Arnaud Laval
Les admirateurs du travail d’Arnaud Laval disent qu’il les « étonne constamment », ce qui sous-entend une réelle capacité à renouveler sa proposition artistique, d’autres qu’il les « fascine », en ce sens l’artiste a un vrai pouvoir de séduction, d’autres encore que : « c’est charmant » tout en le comparant à Jacques Callot (1592-1635) alors que ce dessinateur graveur est surtout connu pour avoir gravé Les Grandes misères de la guerre. Et ils ont tous raison, les créations d'Arnaud Laval génèrent en effet à la fois de l'étonnement, de la fascination et de l'enchantement tant elles sont ravissantes, minutieuses et faites pour plaire, tout en émanant d'une grande sensibilité de cœur et d'esprit.
Arnaud Laval © L'atelier rue Schoelcher, Paris
Certes, Arnaud Laval sait divertir son public ! Il excelle dans l’art de la mise en scène. Voyez ses théâtres miniatures aux décors astucieusement montés sur fond noir. Oui, Arnaud Laval aspire à la beauté, au rêve, à l’échappée vers des contrées imaginaires et raffinées. Il a la patience d'une Lotte Reiniger (1899-1981). Il a le goût de la précision technique.
« J'ai une perception du volume théâtrale et de la sculpture. »
Arnaud Laval sait mettre en abîme l’univers du théâtre et fabrique des boîtes objets qui font vivre tout un petit monde d’acteurs faits de papier, silhouettes dessinées, gravées, découpées. Il crée un langage en attendant qu’ait lieu la représentation. L’artiste pressent l’émotion de son spectateur et cherche à l’éveiller. La conception en profondeur du décor anticipe la potentialité des situations de cache-cache et, en conséquence, l’effet d’enchantement et de bouleversement des « lignes de fuite » convenues.
Arnaud Laval © L'atelier rue Schoelcher, Paris
Il affectionne les œuvres classiques : le Songe d'une nuit d'été et Le Roi Lear de William Shakespeare, les contes populaires tels qu'Alice au pays des merveilles roman écrit par Lewis Carroll (qui à l'origine n'était pas destiné aux enfants), et le Cirque. Il explore à partir de chefs-d'œuvre le fantastique et l'irréel qu'il crée par son imagination et sa capacité de transposition.
Guider le spectateur vers l’élément incontournable de la composition requiert intuition et expérience. Le parfumeur l’a bien compris, qui a choisi Arnaud Laval comme son magicien de la mise en scène, le spectateur ne saurait être abandonné à l’exploration du vide. Son regard au contraire doit être capté par l’image mise en scène dans la boîte noire -évoquant à son tour celle du photographe- afin d’appréhender l’espace et se laisser porter par la magie du secret. Vous êtes envoûté, hypnotisé. Vous échappez un instant au réel.
***
Un monde fait d'Illustration Sculpture Dessin
Arnaud Laval © La bulle bleue, gravure
De même, le poisson qui tient dans sa bouche une bulle ne porte pas une simple bulle mais La bulle bleue, celle qui contient toute la magie du conte. Le poisson devient ce poisson porteur du devenir, il est Respiration, il est Vie. Prédiction de la métamorphose de la laideur en beauté, le poisson paré de brocarts invite à explorer le potentiel de la matière qui, portant en elle-même le signe de sa munificence, rend tangible le champ infini de l’imagination.
Pourtant, au-delà des fêtes et des chimères se cachent aussi des pensées profondes. La comédie humaine ainsi représentée est une miniaturisation de la réalité. Son œuvre jaillit d'une quête d’absolu dans la volonté forte d’offrir au monde quelque chose qui nous dépasse et apporte la part de rêve dont tout être a besoin pour exprimer un peu d’humanité. La suggestion est un art qui transcrit les aspirations de l'artiste sans dégrader ni l'être ni la vie, et transmet le respect de soi-même par l'amour du beau.
Arnaud Laval © La Liberté
En ce sens, sa sculpture La Liberté est emblématique, le personnage fait de fil de fer galvanisé a la grâce de l’éphémère, la tarlatane a été patiemment travaillée, ses formes ondulantes rappellent la voilure d’un vaisseau voguant vers des contrées lointaines qui a le vent en poupe. C’est une marionnette sans fil dressée sur son socle, danseuse née de l’inanimé, figée pour l'éternité dans son élan en attendant d'exister librement dans l'imaginaire de ceux et celles qui la regardent. Elle est l'invitation au rêve. Il est vrai qu’Arnaud Laval est un fin connaisseur, très jeune il a réalisé des marionnettes et les décors, approchant le langage plastique qu'invente le manipulateur de la marionnette. Vous ne le verrez jamais apparaître sur scène car, dans un jeu théâtral, tel le marionnettiste il ne propose au public que son interprétation du scénario. L’effet d’étrangeté revient lorsque l’esthétique déplace les frontières du réel entre le vivant (le vrai) et l’inanimé (le faux). Le spectateur en oublie l’histoire. La marionnette évolue en toute liberté.
