Article

Fragments de peinture chinoise du 17e - Adjudication exceptionnelle

Ce samedi 8 mars 2014, sont vendus aux enchères par la maison Briscadieu, à Bordeaux, deux fragments d'une peinture chinoise de l'époque de Kangxi (1691-1697), dynastie Qing. L'œuvre est dite exceptionnelle, je me rends à l'hôtel des ventes pour la découvrir.

© Photo Moving-Art : Lot 21
Moving-art - Wang Hui (1632-1717) - Emperador Kangxi (1662-1722) - Dinastía Qing - Subasta del 8 de marzo de 2014 - Briscadieu Bordeaux

Cette peinture en couleurs a été réalisée à l'encre sur soie par le peintre Wang Hui (1632-1717) Le premier fragment est long de 258 cm sur 68 cm de large, le second de 328 cm sur 68 cm. Ils font partie de la sixième peinture (morcelée en 1938) d'un ensemble de douze rouleaux représentant le « Voyage d'inspection dans le sud » de l'empereur Kangxi (1662-1722)

© Photo Moving-Art : Lot 21 détail
Moving-art - Wang Hui (1632-1717) - Emperador Kangxi (1662-1722) - Dinastía Qing - Subasta del 8 de marzo de 2014 - Briscadieu Bordeaux

La peinture d'une grande finesse, me ravit. C'est un émerveillement.

En regardant le premier fragment, je visite la ville où les nombreux petits commerces ont ouvert leur échoppe bien achalandée. La précision est telle que je peux distinguer les grains de riz, les petites chaussures et autres marchandises. Certaines boutiques ont mis, devant leur devanture, de l'encens entre deux bougies rouges. Sur le fleuve, peint sur toute la longueur du rouleau, naviguent de nombreux bateaux. Les points de couleur rouge attirent habilement le regard vers l'activité fluviale et commerciale. Les petits personnages apparaissent vêtus de bleu, des bleus de plusieurs sortes : azur, cyan ou saphir. La scène est dynamique et raffinée. Au loin, s'étend un paysage composé de saules pleureurs, de pins et autres espèces permettant d'alterner les nuances de vert. Plusieurs inscriptions identifient les villes et les lieux. Au loin, s'étalent le relief des montagnes, terminant par une division horizontale une composition très rythmée.

© Photo Moving-Art : Lot 22
Moving-art - Wang Hui (1632-1717) - Emperador Kangxi (1662-1722) - Dinastía Qing - Subasta del 8 de marzo de 2014 - Briscadieu Bordeaux
© Photo Moving-Art : Lot 22 détail
Moving-art - Wang Hui (1632-1717) - Emperador Kangxi (1662-1722) - Dinastía Qing - Subasta del 8 de marzo de 2014 - Briscadieu Bordeaux

Dans le second fragment, la foule se rassemble sur les rives pour voir l'empereur. Étendards et drapeaux, sur lesquels figurent des dragons dorés, ont été sortis. Huit caractères indiquent la finalité de la procession et : « les habitants remercient l’Empereur pour l’exemption des tributs d’argent et de grain ». La peinture de Wang Hui permet la commémoration de ce voyage impérial.

L'expertise a été confiée à Philippe Delalande. La vente, par téléphone, a été rapide. Ce premier fragment a été adjugé à 980.000 €. Le second fragment a été adjugé à 600.000 €

Le catalogue de la vente est disponible sur le net.

© Photo Moving-Art : Maison Briscadieu à Boredeaux, France
Moving-art - Wang Hui (1632-1717) - Emperador Kangxi (1662-1722) - Dinastía Qing - Subasta del 8 de marzo de 2014 - Briscadieu Bordeaux
Postedby Cl. Romieux

Compartir artículo en :

Facebook Twitter DZone It! Digg It! StumbleUpon Technorati Del.icio.us NewsVine Reddit Blinklist Add diigo bookmark

Peintures

L'Ile Venao

"Les niveaux atteints par la destruction insensée dans certaines parties de notre environnement, je ...

Dans les plaines du Churube

"En parcourant tout le pays, ainsi que d'autres régions du monde, j'ai découvert la marche comme for...

El Jobo

"Ces piliers sur lesquels je m'appuie pour visualiser l'environnement et pouvoir comprendre que la t...

Ultime pleur du grand Tabasara

"Sans prétendre occuper une chaire d'écologie -je la laisse aux spécialistes-, ce que nous pouvons a...

Gravures

Cosmogony - La révélation cosmique insuffle l’inspiration divine, de la Terre à la Lune, c’est l’envolée céleste, l’évocation du mythe de la caverne lorsque Platon enseigne à ses disciples la maïeutique. Porteur de savoirs, sagesse ou non, la recherche est la même, de nos origines à notre avenir règne le mystère de la vie.

Cosmogony

La révélation cosmique insuffle l’inspiration divine, de la Terre à la Lune, c’est l’envolée céleste...

The souls - La figure qui contient toutes les autres, le cercle, enveloppe tous les vivants. Elle n'a ni fin, ni commencement. Chez les philosophes grecques, le cercle incarnait la trajectoire parfaite et éternelle des corps célestes (ni lourds ni légers). C'est l'évocation même de la quintessence des sens, le cinquième élément inaltérable et éternel : l'éther.

The souls

La figure qui contient toutes les autres, le cercle, enveloppe tous les vivants. Elle n'a ni fin, ni...

The night sun - Le mouvement circulaire est « le plus en rapport avec l'intelligence et la réflexion ». Il devient et s'en vient, il est en perpétuel devenir. C'est un univers sensible, une sorte « d'image mobile de l'éternité » qui forme un tout vers lequel converge les éléments (similaires à la Forêt d'envols). Arnaud Laval en fait parfois de petites boîtes à secret.

The night sun

Le mouvement circulaire est « le plus en rapport avec l'intelligence et la réflexion ». Il devient e...

The Letter Tree - L'arbre à lettres rappelle l'arbre de la connaissance. L'arbre a un rôle didactique. Progressivement, simplement, résistant aux intempéries, l'arbre avec cette lenteur synonyme d'espoir. Ainsi, l'être humain grandit également résistant aux forces destructrices, il développe son intelligence sans vanité. L'un comme l'autre se réalisent dans le temps, avec patience.

The Letter Tree

L'arbre à lettres rappelle l'arbre de la connaissance. L'arbre a un rôle didactique. Progressivement...

Moon roots - La puissance de la vie est symbolisée par la puissance de l'arbre. Nous observons ces racines qui forment une strate intermédiaire entre l'invisible et l'invisible (l'apparence qui relie le terrestre avec le céleste). Profondément enracinés, les arbres ne pousseront pas car ce sont des Racines lunaires. Peut-être regardons-nous tel le cosmonaute la Terre resplendir au loin ? L'être humain sur la lune n'a semble t-il pas d'avenir. C'est un astre dit mort, synonyme d'instabilité.

Moon roots

La puissance de la vie est symbolisée par la puissance de l'arbre. Nous observons ces racines qui fo...

Sculptures

Nous sommes un

Leurs puissantes mains les unissent et les enlacent en un lien indissoluble comme la pierre. C'est l...

Repos mérité

En la sculptant, Laila Havilio donne à cette pierre volcanique brisée et accidentée une seconde vie....

Debout

Les dieux auraient-ils joué une farce à l'artiste qui, en sculptant, créa la tête Debout, « oeuf » m...

Tête

La pierre basaltique de la rivière Maipo inspire un nouveau visage à Laila Havilio qui en préserve l...

Deux faces d'une même pierre

Chaque face sculptée de la pierre contient un corps : les polarités féminine et masculine, lesquelle...