Exposiciones

Skip Navigation LinksPeinture > Exposition

L'alose et le huachinango

Catalogue de l'exposition
Alose Huachinango

"Représenté dans l’art pariétal, attribut de Neptune et de Saint Raphaël, à tête de dragon pour Ulysse, signe de reconnaissance chez les premiers chrétiens des catacombes, également mentionné dans les livres saints, le poisson a toujours inspiré l’art. Estampes du japonais Kuniyoshi, poissons rouges de Matisse, Klee ou Pedro Diego Alvarado-Rivera, natures mortes de Picasso, de Manet, Cézanne ou Braque, poteries du Michoacán, la liste est longue des représentations de poissons dans l’art.

La morue, la lamproie, le royan, l’anguille (et la pibale), l’alose, le vendangeur du Bassin, le saumon, et, aujourd’hui, l’esturgeon marquent des temps de notre histoire régionale. Mémoire du port, des terre-neuvas et des sècheries de morue. Mémoire de la disparue poissonnière des Capucins, réincarnée au théâtre... Passion de la pêche au carrelet, passion de ces jeunes Aquitains, en voyage autour du monde pour y découvrir les pêches traditionnelles, passion des pêcheurs des bords de mer ou de rivière... Enfin, l’enjeu environnemental reste primordial. L’écosystème de l’estuaire de la Gironde concentre des polluants apportés par le fleuve ou émis dans l'estuaire.

Les côtes mexicaines sont également soumises à de graves pollutions venues de la terre ou produites par de récurrents accidents des plateformes pétrolières. Sur les côtes pacifiques, la pêche traditionnelle et les réserves halieutiques sont aussi menacées de disparition par la pêche industrielle à très grande échelle.

L’exposition L’alose et le huachinango. L’art du voyage permettra d’aborder toutes ces questions et de continuer à tisser des liens d’ici et de là-bas. Rappelons aussi que ces poissons sont très appréciés : le huachinango a la veracruzana ou a la talla est un classique de la cuisine mexicaine et l’alose à l’oseille, une tradition girondine."

Le Collectif Mémoire, Pucéart

C'est à partir de ce texte que sont nées les propositions artistiques de cette exposition débat autour des problématiques de la disparition des espèces, visant à renouveler la prise de conscience des dangers liés à la pollution. La destruction de l'écosystème est au coeur des préoccupations.

Raisonnablement, c'est le positionnement éthique qui motive ma participation à la démarche de l'association Pucéart, ainsi que la finalité de l'action puisque les bénéfices de la vente sont destinés aux actions menées en faveurs d'enfants défavorisés.

L'alose feinte © Photo Hans Hillewaert. Cf Wikipedia
Alose feinte

J'ai pris grand soin d'élaborer ma réponse à cette belle invitation en développant une série spéciale de dessins laquelle, interrompant le travail en cours, apporte une énergie singulière.

Il s'agit en effet d'étudier (brièvement) le sujet, le découvrant peut-être, d'observer l'alose et le huachinango, mais aussi de comprendre ce que le commanditaire de l'exposition sous-entend par l'intitulé de son invitation, utiliser le terme hispanique étant significatif, le voyage se fait entre deux continents, enfin d'imaginer sa propre solution pour transmettre des valeurs éthiques qui parlent de destruction environnementale, de protection des espèces, en ce domaine chaque artiste a une vision originale qu'il lui appartient d'extérioriser.

Le vivaneau (huachinango). Photo Wikipedia
Vivaneau

Pour ma part, ma recherche m'a amenée à m'interroger quant au mode de vie de ces poissons : sont-ils solitaires ? Se déplacent-ils en bans ? C'est aussi là tout l'intérêt du métier d'artiste, apporter des informations objectives d'une réalité métamorphosée en rêve. Quelles sont les couleurs de ces vertébrés aquatiques ? Comment s'approprier leur apparence et la rendre imaginaire voire "magique" ? Le mouvement des bans a été filmé en plongée sous-marine, alors j'ai regardé et intériorisé ce que pourrait être la dynamique de l'image à créer.

