Foire Internationale d Art contemporain
Parc des Expositions, hall 3, Bordeaux
La Foire Internationale d’art contemporain Art3G a ouvert ses portes au public à Bordeaux et attiré une intéressante sélection de galeries dont les genres sont très variés. Du flamboyant au romantique, chaque galerie a installé son stand à son goût et expose des pièces de collection raffinées ou ostentatoires. C’est avant tout l’intuition ou feeling des marchands qui fait le jeu du marché de l’art. Les artistes sont présents accompagnant discrètement ceux qui les promeuvent. Le public déambule au rythme du piano et violoncelle dans une ambiance sympathique et détendue.
Photographies © Moving-art.net
La qualité d’accueil et d’écoute des Directeurs de Galerie nous a permis d’apprécier leur travail et dévouement. C’est une grande satisfaction de noter que leur engagement donne une vraie chance aux artistes qu’ils représentent. Et par notre témoignage nous souhaitons encourager les amateurs à leur rendre visite et à investir en Art grâce à leurs conseils avisés ou -pourquoi pas ?- sur un heureux coup de coeur par l’acquisition de quelque belle création.
GALERIE ADEPT'ART
L’artiste Anne Wellenstein, présente sur le stand de la Galerie Adept’art, nous a exprimé avec bienveillance l’inspiration subtile de la peintresse Christelle Bertrand. La galerie a travaillé une présentation en contraste proposant des artistes aux styles très différents : composition, palette de couleurs et nuances, thématiques. Les peintures sont originales, la démarche sincère tournée vers une introspection, existentielle pour Christelle Bertrand. L’accueil avenant et attentif d’Anne Wellenstein nous incite à mieux connaître la Galerie Adept’art qui s’investit en France et à l’étranger et nous invite à partager sa passion pour l’art.
L'artiste Anne Wellenstein pose devant les peintures de Christelle Bertrand
***
GALERIE IN ARTE VERITAS
La Galerie In Arte Veritas a été créée par un passionné d’art et collectionneur, Stéphane Debost. Son stand est particulièrement intense tant par la diversité des artistes que par la mise en valeur des oeuvres choisies. Ainsi nous nous sommes attardons sur le travail des artistes Lidia Kostanek avec un “bouquet” de céramiques mis en exergue sur des socles circulaires, Olivier Durande et ses photographies aux nuances subtiles sans concession pour la nostalgie (intéressant contraste entre le souvenir du passé associé au cliché et la contemporanéité du traitement de l’image) et touches picturales qui rappellent la spontanéité d’un monotype, François Kinder et son travail de sculpteur respectueux de la nature et qui n’est pas sans évoquer l’art brut, une recherche constante inspirée de modestie et savoir-faire. Le choix de la Galerie In Arte Veritas entraîne vers une fusion des genres et stimule une pluralité culturelle qui n’a pas de frontière. Difficile de quitter le stand sans céder à la tentation.
Stéphane Debost nous parle de ses artistes
***
GALERIE BOST ET GALERIE DE POCHE
La Galerie BOST et la Galerie de Poche soutiennent l’artiste Stéphan Herrgott qui nous a ravie avec ses peintures au bleu de Prusse intense, pur ou saturé de terre d’ombre brûlée. Sa nouvelle série “Entre Air et sur Terre” ressemble à une improvisation musicale. Le blanc transcrit la pause qui engendre le silence. Le rouge est posé sur la toile en un point de mire qui suscite une agréable satisfaction, “le point de fusion” selon Goethe. De même un jaune intensifie le contraste avec la fluidité du bleu. Il en naît une idée de trésor chatoyant qui incite à l’exploration, à l’ascension quand le tableau est vertical, tel un montagnard transporté vers une inexorable destinée. L’eau chargée de pigments bleus s’est diffusée dans la trame de la toile et simule une nuit profonde et calme. Le peintre a laissé le pinceau saisir l’instant fugace. La spontanéité du geste est celle de l’aquarelliste qui joue avec ses états d’âme dans le sérieux d’une concentration optimale. Les paysages naissent de l’inconscient, souvenirs ou envie de vivre, évocations d’un lointain Orient. Les tableaux de la série “Entre Air et sur Terre” sont une invitation au bonheur.
***
ART BOOK EDITION
Nathalie Paslier nous a accueillie sur le stand d’Art Book dont le concept participe à la diffusion des artistes en associant exposition d’oeuvres, publication de catalogues (14x14cm) et sa distribution sur les lieux d’exposition. Nous avons aimé les huiles et métal sur toile de Jack Gaucher, un travail très original qui associe matières et couleurs, Dominique Rudelle pour ses créations d’une grande légèreté et humour (êtres marins personnalisés). Art Book démarche artistes, artisans et galeries et “optimise plus largement les contacts”, une réalisation faite avec enthousiasme par un éditeur "respectueux de la singularité de chacun".
Nathalie Paslier nous présente son nouveau catalogue
***
GALERIE 49
La Galerie 49 venue de Saumur et fondée par Anne Toulouse-Lauwers nous a convaincue par le raffinement et l’organisation spacieuse de sa présentation divisée en deux parties dont l’une présentent les oeuvres des artistes Brigitte de la Horie, Etienne Gros, et les ravissantes sculptures de Marine de Soos, tandis que l’autre est entièrement dédié à l’artiste Ming Tong. Deux espaces, deux ambiances, un choix éclectique. L’agencement du travail des artistes retient le regard tandis que la délicatesse du choix colorimétrique génère l'équilibre entre les oeuvres, une respiration spirituelle pour une quiétude de l’esprit. J’y vois une anticipation du travail de l’architecte d’intérieur. Le duo peinture sculpture ajoute à l’attrait du stand un goût pour le luxe discret et une intelligence sociable.
En conclusion, la visite a été très agréable et professionnelle puisque chaque Galerie dont nous nous sommes rapprochée a répondu avec courtoisie à nos questions. Compétence et concurrence sont donc là, à vous de choisir vos oeuvres préférées et de les acquérir pour avoir tout le temps de les apprécier à la maison. Vous ne pourrez plus vous en séparer ! Les galeries offrent une fenêtre sur leurs trésors en diffusant aussi via le web. Remarquez le soin avec lequel ils ont fait développer leur site, c'est vraiment très agréable à regarder. La version 2014 du salon art3G a su nous convaincre. Nous souhaitons à chaque galerie de vendre et que les artistes continuent de créer. Rendez-vous à l'année prochaine, ici, à Bordeaux.
Cécile Bouscayrol
Postedby
Cécile Bouscayrol