d'art.

© Ville de Clermont-Ferrand
Trienal de Chamalieres - Expo Chile

8ème Triennale de Chamalières : exposition de gravures chiliennes

L'initiative d'organiser une exposition de gravures de la région de Valparaiso est née d'une volonté de donner à connaitre cette richesse insoupçonnée, vivante et participative. Cette découverte opportune est offerte au public grâce à la participation des quinze artistes, ainsi qu'à l'organisation bien rodée aujourd'hui de la Triennale de Chamalières et qui nécessite détermination et engagement de la part des acteurs culturels, notamment la ville de Chamalières, le Conseil Général du Puy-de-Dôme, la Direction des Affaires Culturelles d’Auvergne. Le partenariat avec la ville de Clermont-Ferrand permet de présenter l'ensemble des gravures chiliennes dans l'Espace Victoire situé au cœur de la vieille ville, en face de la cathédrale Notre Dame. Le public est invité à découvrir des œuvres originales et inédites en France.

6 - 30 octobre 2010

Office de Tourisme et des Congrès - Espace Victoire

63200 Clermont-Ferrand - FRANCE

Du lundi au samedi 10h - 12h30 / 13h30 - 18h

(33) 04 73 98 65 00

Entrée gratuite

Trente estampes originales à découvrir

© Victor Maturana
MATURANA  Desencuentro

Ainsi Victor Maturana présente deux xylographies, "Desrencontre" (mot qui ne trouve pas d'équivalent en français hormis en poésie) et "Synergie", en rapport avec les objets du quotidien derrière lesquels se cache un concept bien élaboré. Le concept est quasi allégorique, les objets devenant plus intimes que des proches : il est plus facile de communiquer avec eux.

Marco Antonio Sepúlveda a choisi d'exposer des gravures exécutées à la pointe sèche. "Portrait d'un citadin" et "L'amant imaginaire" font partie d'une série intitulée "Zoo humain". La pensée sociale n'est jamais très loin et petites estampes subtiles véhiculent souvent un message ironique à savourer.

Virginía Vizcaíno a réalisé spécialement pour la 8ème Triennale de Chamalières deux oeuvres d'une grande qualité technique. La première "Image réfléchie par la salamandre" s'inspire de son environnement : potiron du jardin que la salamandre aime à déguster. La deuxième "Je respire moi avec toi" est une scène d'intérieur. Les titres sont des citations extraites de poèmes, le compagnon de Virginia n'est autre que Juan Cameron.

Gladys Figueroa inquiète avec un "Intérieur à la pomme" peu commun : nature morte dont le sujet principal est une moitié de pomme immobile sur un socle couvert d'une toile étranglée par une corde, éclairée au fond par une lucarne aux barreaux étriqués. Elle nous offre une autre estampe singulière "Hortus inclusus", également gravée dans le lino et imprimée en noir et blanc..

© Jorge Martinez
MARTINEZ jorge Visiones de la Cantina Eterna

Jorge Martinez est un graveur hors du temps. A petits coups de gouges dans le métal est engendré un monde végétal terrestre ou sous-marin. Le temps s'arrête. Voici "L'anamorphose d'un olivier" fort de longues années de patience à croître vers les cieux. Les "Visions de la Cantine Eternelle (Malcolm Lowry)" se réfère à l’œuvre littéraire de Malcolm Lowry, auteur de « Sous le Volcan » et à ses écrits sur la Mexique.

Loro Coirón transcrit la vie de des habitants de Valparaiso du Chili. Il se promène, observe, dessine puis grave. Son imaginaire est relié à la réalité avec humour et une joie qui donne envie de vivre. Ses linogravures imprimées en noir et blanc semblent sur ton local hautes en couleurs ! Et de conter "Les nouvelles le matin au marché du Cardonal" ou d'évoquer, petit clin d'œil, cet éternel problème de "Pal, port principal" des rues au Chili.

"L'arrivée du tourbillon emporte les vaches" est une scène surprenante, à la limite du réel, inspirée du sud du Chili. Daniel Lagos qui est originaire de l'Araucanie grave à matrice perdue des paysages nostalgiques et contemplatifs, images bucoliques telles que "Huichahue, le lieu des moutons" liées à un monde rural serein et quelquefois magique.

