Chili - Graveurs de la région de Valparaiso
Une richesse insoupçonnée
Un fond majeur de la culture chilienne, à protéger
Les ateliers de gravure de la région de Valparaiso sont nombreux et dynamiques. Le savoir est diffusé, traditionnel ou moderniste, avec détermination et enthousiasme. Les centres d'enseignement sont représentés par des artistes tels que Victor Maturana, Marco Antonio Sepúlveda, Virginía Vizcaíno, tous les trois de la génération 80, ils ont encore en mémoire l'enseignement de leur prédécesseurs : Carlos Hermosilla, Alvaro Donoso et bien d'autres auxquels ils se réfèrent et puisent encore de la matière grise. Nemesio Antuñez est probablement, au Chili, le graveur qui aura le plus influencé son époque par la renommée de son Atelier 99. La diffusion du savoir est intimement liée à la capacité de certains artistes à assimiler les compétences de maîtres incontestés. Par exemple, quand Virginia Vizcaino pratique le gaufrage en terrasses et la division des couleurs, elle se fait le vecteur des expérimentations de William Hayter. Quand Jorge Martinez puise dans l'érudition des aquafortistes du baroque, il transmet également des connaissances qui élargissent l'horizon culturel de ses élèves et autres amateurs d'art.
© Ville de Clermont-Ferrand
8ème Triennale de Chamalières : exposition de gravures chiliennes
L'initiative d'organiser une exposition de gravures de la région de Valparaiso est née d'une volonté de donner à connaitre cette richesse insoupçonnée, vivante et participative. Cette découverte opportune est offerte au public grâce à la participation des quinze artistes, ainsi qu'à l'organisation bien rodée aujourd'hui de la Triennale de Chamalières et qui nécessite détermination et engagement de la part des acteurs culturels, notamment la ville de Chamalières, le Conseil Général du Puy-de-Dôme, la Direction des Affaires Culturelles d’Auvergne. Le partenariat avec la ville de Clermont-Ferrand permet de présenter l'ensemble des gravures chiliennes dans l'Espace Victoire situé au cœur de la vieille ville, en face de la cathédrale Notre Dame. Le public est invité à découvrir des œuvres originales et inédites en France.
6 - 30 octobre 2010
Office de Tourisme et des Congrès - Espace Victoire
63200 Clermont-Ferrand - FRANCE
Du lundi au samedi 10h - 12h30 / 13h30 - 18h
(33) 04 73 98 65 00
Entrée gratuite
Trente estampes originales à découvrir
© Victor Maturana
Ainsi Victor Maturana présente deux xylographies, "Desrencontre" (mot qui ne trouve pas d'équivalent en français hormis en poésie) et "Synergie", en rapport avec les objets du quotidien derrière lesquels se cache un concept bien élaboré. Le concept est quasi allégorique, les objets devenant plus intimes que des proches : il est plus facile de communiquer avec eux.
Marco Antonio Sepúlveda a choisi d'exposer des gravures exécutées à la pointe sèche. "Portrait d'un citadin" et "L'amant imaginaire" font partie d'une série intitulée "Zoo humain". La pensée sociale n'est jamais très loin et petites estampes subtiles véhiculent souvent un message ironique à savourer.
Virginía Vizcaíno a réalisé spécialement pour la 8ème Triennale de Chamalières deux oeuvres d'une grande qualité technique. La première "Image réfléchie par la salamandre" s'inspire de son environnement : potiron du jardin que la salamandre aime à déguster. La deuxième "Je respire moi avec toi" est une scène d'intérieur. Les titres sont des citations extraites de poèmes, le compagnon de Virginia n'est autre que Juan Cameron.
Gladys Figueroa inquiète avec un "Intérieur à la pomme" peu commun : nature morte dont le sujet principal est une moitié de pomme immobile sur un socle couvert d'une toile étranglée par une corde, éclairée au fond par une lucarne aux barreaux étriqués. Elle nous offre une autre estampe singulière "Hortus inclusus", également gravée dans le lino et imprimée en noir et blanc..
© Jorge Martinez
Jorge Martinez est un graveur hors du temps. A petits coups de gouges dans le métal est engendré un monde végétal terrestre ou sous-marin. Le temps s'arrête. Voici "L'anamorphose d'un olivier" fort de longues années de patience à croître vers les cieux. Les "Visions de la Cantine Eternelle (Malcolm Lowry)" se réfère à l’œuvre littéraire de Malcolm Lowry, auteur de « Sous le Volcan » et à ses écrits sur la Mexique.