Révéler la richesse de mondes imaginaires (puisant en son enfance) est l’une des préoccupations qui incitent Arnaud Laval à exprimer sa créativité dans une recherche subtile d’implication de son public. Les mots ne sont plus alors aussi nécessaires, les images les extraient de l'inconscient. Sa manière très particulière de penser le monde, sans heurter les autres, en éveillant les sens (la relation au parfum devenant dès lors tellement logique), fait palpiter au point de revigorer l'esprit et d'animer l'être, avec l’espoir ultime de guider vers la conscience de ce que l’humanité peut construire : un monde surpassant le réel. En quelque sorte, s’il est des artistes qui nous font rêver et d’autres qui éveillent la conscience, Arnaud Laval fait converger le rêve au bénéfice de la conscience. L'art atteignant les strates inaccessibles de l'infini retourne à l'univers. Ecoutez son poème :
Le trait est le signe de l'âme
la dextérité n'en est que l'outil.
Par ce trait s'échappent les réminiscences de l'enfance :
ce jardin où naissent, dans une conscience fraîche,
les signes et l'ancrage de la sensibilité.
Dans ces signes, l'être retrouve le fil des révélations
légères, imperceptibles en eau- forte, telle une gravure...
Le conscient de la main laisse alors partir, comme des ballons,
les idées profondes.
Les différents personnages dessinés (…)
ont un lien entre eux que je laisse venir en toute liberté.
Il arrive parfois que le dessin avance sur la feuille dans
un nimbe de non-existence, et au réveil de la conscience
cet état disparaît comme un fantôme bénéfique.
Souvent, il est demandé aux artistes le processus de la création :
il n'existe pas, pour ma part, en dehors de beaucoup de travail
et d'ouverture libre à ces moments d'oubli de soi-même,
une immense guérison, car enfin transcription.
Le bonheur est dans l'instant où le dessin échappe à son auteur
et le salue pour le quitter définitivement.
Les dessins qui vous quittent font partie des vrais messages.
Ils savent transmettre cette alchimie de l'art
qui appartient à l'univers.
Arnaud Laval Propos sur le dessin
***
Les gravures d'Arnaud Laval
Arnaud Laval © L'ammonite, Eau-forte Aquatinte
L’ammonite ressemble à une roue qui tourne, abreuvée par des ruisseaux imaginaires, irriguant à son tour les ramifications d’où naissent des visages fantasques. L’artiste accomplit son destin, s’oubliant lui-même en ces instants de travail. La transcription des idées en images le guérit du mutisme qui les retenait. Libre ensuite aux spectateurs de comprendre ce qui est dit avec discrétion (utiliser le verbe serait beaucoup plus direct). Il y a l’échelle, celle de Jacob, qui indique l’ascension vers laquelle marcher. En bas, le monde est vide, c’est la matière et non l’esprit. Cherchons la pensée fondement de l’humanité.
L’ammonite, vieille d’autant d’années que de spirales la constituent, communique les ressources nécessaires, elle est comme la roue du destin se putréfiant peu à peu avant de retourner à la terre, elle est l’opportunité d’un improbable et pourtant possible monde meilleur. Arnaud Laval ainsi nous invite à regarder attentivement la progression vers un ailleurs autrement optimiste, c’est probablement la raison pour laquelle en regardant son dessin, sa gravure, le spectateur se sent irrémédiablement transporté -je dirais même « transposé »- dans un imaginaire favorable.
« Je dessine des détails imaginaires et intenses et grave du cuivre avec passion. »
« L'arbre de vie constitué d'hommes s'élève jusqu'aux racines du ciel dans une danse joyeuse sur fond de nuit obscure : énigme des communautés et de l'individualité dans la grande course de la terre. » écrit son éditeur, la Galerie de l’improbable, à propos de ses Envols indigo, la couleur de l’enfance (Arnaud Laval en évoque le souvenir avec une amie). Les masques dont les êtres humains sont affublés, lors de leur séjour sur terre ou en voyage dans le cosmos, se transforment en figures anthropomorphes, silhouettes graciles et dansantes, ridiculement petites aux abords de l’infinitude. Ils évoquent l’alpha α (la création) et l’oméga ω (but de l'évolution humaine) dont les sources sont le Livre d'Isaïe et l'apocalypse.
