Triennale de Chamalières - Exposition d'estampes chiliennes
Pour la seconde fois, la gravure du Chili est présentée lors de la Triennale de l’Estampe et de la Gravure Originale de Chamalières, en France. En 2010, quinze graveurs de la région de Valparaiso avaient exposé trente gravures. Cette année, une Exposition importante de quarante sept oeuvres de six artistes ayant proposé des séries et neuf artistes des gravures uniques, artistes indépendants ou membres des ateliers nationaux, représente la création contemporaine du Chili.
Les artistes ont répondu à notre organisation en participant avec des estampes de très belle facture, ima- ginatives et rares. L’objet de l’Exposition de 2014 est le concept de série. Pour former une série, l’artiste développe une succession cohérente d’images ayant au moins une spécificité commune qui peut être très variée. Cette variété crée une pluralité des concepts de série de sorte que s’exposent :
- Un idéal quand Gloria Fierro élabore une société qui respecte son environnement.
- Un topique : Torres del Paine, prétexte à la prouesse technique de Victor Femenias.
- Un imaginaire né des visions chamaniques de Campana.
- La critique sociale émise par Marco Antonio Sepulveda et son “Zoo humain”.
- Une tendance actuelle, l’érotisme, mise en scène par Gerardo Saavedra.
- Ou encore un goût pour le livre d’art et la poésie d’Alejandro Silva.
Chaque artiste décide de la représentation (non abstraite) du concept (abstrait) de série qu’il maîtrise selon ses compétences et sa créativité, à des formats petits ou grands. Les techniques varient, ainsi notre Exposition propose une approche de la lithographie par Gloria Fierro, lithographie associée à la xylographie et la sérigraphie comme le fait Victor Femenias, la pointe sèche que pratique Marco Antonio Sepulveda, la xylographie à matrice perdue de Campana, l’eau-forte et l’aquatinte de Gerardo Saavedra, la xylographie à la manière d’Alejandro Silva. Le thème est transcrit en noir et blanc ou en couleurs. La série prend la forme d’images autonomes (tableaux) ou assemblées (illustrations). Ce panorama est complété par les neuf gravures choisies de Virginia Maluk, Gladys Figueroa, Victor Maturana, Jorge Martinez, David Contreras, Cristian Castillo, Roberto Acosta, Hernan Gallardo, Camilo Zepeda.
La réalisation de cette Exposition d’Estampes chiliennes a nécessité un esprit de communauté : de connaissances des arts et des artistes, une synergie entre les entités : artistes, ONG France Partage (sans but lucratif),Triennale de Chamalières. Cette action d’Exposition entend concerner tous ceux qui croient aux droits culturels, qui sont en fait une expression et une exigence de la dignité humaine, et en conséquence à leur influence sur nos modes de vie. Notre engagement préconise le respect de la diversité culturelle et la diffusion des Arts.
© Moving-art.net
Cécile Bouscayrol - Coordinatrice ONG France Partage