Loro Coirón transcrit la vie de des habitants de Valparaiso du Chili. Il se promène, observe, dessine puis grave. Son imaginaire est relié à la réalité avec humour et une joie qui donne envie de vivre. Ses linogravures imprimées en noir et blanc semblent sur ton local hautes en couleurs ! Et de conter "Les nouvelles le matin au marché du Cardonal" ou d'évoquer, petit clin d'œil, cet éternel problème de "Pal, port principal" des rues au Chili.
"L'arrivée du tourbillon emporte les vaches" est une scène surprenante, à la limite du réel, inspirée du sud du Chili. Daniel Lagos qui est originaire de l'Araucanie grave à matrice perdue des paysages nostalgiques et contemplatifs, images bucoliques telles que "Huichahue, le lieu des moutons" liées à un monde rural serein et quelquefois magique.
© David Contreras
David Contreras développe des combinaisons à la fois analytique ou mathématique. Il a élaboré "Emboîtage urbain" à partir d’une critique des systèmes de classification d’identité des personnes de manière massive, tandis que "Amarres urbaines" représente Valparaiso et son architecture, spontanée, provisoire, vertigineuse et ludique.
Roberto Acosta trame les lignes en un entrelacs qui fige l'instant d'une naissance, un "Point germinal III", un "Point germinal IV" et toute une série. Il appelle au voyage au travers de formes organiques. L'intuition doit guider le regard et l'esprit s'émerveille de tant de mystère éternellement. La technique devient prétexte à exprimer idées et fantaisies.
"Sainte Famille II" et "Sainte Famille III" sont deux chalcographies : eau-forte et aquatinte réalisées sur zinc, faisant partie d'une trilogie de Beto Martinez. Ces personnages monstrueux grouillent d'un monde imaginaire et l'enchevêtrement des lignes suggère le goût pour le dessin de son créateur qui se perd et se trouve dans cet incroyable dédale.
Carlos Montaner raconte la terreur des heures sombres que ces hommes et ces femmes ont vécus enfermés au fond de leur geôle, à Valparaiso, sous la dictature. Ses eaux-fortes "Gravure en la mémoire I" et "Gravures en la mémoire II" portent le témoignage de ces souffrances : objets perdus, objets trouvés au lendemain de ce cauchemar.
© Tamara Valdovino
Tamara Valdovino parle des arbres. "Ils sont le témoignage du passé imprimés dans leur écorce, traces du temps" Ils ne sont pas seulement des arbres, ils sont la grandeur et la liberté. "En compagnie" et "L'aube" sont des aquatintes réalisées avec délicatesse et inspiration. Cette artiste renoue la gravure avec raffinement à l'esthétique de l'art.
Christian Carrillo mêle social, politique et religieux dans ces gravures, c'est le cas des héliogravures "A gauche – église" et "Who". "Les évènements se succèdent et nous ne pouvons oublier le passé parce que c’est l’unique manière de gagner le respect perdu et altéré par l’arrogance des hommes." affirme Christian Carillo. Ses œuvres sont un regard qui lui permettent une approche profane et honnête de l'histoire familiale du Chili.
© Ismael Diaz
Ismael Diaz présente deux aquatintes et lavis, d'abord "Le métissage" estampe tirée du premier album “Kiltros” dénomination populaire que reçoivent les chiens de races hybrides ou indéfinies, produits de croisements hasardeux. Du troisième album “Culture mythique” est extraite "Kai Kai vilú" inspirée du mythe fondamental des peuples du sud du Chili.”
Camilo Zepeda est le plus jeune de ces artistes et non le moins talentueux, en témoignent ces deux gravures traitées à l'eau-forte et aquatinte : "Ouverture" réalisée en janvier 2010 et dont le thème présage du tremblement de terre du 27 février de la meme année, puis "Lune dans le miroir" et ce regard de femme qui plonge dans le chaos d'un monde étrange.
Regards
La gravure au Chili révèle un univers étonnant, interactif, fait de savoirs et de rencontres. S'y expriment les esprits ingénieux ou romantiques, quelquefois y naissent des querelles éclatantes, des échanges édifiants, la société s'active et perpétue la créativité avec beaucoup d'allant.