Exposition

Skip Navigation LinksGravure > Exposition

Gravure Manifeste

Chili: gravure et dynamisme créatif

Exposer pour exister

“Gravure Manifeste” est une exposition dont deux des objectifs sont de révéler et d’encourager le dynamisme des artistes graveurs de la région de Valparaiso et de participer à une meilleure diffusion de l’estampe au Chili et à l’étranger. La convocation a été adressée au plus grand nombre dans un esprit d’ouverture. Les artistes sont issus principalement des Ecoles des Beaux-Arts de Valparaiso et de Viña del Mar, l’Université de Playa Ancha, l’Université Valparaiso ainsi que l’Université Viña del Mar. L'exposition est aussi une invitation aux artistes des ateliers de gravure de la région qui n’y sont pas représentés à venir partager leur expérience.

Grabado Manifiesto

Cette initiative remarquable est menée avec l'aide de tous les artistes participants. L’enthousiasme du public révèle le succès indéniable de l’exposition « Gravure Manifeste » mais aussi son goût pour un art libre et intergénérationnel, en réalité une manière de bien vivre ensemble. Jaugée à sa juste valeur, cette exposition bénéficie de l'appui du Parc Culturel de Valparaiso qui met à disposition un espace aux dimensions appropriées, ainsi qu'une salle de conférences.

L’exposition présente une centaine d’œuvres gracieusement prêtées par une soixantaine d'artistes. Bien que la xylographie soit majoritaire au sein de l’exposition « Gravure Manifeste », de nombreuses techniques de l’estampe sont représentées. Les œuvres sont disposées de manière à créer un « électrocardiogramme » Un visiteur y a vu un graphe sismique. Ne cherchez pas à classer les œuvres, le concept de l’exposition est à l’opposé : chacun est l’égal de son voisin. L'appréciation des œuvres est laissée à l'intuition de chacun, selon sa sensibilité et son instruction. "En effet, les estampes, comme les tableaux et les dessins, procurent la jouissance du chef d'oeuvre, de l'oeuvre attrayante ou remarquable par sa composition, sa couleur, son sens profond.*" Et si le choix d'un accrochage "démocratique" ne fait pas l'unanimité, il a l'avantage de révéler la grande diversité des thèmes dans une volonté de donner à connaitre. Pulsation d'un cœur bien en vie, d'une terre en mouvement, l'exposition est une promesse d'avenir.

Une synthèse de l’histoire de la gravure de la région de Valparaiso complète la découverte des œuvres. Elle s’achève sur la linogravure « Un acompte et trois versements » de Victor Maturana, prix national de la gravure en 1989 (Jury : Justo Pastor Mellado, Nemesio Antúnez et l’argentin Jorge Glusberg) lors du IIIème Salon Sud National d’Art de l'Université de Concepcion, au Chili. En dissociant sa gravure du traditionnel « rectangle » qui la contient habituellement, Victor Maturana lui confère sa propriété d’objet à part entière: la chaussure. Deux xylographies récentes (2011) de Victor Maturana exposées à l’entrée de l’exposition montrent que l’artiste a continué de développer le concept d’objet et d'explorer les possibilités de la xylographie contemporaine.

Rencontre avec les artistes: démonstrations "in situ"

Du jeudi au dimanche, les artistes du Centre de la Gravure accueillent le public et proposent à ceux qui le souhaitent une démonstration de leurs compétences. Il est possible de s’initier et petits ou grands peuvent graver une petite œuvre à emporter à la maison. Une presse lourde de 400kg qu’il a fallu démonter en trois morceaux pour la transporter jusque dans la salle d’exposition, au 3ème étage de l’édifice de diffusion, permet d’imprimer ces épreuves d’artiste.

Grabado Manifiesto Un livre pour diffuser la gravure chilienne

Le Centre de la gravure lance la première édition de son livre anniversaire intitulé: "Centre de la Gravure, Valparaiso, Chili, 1992-2012". Le livre présente le profil personnalisé de chaque artiste membre grâce à l'interprétation de la psychologue Paula Miranda, diplômée de l'Université del Mar, le style poétique donne une touche artistique à ce travail qui combine psychologie et psychanalyse pour évoquer l'imaginaire de ces artistes et leurs aspirations instinctives, une approche pour le moins freudienne*.

"Zones frontalières en Gravure contemporaine"

Une journée de réflexion est consacrée "à la frontière de la gravure", questionnement sur les limites qui définissent la gravure et font ce qu'elle est, et les dépassements qu'engendrent les évolutions techniques et socio culturelles. Sont invités à témoigner de leur parcours: Beatriz Leyton enseignante à l'Université Catholique de Santiago, Claudio Romo professeur de l'Université de Concepcion, ainsi que Virginia Maluk graveur autodidacte et Victor Maturana professeur de l'Université Playa Ancha et président du Centre de la Gravure de Valparaiso.

*Jean Adhémar, "La gravure", éd. PUF, coll. "Que sais-je", introduction p.8 *Sigmund FREUD, "Ma vie et la psychanalyse".