Cécile Bouscayrol © Dessin 1
Moving-art - Cecile Bouscayrol - Artiste francaise - Dessin - Crayon graphite

Les dessins anticipent la création d'une peinture qui s'en inspire ou non, car certains dessins sont choisis et d'autres écartés. C'est la bonheur de la vie qui m'émeut et je garde pour moi la souffrance de l'ignominie humaine, suggérant aux regards la générosité de notre mère nature.

Quand le tableau est réalisé et la pensée tout à fait claire, le texte jaillit sans confusion s'exprimant clairement : « Pollution, fragmentation écologique, surpêche, l'alose et le huachinango ont ceci en commun : autrefois abondante leur population est dorénavant en régression. Je les ai réunis dans des flux aquatiques imaginaires, verts ou bleus, clairs et scintillants. L'eau qui est l'élément essentiel -avec l'Air, la Terre, le Feu, l'Ether (ou quintessence)- de la survie de toutes les espèces a submergé mon imagination et je me suis sentie au cœur d'une histoire extraordinaire. À bien y regarder, ces poissons sont en effet très beaux, les écailles de l'alose ont des reflets d'argent, bleus et violets, celles du huachinango (del Golfo) des reflets gris roses presque rouges, la courbe de leurs corps est parfaite, leurs nageoires échancrées et délicates. Je les ai préservés dans un tableau au format inhabituel suggérant un aquarium, petit espace de vie sous-marine pérenne et saine. Je veux inciter le spectateur à respecter la beauté l'invitant dès lors à envisager le potentiel positif du développement durable. »

Collectif Mémoire © Catalogue de l'exposition 21x29,7cm (ouvert) 60 pages
Alose et huachinango

Le catalogue de l'exposition présente chaque artiste et la reproduction couleur de sa proposition artistique (tableau, sculpture, gravure, photographie, etc.), un résumé de son profil ou quelques mots personnels révélateurs de son interprétation. Dès lors, ce sont les cinquante-six artistes qui sont pareillement présentés. L'amateur qui souhaiterait en savoir davantage dispose à la fois des contacts électroniques et des références web (sites, blogs ou Facebook).

L'exposition temporaire est ouverte gratuitement au public toutes les après-midi du 7 au 20 décembre, dans la Halle des Chartrons (petit édifice métallique octogonal), située près des quais de la Garonne, à Bordeaux.

Cécile Bouscayrol
Cécile Bouscayrol © Affiche L'alose et le huachinango. L'art du voyage
Alose et huachinango

Du 13 février au 4 mars 2016 "L'alose et le huachinango. L'art du voyage", Médiathèque Albert Camus, Marmande (33)

Compartir artículo en :

Facebook Twitter DZone It! Digg It! StumbleUpon Technorati Del.icio.us NewsVine Reddit Blinklist Add diigo bookmark

Peinture

L'Ile Venao

"Les niveaux atteints par la destruction insensée dans certaines parties de notre environnement, je ...

Dans les plaines du Churube

"En parcourant tout le pays, ainsi que d'autres régions du monde, j'ai découvert la marche comme for...

El Jobo

"Ces piliers sur lesquels je m'appuie pour visualiser l'environnement et pouvoir comprendre que la t...

Decouvrir

Les ponts de Paris au XVIIIe vus par les peintres

Une architecture en mouvement

Souvent célébrés pour leur charme, les ponts de Paris ont inspiré les artistes. Leurs représentations picturales façonnent un visage sans cesse renouvelé de la ville. Les peintres témoignent du rôle des ponts dans un environnement urbain dynamique. Nous suivrons leur mutation à travers le regard de trois peintres français du XVIIIe siècle. Lire

MA Romieux | 26, September

Estampe / Gravure

Cosmogony - La révélation cosmique insuffle l’inspiration divine, de la Terre à la Lune, c’est l’envolée céleste, l’évocation du mythe de la caverne lorsque Platon enseigne à ses disciples la maïeutique. Porteur de savoirs, sagesse ou non, la recherche est la même, de nos origines à notre avenir règne le mystère de la vie.

