Gravure Manifeste
Chili: gravure et dynamisme créatif
Exposer pour exister
“Gravure Manifeste” est une exposition dont deux des objectifs sont de révéler et d’encourager le dynamisme des artistes graveurs de la région de Valparaiso et de participer à une meilleure diffusion de l’estampe au Chili et à l’étranger. La convocation a été adressée au plus grand nombre dans un esprit d’ouverture. Les artistes sont issus principalement des Ecoles des Beaux-Arts de Valparaiso et de Viña del Mar, l’Université de Playa Ancha, l’Université Valparaiso ainsi que l’Université Viña del Mar. L'exposition est aussi une invitation aux artistes des ateliers de gravure de la région qui n’y sont pas représentés à venir partager leur expérience.
Cette initiative remarquable est menée avec l'aide de tous les artistes participants. L’enthousiasme du public révèle le succès indéniable de l’exposition « Gravure Manifeste » mais aussi son goût pour un art libre et intergénérationnel, en réalité une manière de bien vivre ensemble. Jaugée à sa juste valeur, cette exposition bénéficie de l'appui du Parc Culturel de Valparaiso qui met à disposition un espace aux dimensions appropriées, ainsi qu'une salle de conférences.
L’exposition présente une centaine d’œuvres gracieusement prêtées par une soixantaine d'artistes. Bien que la xylographie soit majoritaire au sein de l’exposition « Gravure Manifeste », de nombreuses techniques de l’estampe sont représentées. Les œuvres sont disposées de manière à créer un « électrocardiogramme » Un visiteur y a vu un graphe sismique. Ne cherchez pas à classer les œuvres, le concept de l’exposition est à l’opposé : chacun est l’égal de son voisin. L'appréciation des œuvres est laissée à l'intuition de chacun, selon sa sensibilité et son instruction. "En effet, les estampes, comme les tableaux et les dessins, procurent la jouissance du chef d'oeuvre, de l'oeuvre attrayante ou remarquable par sa composition, sa couleur, son sens profond.*" Et si le choix d'un accrochage "démocratique" ne fait pas l'unanimité, il a l'avantage de révéler la grande diversité des thèmes dans une volonté de donner à connaitre. Pulsation d'un cœur bien en vie, d'une terre en mouvement, l'exposition est une promesse d'avenir.
Une synthèse de l’histoire de la gravure de la région de Valparaiso complète la découverte des œuvres. Elle s’achève sur la linogravure « Un acompte et trois versements » de Victor Maturana, prix national de la gravure en 1989 (Jury : Justo Pastor Mellado, Nemesio Antúnez et l’argentin Jorge Glusberg) lors du IIIème Salon Sud National d’Art de l'Université de Concepcion, au Chili. En dissociant sa gravure du traditionnel « rectangle » qui la contient habituellement, Victor Maturana lui confère sa propriété d’objet à part entière: la chaussure. Deux xylographies récentes (2011) de Victor Maturana exposées à l’entrée de l’exposition montrent que l’artiste a continué de développer le concept d’objet et d'explorer les possibilités de la xylographie contemporaine.
Rencontre avec les artistes: démonstrations "in situ"
Du jeudi au dimanche, les artistes du Centre de la Gravure accueillent le public et proposent à ceux qui le souhaitent une démonstration de leurs compétences. Il est possible de s’initier et petits ou grands peuvent graver une petite œuvre à emporter à la maison. Une presse lourde de 400kg qu’il a fallu démonter en trois morceaux pour la transporter jusque dans la salle d’exposition, au 3ème étage de l’édifice de diffusion, permet d’imprimer ces épreuves d’artiste.
Un livre pour diffuser la gravure chilienne
Le Centre de la gravure lance la première édition de son livre anniversaire intitulé: "Centre de la Gravure, Valparaiso, Chili, 1992-2012". Le livre présente le profil personnalisé de chaque artiste membre grâce à l'interprétation de la psychologue Paula Miranda, diplômée de l'Université del Mar, le style poétique donne une touche artistique à ce travail qui combine psychologie et psychanalyse pour évoquer l'imaginaire de ces artistes et leurs aspirations instinctives, une approche pour le moins freudienne*.
"Zones frontalières en Gravure contemporaine"
Une journée de réflexion est consacrée "à la frontière de la gravure", questionnement sur les limites qui définissent la gravure et font ce qu'elle est, et les dépassements qu'engendrent les évolutions techniques et socio culturelles. Sont invités à témoigner de leur parcours: Beatriz Leyton enseignante à l'Université Catholique de Santiago, Claudio Romo professeur de l'Université de Concepcion, ainsi que Virginia Maluk graveur autodidacte et Victor Maturana professeur de l'Université Playa Ancha et président du Centre de la Gravure de Valparaiso.
*Jean Adhémar, "La gravure", éd. PUF, coll. "Que sais-je", introduction p.8 *Sigmund FREUD, "Ma vie et la psychanalyse". En résumé :
Visite libre tous les jours du 14 juin au 12 août 2012, de 10 à 18hrs, PCdV Edifice de Diffusion, Valparaiso du Chili.
A partir du jeudi 12 juillet, démonstrations gratuites du jeudi au dimanche, de 15 à 18hrs.
Vendredi 20 juillet, lancement du livre "Centre de la Gravure, Valparaiso, chili, 1992-2012", à 19 hrs
Vendredi 10 aout, conférence « Zones frontières dans la gravure contemporaine » Intervenants : Beatriz Leyton, Claudio Romo, Virginia Maluk, Victor Maturana.