Carlos Pardo
Carlos Pardo est issu de l'École des Beaux-Arts de Viña del Mar, où il intègre l'atelier de gravure en 2008. C'est avec Marco Antonio Sepulveda qu'il apprend à utiliser des matériaux différents, développant particulièrement l'expérimentation ainsi qu'à être un «artiste pragmatique» à travers un travail en atelier il partage avec des camarades expériences et découvertes aussi bien les outils que les matériaux, et le recyclage. Dans cet environnement académique, il acquiert les techniques de gravure tels que la xylographie, linographie, pointe sèche, eau-forte, ou aquatinte. Sa prédilection pour le dessin peut enfin s'épanouir en ayant accès à l'atelier de dessin lui dédiant un intérêt parallèle à a gravure.
© Carlos Pardo
Figure humaine: De l'existentialisme à épouvantail*
L'accent est mis sur la figure humaine et le temps (être là) avec son regard personnel existentialiste.
© Carlos Pardo
Il réalise grâce à la technique de monotype de forme expressive, à lier une habileté du graphisme à une plasticité qui réussit à atteindre la limite de la gravure et de la non gravure de manière subtile et intelligente.
© Carlos Pardo
Carlos Pardo aboutit à un dessin académique qui va jusqu'à une abstraction ironique de celui-ci. Il s'introduit dans le monde de la caricature avec une vaste gamme de moyens, aussi bien techniques que morphologiques. Il croit qu'être créatif s'accomplit en évoluant sans cesse, oser risquer, continuer d'expérimenter, inquiet. Il peut difficilement faire la même chose sur une longue période, il préfère quand il développe son travail qu'il mature menant plusieurs projets simultanément, bien que cela puisse le disperser, il parvient à réunir ce qui le motive.
Démarche artistique
Carlos Pardo fait partie d'un groupe créatif porteño: REGROUPEMENT OUVERT Plateforme culturelle, regroupement de graphistes qui travaillent sur des projets et expositions depuis 2007, ayant comme source a diversité des regards de ceux qui sont invités à participer ouvertement à chaque proposition visuelle. L'autogestion les motive dans leurs projets, à partir de collaborations. Ouvrir des espaces comme l'Espace Breve un passage de locaux porteños converti en galerie sporadique.
"Serpentino", conception moderne de la tragédie du dramaturge espagnol Ramón José Valle Peña (1866 Vilanova de Arousa– 1936 Saint-Jacques-de-Compostelle, Espagne )