© David Contreras

David Contreras développe des combinaisons à la fois analytique ou mathématique. Il a élaboré "Emboîtage urbain" à partir d’une critique des systèmes de classification d’identité des personnes de manière massive, tandis que "Amarres urbaines" représente Valparaiso et son architecture, spontanée, provisoire, vertigineuse et ludique.

Roberto Acosta trame les lignes en un entrelacs qui fige l'instant d'une naissance, un "Point germinal III", un "Point germinal IV" et toute une série. Il appelle au voyage au travers de formes organiques. L'intuition doit guider le regard et l'esprit s'émerveille de tant de mystère éternellement. La technique devient prétexte à exprimer idées et fantaisies.

"Sainte Famille II" et "Sainte Famille III" sont deux chalcographies : eau-forte et aquatinte réalisées sur zinc, faisant partie d'une trilogie de Beto Martinez. Ces personnages monstrueux grouillent d'un monde imaginaire et l'enchevêtrement des lignes suggère le goût pour le dessin de son créateur qui se perd et se trouve dans cet incroyable dédale.

Carlos Montaner raconte la terreur des heures sombres que ces hommes et ces femmes ont vécus enfermés au fond de leur geôle, à Valparaiso, sous la dictature. Ses eaux-fortes "Gravure en la mémoire I" et "Gravures en la mémoire II" portent le témoignage de ces souffrances : objets perdus, objets trouvés au lendemain de ce cauchemar.

© Tamara Valdovino
VALDOVINO En Compañia

Tamara Valdovino parle des arbres. "Ils sont le témoignage du passé imprimés dans leur écorce, traces du temps" Ils ne sont pas seulement des arbres, ils sont la grandeur et la liberté. "En compagnie" et "L'aube" sont des aquatintes réalisées avec délicatesse et inspiration. Cette artiste renoue la gravure avec raffinement à l'esthétique de l'art.

Christian Carrillo mêle social, politique et religieux dans ces gravures, c'est le cas des héliogravures "A gauche – église" et "Who". "Les évènements se succèdent et nous ne pouvons oublier le passé parce que c’est l’unique manière de gagner le respect perdu et altéré par l’arrogance des hommes." affirme Christian Carillo. Ses œuvres sont un regard qui lui permettent une approche profane et honnête de l'histoire familiale du Chili.

© Ismael Diaz
DIAZ Kaikai

Ismael Diaz présente deux aquatintes et lavis, d'abord "Le métissage" estampe tirée du premier album “Kiltros” dénomination populaire que reçoivent les chiens de races hybrides ou indéfinies, produits de croisements hasardeux. Du troisième album “Culture mythique” est extraite "Kai Kai vilú" inspirée du mythe fondamental des peuples du sud du Chili.”

Camilo Zepeda est le plus jeune de ces artistes et non le moins talentueux, en témoignent ces deux gravures traitées à l'eau-forte et aquatinte : "Ouverture" réalisée en janvier 2010 et dont le thème présage du tremblement de terre du 27 février de la meme année, puis "Lune dans le miroir" et ce regard de femme qui plonge dans le chaos d'un monde étrange.

Regards

La gravure au Chili révèle un univers étonnant, interactif, fait de savoirs et de rencontres. S'y expriment les esprits ingénieux ou romantiques, quelquefois y naissent des querelles éclatantes, des échanges édifiants, la société s'active et perpétue la créativité avec beaucoup d'allant.

Compartir artículo en :

Facebook Twitter DZone It! Digg It! StumbleUpon Technorati Del.icio.us NewsVine Reddit Blinklist Add diigo bookmark

Découvrir

Prix Gravix - "Fonds de dotation destiné à aider de jeunes graveurs résidents en France, et en particulier à les présenter dans des lieux d'exposition reconnus, et à informer les publics intéressés sur les différentes techniques de la gravure, taille douce et taille d'épargne."

Prix Gravix

Fond de dotation 8000€

"Fonds de dotation destiné à aider de jeunes graveurs résidents en France, et en particulier à les présenter dans des lieux d'exposition reconnus, et à informer les publics intéressés sur les différentes techniques de la gravure, taille douce et taille d'épargne." Lire

Cécile Bouscayrol | 18, March
La manière noire - J’ai produit mes premières gravures dès 1980 et, par la suite, en 1983, j’ai commencé à expérimenter la manière noire. Immédiatement, j’ai été passionnée par ce genre de gravure directe, sans l'intervention d'acides corrosives, qui m’ a ouvert un monde, absolument au delà de la simple réalité photographique qui lui est attribuée à tort. Comparé à d'autres techniques directes, dans la manière noire l'opération est contraire, le sujet sort de l'ombre et s’offre avec des nuances différentes qui rappellent des clairs de lumière.