En résumé :

Visite libre tous les jours du 14 juin au 12 août 2012, de 10 à 18hrs, PCdV Edifice de Diffusion, Valparaiso du Chili.

A partir du jeudi 12 juillet, démonstrations gratuites du jeudi au dimanche, de 15 à 18hrs.

Vendredi 20 juillet, lancement du livre "Centre de la Gravure, Valparaiso, chili, 1992-2012", à 19 hrs

Vendredi 10 aout, conférence « Zones frontières dans la gravure contemporaine » Intervenants : Beatriz Leyton, Claudio Romo, Virginia Maluk, Victor Maturana.

Compartir artículo en :

Facebook Twitter DZone It! Digg It! StumbleUpon Technorati Del.icio.us NewsVine Reddit Blinklist Add diigo bookmark

Découvrir

Prix Gravix - "Fonds de dotation destiné à aider de jeunes graveurs résidents en France, et en particulier à les présenter dans des lieux d'exposition reconnus, et à informer les publics intéressés sur les différentes techniques de la gravure, taille douce et taille d'épargne."

Prix Gravix

Fond de dotation 8000€

"Fonds de dotation destiné à aider de jeunes graveurs résidents en France, et en particulier à les présenter dans des lieux d'exposition reconnus, et à informer les publics intéressés sur les différentes techniques de la gravure, taille douce et taille d'épargne." Lire

Cécile Bouscayrol | 18, March
La manière noire - J’ai produit mes premières gravures dès 1980 et, par la suite, en 1983, j’ai commencé à expérimenter la manière noire. Immédiatement, j’ai été passionnée par ce genre de gravure directe, sans l'intervention d'acides corrosives, qui m’ a ouvert un monde, absolument au delà de la simple réalité photographique qui lui est attribuée à tort. Comparé à d'autres techniques directes, dans la manière noire l'opération est contraire, le sujet sort de l'ombre et s’offre avec des nuances différentes qui rappellent des clairs de lumière.

La manière noire

Avec Silvana

J’ai produit mes premières gravures dès 1980 et, par la suite, en 1983, j’ai commencé à expérimenter la manière noire. Immédiatement, j’ai été passionnée par ce genre de gravure directe, sans l'intervention d'acides corrosives, qui m’ a ouvert un monde, absolument au delà de la simple réalité photographique qui lui est attribuée à tort. Comparé à d'autres techniques directes, dans la manière noire l'opération est contraire, le sujet sort de l'ombre et s’offre avec des nuances différentes qui rappellent des clairs de lumière. Lire

Silvana Martignoni | 10, February

Estampe / Gravure

Moon and Sun - L'image divisée en deux parties complémentaires introduit l'idée selon laquelle « Pour entrer en relation avec un autre, un genre ne peut demeurer dans l’insularité de son identité, mais doit impliquer, en lui-même, l’altérité. » La notion de cercle (forme intelligible) est sous-jacente. Le cercle de l'Autre est le cercle du devenir, de l’opinion et du vraisemblable. La Lune et le Soleil nous amène à trouver l'équilibre intérieur.

Moon and Sun

L'image divisée en deux parties complémentaires introduit l'idée selon laquelle « Pour entrer en rel...

Flying apple - « C'est au fruit qu'on reconnaît l'arbre » mais les individus ne peuvent être jugés isolément. La réhabilitation de l'arbre n'est en effet possible que si ce sont les bons fruits qui sont pris en considération, rendant ainsi les mauvais négligeables. Quand Abraham intercéda en faveur des habitants de Sodome, il argumentait déjà ainsi. Sinon, c'est un jugement dévastateur qui condamne l'humanité toute entière.

Flying apple

« C'est au fruit qu'on reconnaît l'arbre » mais les individus ne peuvent être jugés isolément. La ré...

The blue night - L'image de l'arbre introduit une symbolique mystique à partir d'un élan existentiel (l'arbre grandit vers le soleil) jusqu'à goûter des « mouvements d'éternité. Et tout autour de toi se fera éternel ». Le but poursuivi est de donner un sens à sa vie. C'est seulement en développant la lucidité de la conscience que l'Homme peut accéder aux valeurs suprêmes. L'arbre est le moyen d'une suprême mutation, la souffrance se change « en arbre spirituel qui pousse ses branches et ses racines dans un empire qui n'est point des choses mais du sens des choses ». C'est une ascension de la nuit vers la lumière.

The blue night

L'image de l'arbre introduit une symbolique mystique à partir d'un élan existentiel (l'arbre grandit...

The flight - La révélation cosmique insuffle l’inspiration divine, de la Terre à la Lune, c’est l’envolée céleste, l’évocation du mythe de la caverne lorsque Platon enseigne à ses disciples la maïeutique. Porteur de savoirs, sagesse ou non, la recherche est la même, de nos origines à notre avenir règne le mystère de la vie. L'être humain enchaîné à son ignorance ne peut parvenir à la lumière et atteindre le monde intelligible qu'en affrontant la vérité, en recherchant la justice, la beauté, et le bien souverain.

The flight

La révélation cosmique insuffle l’inspiration divine, de la Terre à la Lune, c’est l’envolée céleste...

