Exposer au Grand Palais - Art en Capital
© Cécile Bouscayrol
Pour un artiste français, l’invitation à exposer au Grand Palais, avenue Wilson Churchill, au sein de l'un des cinq plus prestigieux salons parisiens, est un temps fort qui jalonne sa trajectoire. La participation en un lieu aussi réputé est une approbation, presque superstitieuse comme si au cours de son cheminement l'artiste avait besoin de signes positifs, qui incite à continuer l'exploration artistique entreprise.
Les plus grands salons historiques de Paris réunis sous la dénomination “Art en Capital” réunit 2500 artistes contemporains internationaux en un même lieu et date. La création abstraite et figurative est présente au sein de ces cinq salons :
- Les Artistes Français,
- Les Artistes Indépendants,
- Comparaisons,
- Le Dessin et la Peinture à l'eau,
- La Nationale des Beaux-Arts.
© Cécile Bouscayrol
2012 marque la 7ème édition d'Art en Capital échelonnée du 27 novembre au 02 décembre 2012, dans la Nef Entrée principale du Grand Palais, Avenue Winston Churchill, à Paris, France.
Je participe à cet Evénement en tant qu'artiste sélectionnée par le Comité du Salon du Dessin et de la Peinture à l'eau, mais aussi en tant que potentielle coordinatrice culturelle.
Le Salon du Dessin et de la Peinture à l’eau se dédie exclusivement au dessin et à la peinture sur support papier. Il a lieu chaque année à partir d’une sélection relativement exclusive.
© Cécile Bouscayrol
Les délégations étrangères ont permis que soient représentés les pays asiatiques (Corée, Chine, Japon), l’Europe (Suède), les Amériques (Amérindiens). La rencontre avec des artistes du monde est toujours enrichissante et gratifiante. Les invités se réunissent autour d’un repas convivial partageant leur goût pour l’art et leur envie de découvrir de nouveaux horizons et de créer des contacts.
Le Grand Palais a été construit pour l’exposition universelle de 1900, le long des Champs Elysées, face au petit palais. Plusieurs architectes ont travaillé à la construction du grand palais, se répartissant les taches : Albert Louvert dessine le plan, Henri Deglane réalise les nefs nord et sud, la grande nef et sa partie transversale, Albert Thomas construit l’aile ouest, les travaux sont coordonnés par Charles Girault. Les nefs sont montées sur des poutres de fer et d’acier et sont couvertes d’une verrière de verre, le vaisseau principal mesure près de 240 mètres. La superficie d’expositions est de 77 000m². Les salons intégrant « Art en Capital » sont installés dans la nef principale classée monument historique. L’ampleur du grand palais crée une sensation d’immensité et de beauté. Les dessins et peintures sont présentés en une grande quantité et diversité de genres.
© Cécile Bouscayrol
La peinture que j’expose fait partie d’une série à l’acrylique sur papier. Cette série intitulée "Vingt poèmes d’amour et une chanson désespérée" (rappelant le recueil de Pablo Neruda) est composée de 21 peintures de dimensions 50x70 cm. Chaque scène représente une romance. La peinture présentée lors de ce Salon est la chanson désespérée. Le personnage féminin s'agrippe aux poignées de son compagnon pour ne pas s'envoler vers les cieux. C’est en effet l'évocation de la séparation (non désirée et définitive), un adieu à l’être aimé. Les couleurs sont volontairement vives : ciel bleu dans lequel se forment les nuages traités telle la vapeur d’eau en mouvement, blanche, rose et grise. Malgré le temps clair, dans un instant d’absurdité inacceptable, elle s’en va pour ne jamais revenir. L'être aimé tente de la retenir, une main contenant son visage, l’autre caressant son épaule. L’amour ne peut cependant rien contre le néant.
Il est merveilleux de voir sa peinture publiée dans un beau catalogue, partageant avec simplicité un sentiment passager de fragilité. Je rêve une exposition incluant les vingt poèmes d’amour et la chanson désespérée. Je choisis aujourd’hui une sélection de poèmes de Guillaume Apollinaire et autres poètes sincères, et la chanson de Jacques Brel “Ne me quitte pas” pleurant l’amour disparu, un amour profond.
© Cécile Bouscayrol
Cécile Bouscayrol - Artiste Arts Visuels