Artiste

Skip Navigation LinksDessin > Artiste

Herna Freile

© Herna Freile
Herna Freile

"Ce jour-là j’étais venue à l’atelier boutique du maître graveur Jorge Martinez, installé dans une maison classique du quartier Alegre de Valparaiso. Tandis que je regardais eaux-fortes et aquatintes, je remarquais une porte entrebâillée. Au fond d’une petite pièce, quelqu’un assis derrière un bureau dessinait discrètement.

Herna Freile travaillait patiemment à l’élaboration d’une série de dessins faits aux crayons gris dans l’expectative d’une exposition. En écoutant Herna Freile évoquer son émotion, je ressentis la beauté de ces dessins dénués d’ostentation, composés de patience et de modestie.

Aujourd’hui, Herna a accepté de diffuser dans moving-art quatre de ses dessins. C’est avec bonheur que je vous les présente afin que vous puissiez les connaître." CB


Herna Freile Rauschenberg

2002 Etude d’Art, Institut d’Art, PUCV, Viña del Mar, chili

1998 à 2005 Etude du Dessin et de la Gravure, Atelier de Jorge Martinez, Chili

1990 à 1992 Professeur d’ « Epistémologie de la psychologie » Ecole de Psychologie, « Théologie philosophique » Département de Philosophie de Sciences Humaines, et de « Logique » Ecole des Sciences Religieuses de la Faculté de Théologie, PUCV d’Equateur, Quito.

1984-1985 Coordinatrice Nationale de l’Association Equatorienne des Musées, Quito

1982-1988 Maîtrise en Philosophie, PUCV d’Equateur, Quito.

Expositions au Chili

2009 Exposition individuelle Economie – Dessins, Peintures et Gravures, Galerie Bahía Utópica

2006 a 2009 Exposition permanente à l’Atelier de l’Alchimiste

2008 Valparaiso en Cent Coups de pinceau - Hotel Sheraton

2003 Dessins et gravures - Galerie Cummings 1, Valparaiso

2000 Un Quartier d’Art, Cerro Alegre, Valparaiso

Compartir artículo en :

Facebook Twitter DZone It! Digg It! StumbleUpon Technorati Del.icio.us NewsVine Reddit Blinklist Add diigo bookmark

Portrait

Carlos Pardo

Il croit qu'être créatif s'accomplit en évoluant sans cesse, oser risquer, continuer d'expérimenter, inquiet. Il peut difficilement faire la même chose sur une longue période, il préfère quand il développe son travail qu'il mature menant plusieurs projets simultanément, bien que cela puisse le disperser, il parvient à réunir ce qui le motive. Decouvre

Herna Freile

Ce jour-là j’étais venue à l’atelier boutique du maître graveur Jorge Martinez, installé dans une maison classique du quartier Alegre de Valparaiso. Tandis que je regardais eaux-fortes et aquatintes, je remarquais une porte entrebâillée. Au fond d’une petite pièce, quelqu’un assis derrière un bureau dessinait discrètement. Decouvre

Dessin / Oeuvres graphiques

We are all Goddesses and Themis by F Randazzo Eisemann

De nombreux visages sont ainsi divisés. Qu'est-ce cela que nous devons cacher pour être acceptées? P...

We are all Goddesses and Themis by R Caballero

Dans « Nous sommes toutes Déesses et Themis », la symbologie cherche à se répartir de manière équili...

Variation D276

"Une idée d'image peut évoluer et devenir la fraction de seconde qui la relie au mouvement, c'est l'...

Art du voyage D001

"Un dessin peut tout aussi bien être un dessin préparatoire et c'est le cas de celui-ci qui répond à...

Variation D245

"Les planètes sont prises dans le tissage des Univers qui s'envole vers l'infini sans savoir quel de...

Decouvrir

En apprenant à dessiner II

confessions d'un vieux dessinateur

Toute ma vie j'ai eu une obsession. J'ai toujours voulu apprendre à dessiner. Mais, qu'est-ce que cela signifie si, de fait, j'ai appris à dessiner très jeune, quand j'avais seulement treize ans ? Enfant, j'avais démontré une préférence pour le dessin, passant de longues heures à dessiner. À l'adolescence, je pouvais dessiner relativement « bien » ou de manière acceptable au dire de quelques personnes pratiquant un tant soit peu le dessin académique à cette époque et dans l'environnement culturel plutôt pauvre de ma ville natale. Alors, que signifie « apprendre à dessiner » ? Lire

Víctor Femenías von Willigmann | 27, January

Dessin / Oeuvres graphiques

Chat se reposant - Vue de dos

Le travail en hachures a été exécuté avec une grande rapidité donnant le sens du mouvement et indiqu...

Etude de danseuse

La recherche exacte des lignes permet une transcription réaliste des personnages et la dynamique de ...

Adieu

Bien que la scène transmette une sensation de tendresse, l'artiste s'est exprimée sur le difficile m...

Decouvrir

Prix Gravix - "Fonds de dotation destiné à aider de jeunes graveurs résidents en France, et en particulier à les présenter dans des lieux d'exposition reconnus, et à informer les publics intéressés sur les différentes techniques de la gravure, taille douce et taille d'épargne."

Prix Gravix

Fond de dotation 8000€

"Fonds de dotation destiné à aider de jeunes graveurs résidents en France, et en particulier à les présenter dans des lieux d'exposition reconnus, et à informer les publics intéressés sur les différentes techniques de la gravure, taille douce et taille d'épargne." Lire

Cécile Bouscayrol | 18, March
La manière noire - J’ai produit mes premières gravures dès 1980 et, par la suite, en 1983, j’ai commencé à expérimenter la manière noire. Immédiatement, j’ai été passionnée par ce genre de gravure directe, sans l'intervention d'acides corrosives, qui m’ a ouvert un monde, absolument au delà de la simple réalité photographique qui lui est attribuée à tort. Comparé à d'autres techniques directes, dans la manière noire l'opération est contraire, le sujet sort de l'ombre et s’offre avec des nuances différentes qui rappellent des clairs de lumière.

La manière noire

Avec Silvana

J’ai produit mes premières gravures dès 1980 et, par la suite, en 1983, j’ai commencé à expérimenter la manière noire. Immédiatement, j’ai été passionnée par ce genre de gravure directe, sans l'intervention d'acides corrosives, qui m’ a ouvert un monde, absolument au delà de la simple réalité photographique qui lui est attribuée à tort. Comparé à d'autres techniques directes, dans la manière noire l'opération est contraire, le sujet sort de l'ombre et s’offre avec des nuances différentes qui rappellent des clairs de lumière. Lire

Silvana Martignoni | 10, February

Dessin / Oeuvres graphiques

Variation D241

"La vie est une scène de théâtre ; sur les planches se joue la Divine Comédie, il n'y a pas une minu...

Variation D240

"Etrange destinée que celle de l'être humain qui ne peut trouver la lumière sans plonger jusqu'au fo...

Variation D235

"La fluidité des rubans représentent la Liberté à laquelle l'être humain aspire lorsqu'il a une cons...

Variation D220

"Deux thèmes sont associés dans ce dessin qui parle de Naufrage. L'image relève de l'imaginaire avec...

Variation D219

"Pour créer ma collection de dessins, je stimule l'inspiration par une pratique quasi quotidienne. C...