The forest of flight - « L'arbre de vie constitué d'hommes s'élève jusqu'aux racines du ciel dans une danse joyeuse sur fond de nuit obscure : énigme des communautés et de l'individualité dans la grande course de la terre. » écrit son éditeur, la Galerie de l’improbable, à propos de ses Envols indigo.

The forest of flight

« L'arbre de vie constitué d'hommes s'élève jusqu'aux racines du ciel dans une danse joyeuse sur fon...

The ammonite and its inhabitants - L’ammonite ressemble à une roue qui tourne, abreuvée par des ruisseaux imaginaires, irriguant à son tour les ramifications d’où naissent des visages fantasques. L’artiste accomplit son destin, s’oubliant lui-même en ces instants de travail. La transcription des idées en images le guérit du mutisme qui les retenait. Libre ensuite aux spectateur de comprendre ce qui est dit avec discrétion.

The ammonite and its inhabitants

L’ammonite ressemble à une roue qui tourne, abreuvée par des ruisseaux imaginaires, irriguant à son ...

Génie et figure - Le rêve du Migrant qui vit avec la nostalgie de revenir sur sa terre même après sa mort. Pour réunir le corps avec l'autre partie : l'Esprit qui a toujours vécu avec le souvenir de la Terre qui le vit naître.

Génie et figure

Le rêve du Migrant qui vit avec la nostalgie de revenir sur sa terre même après sa mort. Pour réunir...

Portrait

Karen Kunc - Les gravures et livres d'artiste de Karen Kunc découlent de sa contemplation des forces du monde naturel. Ses oeuvres suggèrent les rencontres éphémères et la démesure du temps et de la distance. Son style unique de gravure met ces notions en images emblématiques de la création, préservation, et allusions aux métaphores et mythes humains. Ses gravures rappellent le processus de destruction et création inhérent à la gravure sur bois, et en tant qu'artiste elle a un rôle omniscient sur les choix d'évolution et le l'avancée du procédé vers la résolution de ses images.

Karen Kunc

Les gravures et livres d'artiste de Karen Kunc découlent de sa contemplation des forces du monde naturel. Ses oeuvres suggèrent les rencontres éphémères et la démesure du temps et de la distance. Son style unique de gravure met ces notions en images emblématiques de la création, préservation, et allusions aux métaphores et mythes humains. Ses gravures rappellent le processus de destruction et création inhérent à la gravure sur bois, et en tant qu'artiste elle a un rôle omniscient sur les choix d'évolution et le l'avancée du procédé vers la résolution de ses images. Decouvre

Silvana Martignoni - Silvana Martignoni est née à Busto Arsizio, elle a étudié au Lycée Artistique et puis à l’Académie de Beaux Arts de Brera à Milan avec sa thèse finale, en 1980, sur le poète et graveur anglais William Blake. Ensuite elle s’est spécialisée en techniques de gravure à Urbino.

Au cours des premières années de son activité artistique, elle a concentré son intérêt sur les techniques de gravure les plus pures (pointe sèche, manière noire, eau forte). Elle s’est engagée dans une recherche personnelle sur les formes végétales, exprimées avec une attention contemporaine.

Silvana Martignoni

Silvana Martignoni est née à Busto Arsizio, elle a étudié au Lycée Artistique et puis à l’Académie de Beaux Arts de Brera à Milan avec sa thèse finale, en 1980, sur le poète et graveur anglais William Blake. Ensuite elle s’est spécialisée en techniques de gravure à Urbino. Au cours des premières années de son activité artistique, elle a concentré son intérêt sur les techniques de gravure les plus pures (pointe sèche, manière noire, eau forte). Elle s’est engagée dans une recherche personnelle sur les formes végétales, exprimées avec une attention contemporaine. Decouvre

Dessin / Oeuvres graphiques

We are all Goddesses and Themis by F Randazzo Eisemann

De nombreux visages sont ainsi divisés. Qu'est-ce cela que nous devons cacher pour être acceptées? P...

We are all Goddesses and Themis by R Caballero

Dans « Nous sommes toutes Déesses et Themis », la symbologie cherche à se répartir de manière équili...

Variation D276

"Une idée d'image peut évoluer et devenir la fraction de seconde qui la relie au mouvement, c'est l'...

Portrait

Gustavo Armijo

Il y a des jours difficiles. L'unité de la famille, les responsabilités, quelquefois nous devons jonglons car il faut de tout. Si non, tu peux être en train de lire et à n'importe quel moment ils viennent te couper l'électricité – je le dis parce que cela m'est arrivé – et ils te cassent l'instant présent. Nous vivons dans l'éternel dilemme qu'aujourd'hui je paie les services publics et le lendemain, si je peux, j'achète des peintures à l'huile. Et c'est comme ça chaque mois. Nous sentons que le fardeau s'alourdit et chaque fois on voudrait s'échapper en courant. Si on regarde l'histoire, la majorité des artistes sont humbles : nous ne recevons pas l'appui que la culture mérite réellement, nous sommes des fantômes dans la société, mais des fantômes positifs, et nous continuons confiants que le futur sera meilleur. Decouvre