Exposiciones

Skip Navigation LinksPeinture > Exposition

Exposer au Grand Palais - Art en Capital

© Cécile Bouscayrol
Cécile Bouscayrol - Salon du Dessin et de la Peinture à l'eau 2012 Paris

Pour un artiste français, l’invitation à exposer au Grand Palais, avenue Wilson Churchill, au sein de l'un des cinq plus prestigieux salons parisiens, est un temps fort qui jalonne sa trajectoire. La participation en un lieu aussi réputé est une approbation, presque superstitieuse comme si au cours de son cheminement l'artiste avait besoin de signes positifs, qui incite à continuer l'exploration artistique entreprise.

Les plus grands salons historiques de Paris réunis sous la dénomination “Art en Capital” réunit 2500 artistes contemporains internationaux en un même lieu et date. La création abstraite et figurative est présente au sein de ces cinq salons :

  • Les Artistes Français,
  • Les Artistes Indépendants,
  • Comparaisons,
  • Le Dessin et la Peinture à l'eau,
  • La Nationale des Beaux-Arts.
© Cécile Bouscayrol
Cécile Bouscayrol - Salon du Dessin et de la Peinture à l'eau 2012 Paris

2012 marque la 7ème édition d'Art en Capital échelonnée du 27 novembre au 02 décembre 2012, dans la Nef Entrée principale du Grand Palais, Avenue Winston Churchill, à Paris, France.

Je participe à cet Evénement en tant qu'artiste sélectionnée par le Comité du Salon du Dessin et de la Peinture à l'eau, mais aussi en tant que potentielle coordinatrice culturelle.

Le Salon du Dessin et de la Peinture à l’eau se dédie exclusivement au dessin et à la peinture sur support papier. Il a lieu chaque année à partir d’une sélection relativement exclusive.

© Cécile Bouscayrol
Cécile Bouscayrol - Salon du Dessin et de la Peinture à l'eau 2012 Paris

Les délégations étrangères ont permis que soient représentés les pays asiatiques (Corée, Chine, Japon), l’Europe (Suède), les Amériques (Amérindiens). La rencontre avec des artistes du monde est toujours enrichissante et gratifiante. Les invités se réunissent autour d’un repas convivial partageant leur goût pour l’art et leur envie de découvrir de nouveaux horizons et de créer des contacts.

Cécile Bouscayrol - Salon du Dessin et de la Peinture à l'eau 2012 Paris Cécile Bouscayrol - Salon du Dessin et de la Peinture à l'eau 2012 Paris

Le Grand Palais a été construit pour l’exposition universelle de 1900, le long des Champs Elysées, face au petit palais. Plusieurs architectes ont travaillé à la construction du grand palais, se répartissant les taches : Albert Louvert dessine le plan, Henri Deglane réalise les nefs nord et sud, la grande nef et sa partie transversale, Albert Thomas construit l’aile ouest, les travaux sont coordonnés par Charles Girault. Les nefs sont montées sur des poutres de fer et d’acier et sont couvertes d’une verrière de verre, le vaisseau principal mesure près de 240 mètres. La superficie d’expositions est de 77 000m². Les salons intégrant « Art en Capital » sont installés dans la nef principale classée monument historique. L’ampleur du grand palais crée une sensation d’immensité et de beauté. Les dessins et peintures sont présentés en une grande quantité et diversité de genres.

© Cécile Bouscayrol
Cécile Bouscayrol - Salon du Dessin et de la Peinture à l'eau 2012 Paris

La peinture que j’expose fait partie d’une série à l’acrylique sur papier. Cette série intitulée "Vingt poèmes d’amour et une chanson désespérée" (rappelant le recueil de Pablo Neruda) est composée de 21 peintures de dimensions 50x70 cm. Chaque scène représente une romance. La peinture présentée lors de ce Salon est la chanson désespérée. Le personnage féminin s'agrippe aux poignées de son compagnon pour ne pas s'envoler vers les cieux. C’est en effet l'évocation de la séparation (non désirée et définitive), un adieu à l’être aimé. Les couleurs sont volontairement vives : ciel bleu dans lequel se forment les nuages traités telle la vapeur d’eau en mouvement, blanche, rose et grise. Malgré le temps clair, dans un instant d’absurdité inacceptable, elle s’en va pour ne jamais revenir. L'être aimé tente de la retenir, une main contenant son visage, l’autre caressant son épaule. L’amour ne peut cependant rien contre le néant.

Il est merveilleux de voir sa peinture publiée dans un beau catalogue, partageant avec simplicité un sentiment passager de fragilité. Je rêve une exposition incluant les vingt poèmes d’amour et la chanson désespérée. Je choisis aujourd’hui une sélection de poèmes de Guillaume Apollinaire et autres poètes sincères, et la chanson de Jacques Brel “Ne me quitte pas” pleurant l’amour disparu, un amour profond.

