Fragments de peinture chinoise du 17e - Adjudication exceptionnelle
Ce samedi 8 mars 2014, sont vendus aux enchères par la maison Briscadieu, à Bordeaux, deux fragments d'une peinture chinoise de l'époque de Kangxi (1691-1697), dynastie Qing. L'œuvre est dite exceptionnelle, je me rends à l'hôtel des ventes pour la découvrir.
© Photo Moving-Art : Lot 21
Cette peinture en couleurs a été réalisée à l'encre sur soie par le peintre Wang Hui (1632-1717) Le premier fragment est long de 258 cm sur 68 cm de large, le second de 328 cm sur 68 cm. Ils font partie de la sixième peinture (morcelée en 1938) d'un ensemble de douze rouleaux représentant le « Voyage d'inspection dans le sud » de l'empereur Kangxi (1662-1722)
© Photo Moving-Art : Lot 21 détail
La peinture d'une grande finesse, me ravit. C'est un émerveillement.
En regardant le premier fragment, je visite la ville où les nombreux petits commerces ont ouvert leur échoppe bien achalandée. La précision est telle que je peux distinguer les grains de riz, les petites chaussures et autres marchandises. Certaines boutiques ont mis, devant leur devanture, de l'encens entre deux bougies rouges. Sur le fleuve, peint sur toute la longueur du rouleau, naviguent de nombreux bateaux. Les points de couleur rouge attirent habilement le regard vers l'activité fluviale et commerciale. Les petits personnages apparaissent vêtus de bleu, des bleus de plusieurs sortes : azur, cyan ou saphir. La scène est dynamique et raffinée. Au loin, s'étend un paysage composé de saules pleureurs, de pins et autres espèces permettant d'alterner les nuances de vert. Plusieurs inscriptions identifient les villes et les lieux. Au loin, s'étalent le relief des montagnes, terminant par une division horizontale une composition très rythmée.
© Photo Moving-Art : Lot 22
© Photo Moving-Art : Lot 22 détail
Dans le second fragment, la foule se rassemble sur les rives pour voir l'empereur. Étendards et drapeaux, sur lesquels figurent des dragons dorés, ont été sortis. Huit caractères indiquent la finalité de la procession et : « les habitants remercient l’Empereur pour l’exemption des tributs d’argent et de grain ». La peinture de Wang Hui permet la commémoration de ce voyage impérial.
L'expertise a été confiée à Philippe Delalande. La vente, par téléphone, a été rapide. Ce premier fragment a été adjugé à 980.000 €. Le second fragment a été adjugé à 600.000 €
Le catalogue de la vente est disponible sur le net.
© Photo Moving-Art : Maison Briscadieu à Boredeaux, France
Postedby
Cl. Romieux