Cosmogony

La révélation cosmique insuffle l’inspiration divine, de la Terre à la Lune, c’est l’envolée céleste...

The souls - La figure qui contient toutes les autres, le cercle, enveloppe tous les vivants. Elle n'a ni fin, ni commencement. Chez les philosophes grecques, le cercle incarnait la trajectoire parfaite et éternelle des corps célestes (ni lourds ni légers). C'est l'évocation même de la quintessence des sens, le cinquième élément inaltérable et éternel : l'éther.

The souls

La figure qui contient toutes les autres, le cercle, enveloppe tous les vivants. Elle n'a ni fin, ni...

The night sun - Le mouvement circulaire est « le plus en rapport avec l'intelligence et la réflexion ». Il devient et s'en vient, il est en perpétuel devenir. C'est un univers sensible, une sorte « d'image mobile de l'éternité » qui forme un tout vers lequel converge les éléments (similaires à la Forêt d'envols). Arnaud Laval en fait parfois de petites boîtes à secret.

The night sun

Le mouvement circulaire est « le plus en rapport avec l'intelligence et la réflexion ». Il devient e...

Portraits

Arnaud Laval - Les admirateurs du travail d’Arnaud Laval disent qu’il les « étonne constamment », ce qui sous-entend une réelle capacité à renouveler sa proposition artistique, d’autres qu’il les « fascine », en ce sens l’artiste a un vrai pouvoir de séduction, d’autres encore que : « c’est charmant »... Et ils ont tous raison, les créations d'Arnaud Laval génèrent en effet à la fois de l'étonnement, de la fascination et de l'enchantement tant elles sont ravissantes, minutieuses et faites pour plaire, tout en émanant d'une grande sensibilité de cœur et d'esprit.

Arnaud Laval

Les admirateurs du travail d’Arnaud Laval disent qu’il les « étonne constamment », ce qui sous-entend une réelle capacité à renouveler sa proposition artistique, d’autres qu’il les « fascine », en ce sens l’artiste a un vrai pouvoir de séduction, d’autres encore que : « c’est charmant »... Et ils ont tous raison, les créations d'Arnaud Laval génèrent en effet à la fois de l'étonnement, de la fascination et de l'enchantement tant elles sont ravissantes, minutieuses et faites pour plaire, tout en émanant d'une grande sensibilité de cœur et d'esprit. Decouvre

Ricardo Sanchez Beitia

"Je suis né dans la ville de David, au Panama. Le 11 janvier 1971 mon père et moi sommes partis vivre à la capitale où nous avons résidé jusqu'à mes dix ans, puis nous sommes allés à Chiriqui où j'ai découvert un nouvel environnement... De nombreuses tonalités de vert et de brun… Très différent du paysage de béton dans lequel j'avais grandi. Ce paysage varié laissa de profondes impressions sur mon esprit ; que bientôt je transférerais dans mon travail dominé par mes grandes passions, la peinture, la cartographie et la biologie dans ses différentes branches, et dont je suis un lecteur assidu." Decouvre

Niurka Guzman

Dès l'enfance je me suis intéressée à l'art, essentiellement le dessin et la peinture. Pendant mes années préparatoires je me suis démarquée à l'école en ce qui concerne la peinture, et à quatorze ans je me suis initiée à des cours de particuliers de dessin et peinture auprès du maître Miguel Valenzuela. Ces ateliers ont éveillé plus encore mon amour et ma goût d'apprendre, ce fut alors que je décidai de devenir artiste professionnelle. Finalement je me suis inscrite à l'école d'art et depuis lors je n'ai pas cessé de peindre, styliser, dessiner et créer. Decouvre