Chiletarra
Une fontaine imaginaire de Lobsang Durney
Découvrir la peinture intitulée Chiletarra de Lobsang Durney a été pour moi synonyme de joie et de souvenir. En la regardant pour en comprendre l’iconographie, j’ai soupçonné quelques merveilleux dessins préparatoires. J’ai aussitôt contacté Lobsang Durney pour lui demandé s’il m’enverrait le croquis à l’origine de Chiletarra. Dans sa réponse, mon intuition fut plus que récompensée car non seulement l’artiste m’envoyait le dessin préparatoire pressenti mais aussi le dessin incroyable d’un projet de fontaine. Je vous laisse apprécier la qualité de son travail en soumettant à vos regards cette invention géniale.
© Lobsang Durney
La fontaine Stravinsky de Jean Tinguely
Quand j’ai regardé le travail de Lobsang Durney, j’ai d’abord eu envie de parler de la fontaine Stravinsky dont les sculptures ont été conçues, réalisées et mises en place par Jean Tinguely, aux couleurs de Niki de Saint-Phalle -Jean Tinguely voulait avoir les enfants avec lui- aménagée au cœur de Paris entre le Centre Pompidou et l’église saint-Merri. J’ai aussi pensé que la réalisation d’une fontaine correspond parfaitement au profil actuel d’architecte, avec toutes les difficultés techniques qu’une telle réalisation présente : écoulement des eaux, isolement phonique, etc. Et puis cette fête des fallas au cœur du vieux Lille m’est revenue en mémoire avec amusement. J’ai décidé de la commémorer.
Une statue éphémère au coeur de notre ville
En 2004, décrétée « Capitale Européenne de la Culture » la ville de Lille au Nord de la France se pare, sous nos regards étonnés, de nombreuses sculptures toutes plus originales les unes que les autres. La tradition viendrait, nous dit-on, de la ville de Valence en Espagne où, une année durant, les habitants réalisent des sculptures de bois, de papier mâché, de carton et de cire, hautes de plus de dix mètres. À l’occasion de la fête des charpentiers le jour de la Saint Joseph, le 19 mars, ces fallas sont exposées dans la rue puis brûlées. J’avais pensé jusqu’alors que la tradition était du Nord de la France ou bien de Belgique. A l’école même de mes enfants, chaque année les classes maternelles s’activaient pour fabriquer le plus beau des messieurs Carnaval qui finirait sous nos yeux captivés dans les flammes d’un beau feu de joie. Il est vrai que les Flandres ont été occupées par les espagnols.
La sculpture photographiée a été réalisée par les habitants du quartier et installée sur la Grand Place par son concepteur Louis Bouchard et son équipe, en tenant compte de contraintes techniques en raison notamment de la mise en feu prévue accompagnée d’effets pyrotechniques.
Photo Cécile Bouscayrol © Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture
Postedby
Cécile Bouscayrol