© Cécile Bouscayrol
Cécile Bouscayrol - Salon du Dessin et de la Peinture à l'eau 2012 Paris
Cécile Bouscayrol - Artiste Arts Visuels

Compartir artículo en :

Facebook Twitter DZone It! Digg It! StumbleUpon Technorati Del.icio.us NewsVine Reddit Blinklist Add diigo bookmark

Peinture

L'Ile Venao

"Les niveaux atteints par la destruction insensée dans certaines parties de notre environnement, je ...

Dans les plaines du Churube

"En parcourant tout le pays, ainsi que d'autres régions du monde, j'ai découvert la marche comme for...

El Jobo

"Ces piliers sur lesquels je m'appuie pour visualiser l'environnement et pouvoir comprendre que la t...

Decouvrir

Les ponts de Paris au XVIIIe vus par les peintres

Une architecture en mouvement

Souvent célébrés pour leur charme, les ponts de Paris ont inspiré les artistes. Leurs représentations picturales façonnent un visage sans cesse renouvelé de la ville. Les peintres témoignent du rôle des ponts dans un environnement urbain dynamique. Nous suivrons leur mutation à travers le regard de trois peintres français du XVIIIe siècle. Lire

MA Romieux | 26, September

Estampe / Gravure

Cosmogony - La révélation cosmique insuffle l’inspiration divine, de la Terre à la Lune, c’est l’envolée céleste, l’évocation du mythe de la caverne lorsque Platon enseigne à ses disciples la maïeutique. Porteur de savoirs, sagesse ou non, la recherche est la même, de nos origines à notre avenir règne le mystère de la vie.

Cosmogony

La révélation cosmique insuffle l’inspiration divine, de la Terre à la Lune, c’est l’envolée céleste...

The souls - La figure qui contient toutes les autres, le cercle, enveloppe tous les vivants. Elle n'a ni fin, ni commencement. Chez les philosophes grecques, le cercle incarnait la trajectoire parfaite et éternelle des corps célestes (ni lourds ni légers). C'est l'évocation même de la quintessence des sens, le cinquième élément inaltérable et éternel : l'éther.

The souls

La figure qui contient toutes les autres, le cercle, enveloppe tous les vivants. Elle n'a ni fin, ni...

The night sun - Le mouvement circulaire est « le plus en rapport avec l'intelligence et la réflexion ». Il devient et s'en vient, il est en perpétuel devenir. C'est un univers sensible, une sorte « d'image mobile de l'éternité » qui forme un tout vers lequel converge les éléments (similaires à la Forêt d'envols). Arnaud Laval en fait parfois de petites boîtes à secret.

The night sun

Le mouvement circulaire est « le plus en rapport avec l'intelligence et la réflexion ». Il devient e...

Portraits

Arnaud Laval - Les admirateurs du travail d’Arnaud Laval disent qu’il les « étonne constamment », ce qui sous-entend une réelle capacité à renouveler sa proposition artistique, d’autres qu’il les « fascine », en ce sens l’artiste a un vrai pouvoir de séduction, d’autres encore que : « c’est charmant »... Et ils ont tous raison, les créations d'Arnaud Laval génèrent en effet à la fois de l'étonnement, de la fascination et de l'enchantement tant elles sont ravissantes, minutieuses et faites pour plaire, tout en émanant d'une grande sensibilité de cœur et d'esprit.

Arnaud Laval

Les admirateurs du travail d’Arnaud Laval disent qu’il les « étonne constamment », ce qui sous-entend une réelle capacité à renouveler sa proposition artistique, d’autres qu’il les « fascine », en ce sens l’artiste a un vrai pouvoir de séduction, d’autres encore que : « c’est charmant »... Et ils ont tous raison, les créations d'Arnaud Laval génèrent en effet à la fois de l'étonnement, de la fascination et de l'enchantement tant elles sont ravissantes, minutieuses et faites pour plaire, tout en émanant d'une grande sensibilité de cœur et d'esprit. Decouvre

Ricardo Sanchez Beitia

"Je suis né dans la ville de David, au Panama. Le 11 janvier 1971 mon père et moi sommes partis vivre à la capitale où nous avons résidé jusqu'à mes dix ans, puis nous sommes allés à Chiriqui où j'ai découvert un nouvel environnement... De nombreuses tonalités de vert et de brun… Très différent du paysage de béton dans lequel j'avais grandi. Ce paysage varié laissa de profondes impressions sur mon esprit ; que bientôt je transférerais dans mon travail dominé par mes grandes passions, la peinture, la cartographie et la biologie dans ses différentes branches, et dont je suis un lecteur assidu." Decouvre

Niurka Guzman

Dès l'enfance je me suis intéressée à l'art, essentiellement le dessin et la peinture. Pendant mes années préparatoires je me suis démarquée à l'école en ce qui concerne la peinture, et à quatorze ans je me suis initiée à des cours de particuliers de dessin et peinture auprès du maître Miguel Valenzuela. Ces ateliers ont éveillé plus encore mon amour et ma goût d'apprendre, ce fut alors que je décidai de devenir artiste professionnelle. Finalement je me suis inscrite à l'école d'art et depuis lors je n'ai pas cessé de peindre, styliser, dessiner et créer. Decouvre