Esteban Flores Moya
Photo Antonella R. Auda © Esteban Flores Moya
L'atelier d'un artiste est un lieu fort singulier. L'artiste range ses toiles, peintures et pinceaux. En un désordre très organisé, il prépare toutes sortes d'idées à venir, préserve attentivement des pistes de travail, de petits carnets rangés dans des tiroirs sur lesquels il trace quelques paroles, ou des carnets remplis de dessins épars qui doivent être préservés. Il y a aussi ces peintures souvenirs d'expositions passées et ces toiles vides qui présagent du prochain évènement.
Photo Antonella R. Auda © Esteban Flores Moya
Dans son ambiance familère, entouré de tous ses objets favoris, l'artiste se penche sur le travail à réaliser. Il choisit ses couleurs. Son esprit est déjà dans l'histoire imaginaire. Elle se développe en suivant la pensée du jour, méditant dans le désir de créer personnages et paysages. Un homme au crane de chèvre surgit du néant et se fige vivant, se repliant sur lui-même.
L'artiste se raconte une histoire, il s'invente des amis et des ennemis qui vivront de nombreuses aventures desquelles on ne sort pas toujours vainqueurs, y compris quand il s'agit de nos héros. Surgit un monstre avec une tête de Méduse. Il y aura une belle princesse, prisonnière des démons et qu'il faudra sauver.
Photo Antonella R. Auda © Esteban Flores Moya
L'artiste face à son oeuvre contrôle tout. Il s'imagine ce qui lui plait et c'est précisément ce qui l'enchante. Il est le créateur. Ecoutant son intuition, sur une musique choisie, il raconte l'histoire du début à la fin. Aujourd'hui, obscure et pessimiste, l'histoire a lieu sur un champs de bataille parsemé de cadavres. Ce n'est pas aussi grave que dans la vie réelle. Au chapitre suivant, la princesse sera libérée et rencontrera son prince.
Photo Antonella R. Auda © Esteban Flores Moya
De l'atelier de l'artiste émane une magie singulière faite d'imaginaire, en blanc et noir ou en couleur, immobile ou en mouvement, en silence ou en musique. C'est toujours le début d'une grande aventure et celui d'une série de dessins et peintures qui ne devraient jamais restée inachevés. Esteban Flores Moya invente des personnages mythiques, en leur donnant vie...
Cécile Bouscayrol
Postedby
Antonella R. Auda