Arnaud Laval © Cosmogonie, Eau-forte Aquatinte.
La révélation cosmique insuffle l’inspiration divine, de la Terre à la Lune, c’est l’envolée céleste, l’évocation du mythe de la caverne lorsque Platon enseigne à ses disciples la maïeutique. Porteur de savoirs, sagesse ou non, la recherche est la même, de nos origines à notre avenir règne le mystère de la vie. L'être humain enchaîné à son ignorance ne peut parvenir à la lumière et atteindre le monde intelligible qu'en affrontant la vérité, en recherchant la justice, la beauté, et le bien souverain. La transcription du thème est récurrente, quand l'artiste grave Lune et Soleil ou sa Cosmogonie, par exemple.
Le graphisme n'est que l'apparence de l'idée. La corrélation entre les pratiques d'Arnaud Laval, qui ne se contente pas d'être dessinateur et graveur, et le propos philosophique repris par Socrate est accentuée par la comparaison que fait le philosophe avec « les cloisons que les montreurs de marionnettes dressent devant eux et au-dessus desquelles ils font voir leurs merveilles » ou les ombres projetées par le feu sur les parois de la caverne, c'est à dire, le discernement que les êtres humains doivent acquérir pour ne pas voir que de vaines images réfléchies dans les eaux, etc. Lutter contre l'obscurantisme requiert la connaissance qui intègre la science, la pensée discursive, la foi, et l'imagination. L'artiste marche dans les pas du philosophe.
***
Theater boxes : la pensée poétique d'Arnaud Laval
« Je suis dans l'accomplissement de ce que je voulais faire, après un parcours long, pas labyrinthique mais compliqué et merveilleux quelque part puisque j'arrive à ce résultat. En tant qu'enfant, à l'école ça ne marchait pas. J'aimais le dessin, j'aimais la musique, mais le reste ne m'intéressait absolument pas. Et je me suis dit : « Qu'est-ce que je vais faire de ma vie ? ».
Mais je savais que je deviendrai artiste et que je ferai quelque chose de mes mains. Ces Theater boxes représentent en fait une réalité en volume de ce que je voulais faire enfant. Après tout un chemin, j'ai fait un chemin important depuis l'enfance et c'est l'aboutissement parce que souvent je replonge dans l'enfance ; souvent les artistes replongent dans l'enfance.
L'enfance a été quand même un terreau extraordinaire, parce je suis un imaginatif, dans la lune, créatif, et pas pragmatique. Donc, quelque part ce terreau me porte, m'a porté toute ma vie. Mais maintenant, j'arrive à concrétiser vraiment. Avec ces théâtres, je vais sûrement faire autre chose ; mais, je concrétise ma pensée poétique. »
Arnaud Laval (paroles extraites de l'interview d'Elya Pincas, un film de Raphaël Pincas).
Arnaud Laval © Theater box : Songe d'une nuit d'été
Arnaud Laval © Theater box : Cirque Uno
Theater Boxes | Atelier Arnaud Laval | Paris from Raphaël Pincas on Vimeo Interview : Eliya Pincas.
***
Invitation
« Je crée pour vivre et partager mes œuvres. »
Le scénographe a préparé tous les détails, le spectacle peut commencer... Quand le rideau tombe « Que fera le marionnettiste de ses artistes ? » demande l'enfant. Car, si l'artiste rêve de liberté et semble influer sur « les ficelles du destin », incitant à l'éveil des consciences, il ne détient pas le secret du mystère de la vie. Plongeant dans son enfance, Arnaud Laval sans doute « aimerait arrêter toutes les pendules », et c'est peut-être la raison pour laquelle il ne date pas ses œuvres leur accordant ainsi le droit à l'intemporalité. « Mais que fait-il après la fête ? ». Il prend son Envol dans un rêve d'Humanité vers le bonheur, le sien et celui d'autrui. Il prépare déjà le prochain spectacle. En attendant, vous êtes tous invités à partager un moment de Joie et de Ravissement lors de sa prochaine exposition :
à la Galerie Minsky - 37 rue Vaneau - 75007 Paris
Arnaud Laval : Boîtes théâtrales Sculptures Dessins
Du 4 Avril au 5 Mai 2017
Arnaud Laval © New-York city, Eau-forte Aquatinte