La manière noire

Avec Silvana

J’ai produit mes premières gravures dès 1980 et, par la suite, en 1983, j’ai commencé à expérimenter la manière noire. Immédiatement, j’ai été passionnée par ce genre de gravure directe, sans l'intervention d'acides corrosives, qui m’ a ouvert un monde, absolument au delà de la simple réalité photographique qui lui est attribuée à tort. Comparé à d'autres techniques directes, dans la manière noire l'opération est contraire, le sujet sort de l'ombre et s’offre avec des nuances différentes qui rappellent des clairs de lumière. Lire

Silvana Martignoni | 10, February

Estampe / Gravure

Moon and Sun - L'image divisée en deux parties complémentaires introduit l'idée selon laquelle « Pour entrer en relation avec un autre, un genre ne peut demeurer dans l’insularité de son identité, mais doit impliquer, en lui-même, l’altérité. » La notion de cercle (forme intelligible) est sous-jacente. Le cercle de l'Autre est le cercle du devenir, de l’opinion et du vraisemblable. La Lune et le Soleil nous amène à trouver l'équilibre intérieur.

Moon and Sun

L'image divisée en deux parties complémentaires introduit l'idée selon laquelle « Pour entrer en rel...

Flying apple - « C'est au fruit qu'on reconnaît l'arbre » mais les individus ne peuvent être jugés isolément. La réhabilitation de l'arbre n'est en effet possible que si ce sont les bons fruits qui sont pris en considération, rendant ainsi les mauvais négligeables. Quand Abraham intercéda en faveur des habitants de Sodome, il argumentait déjà ainsi. Sinon, c'est un jugement dévastateur qui condamne l'humanité toute entière.

Flying apple

« C'est au fruit qu'on reconnaît l'arbre » mais les individus ne peuvent être jugés isolément. La ré...

The blue night - L'image de l'arbre introduit une symbolique mystique à partir d'un élan existentiel (l'arbre grandit vers le soleil) jusqu'à goûter des « mouvements d'éternité. Et tout autour de toi se fera éternel ». Le but poursuivi est de donner un sens à sa vie. C'est seulement en développant la lucidité de la conscience que l'Homme peut accéder aux valeurs suprêmes. L'arbre est le moyen d'une suprême mutation, la souffrance se change « en arbre spirituel qui pousse ses branches et ses racines dans un empire qui n'est point des choses mais du sens des choses ». C'est une ascension de la nuit vers la lumière.

The blue night

L'image de l'arbre introduit une symbolique mystique à partir d'un élan existentiel (l'arbre grandit...

The flight - La révélation cosmique insuffle l’inspiration divine, de la Terre à la Lune, c’est l’envolée céleste, l’évocation du mythe de la caverne lorsque Platon enseigne à ses disciples la maïeutique. Porteur de savoirs, sagesse ou non, la recherche est la même, de nos origines à notre avenir règne le mystère de la vie. L'être humain enchaîné à son ignorance ne peut parvenir à la lumière et atteindre le monde intelligible qu'en affrontant la vérité, en recherchant la justice, la beauté, et le bien souverain.

The flight

La révélation cosmique insuffle l’inspiration divine, de la Terre à la Lune, c’est l’envolée céleste...

The forest of flight - « L'arbre de vie constitué d'hommes s'élève jusqu'aux racines du ciel dans une danse joyeuse sur fond de nuit obscure : énigme des communautés et de l'individualité dans la grande course de la terre. » écrit son éditeur, la Galerie de l’improbable, à propos de ses Envols indigo.

The forest of flight

« L'arbre de vie constitué d'hommes s'élève jusqu'aux racines du ciel dans une danse joyeuse sur fon...

The ammonite and its inhabitants - L’ammonite ressemble à une roue qui tourne, abreuvée par des ruisseaux imaginaires, irriguant à son tour les ramifications d’où naissent des visages fantasques. L’artiste accomplit son destin, s’oubliant lui-même en ces instants de travail. La transcription des idées en images le guérit du mutisme qui les retenait. Libre ensuite aux spectateur de comprendre ce qui est dit avec discrétion.

The ammonite and its inhabitants

L’ammonite ressemble à une roue qui tourne, abreuvée par des ruisseaux imaginaires, irriguant à son ...

Génie et figure - Le rêve du Migrant qui vit avec la nostalgie de revenir sur sa terre même après sa mort. Pour réunir le corps avec l'autre partie : l'Esprit qui a toujours vécu avec le souvenir de la Terre qui le vit naître.

Génie et figure

Le rêve du Migrant qui vit avec la nostalgie de revenir sur sa terre même après sa mort. Pour réunir...

Portrait

Karen Kunc - Les gravures et livres d'artiste de Karen Kunc découlent de sa contemplation des forces du monde naturel. Ses oeuvres suggèrent les rencontres éphémères et la démesure du temps et de la distance. Son style unique de gravure met ces notions en images emblématiques de la création, préservation, et allusions aux métaphores et mythes humains. Ses gravures rappellent le processus de destruction et création inhérent à la gravure sur bois, et en tant qu'artiste elle a un rôle omniscient sur les choix d'évolution et le l'avancée du procédé vers la résolution de ses images.

Karen Kunc

Les gravures et livres d'artiste de Karen Kunc découlent de sa contemplation des forces du monde naturel. Ses oeuvres suggèrent les rencontres éphémères et la démesure du temps et de la distance. Son style unique de gravure met ces notions en images emblématiques de la création, préservation, et allusions aux métaphores et mythes humains. Ses gravures rappellent le processus de destruction et création inhérent à la gravure sur bois, et en tant qu'artiste elle a un rôle omniscient sur les choix d'évolution et le l'avancée du procédé vers la résolution de ses images. Decouvre

Silvana Martignoni - Silvana Martignoni est née à Busto Arsizio, elle a étudié au Lycée Artistique et puis à l’Académie de Beaux Arts de Brera à Milan avec sa thèse finale, en 1980, sur le poète et graveur anglais William Blake. Ensuite elle s’est spécialisée en techniques de gravure à Urbino.

Au cours des premières années de son activité artistique, elle a concentré son intérêt sur les techniques de gravure les plus pures (pointe sèche, manière noire, eau forte). Elle s’est engagée dans une recherche personnelle sur les formes végétales, exprimées avec une attention contemporaine.

Silvana Martignoni

Silvana Martignoni est née à Busto Arsizio, elle a étudié au Lycée Artistique et puis à l’Académie de Beaux Arts de Brera à Milan avec sa thèse finale, en 1980, sur le poète et graveur anglais William Blake. Ensuite elle s’est spécialisée en techniques de gravure à Urbino. Au cours des premières années de son activité artistique, elle a concentré son intérêt sur les techniques de gravure les plus pures (pointe sèche, manière noire, eau forte). Elle s’est engagée dans une recherche personnelle sur les formes végétales, exprimées avec une attention contemporaine. Decouvre

Dessin / Oeuvres graphiques

We are all Goddesses and Themis by F Randazzo Eisemann

De nombreux visages sont ainsi divisés. Qu'est-ce cela que nous devons cacher pour être acceptées? P...

We are all Goddesses and Themis by R Caballero

Dans « Nous sommes toutes Déesses et Themis », la symbologie cherche à se répartir de manière équili...

Variation D276

"Une idée d'image peut évoluer et devenir la fraction de seconde qui la relie au mouvement, c'est l'...

Portrait

Gustavo Armijo

Il y a des jours difficiles. L'unité de la famille, les responsabilités, quelquefois nous devons jonglons car il faut de tout. Si non, tu peux être en train de lire et à n'importe quel moment ils viennent te couper l'électricité – je le dis parce que cela m'est arrivé – et ils te cassent l'instant présent. Nous vivons dans l'éternel dilemme qu'aujourd'hui je paie les services publics et le lendemain, si je peux, j'achète des peintures à l'huile. Et c'est comme ça chaque mois. Nous sentons que le fardeau s'alourdit et chaque fois on voudrait s'échapper en courant. Si on regarde l'histoire, la majorité des artistes sont humbles : nous ne recevons pas l'appui que la culture mérite réellement, nous sommes des fantômes dans la société, mais des fantômes positifs, et nous continuons confiants que le futur sera meilleur. Decouvre