Gladys Figueroa Marchant inédite
© Cecile Bouscayrol
Nous connaissons Gladys Figueroa Marchant en tant que graveur reconnue pratiquant la xylographie et la linographie. Elle montre une grande habileté dans le jeu des contrastes en noir et blanc, définissant les objets grace à un travail de lignes et contours bien définis. Dans sa recherche d'expressivité, elle tend à favoriser une esthétique visuelle qui définit son style. Sans aucun doute, ses images ont une présence transcrivant des pensées et des émotions d'une artiste discrète et décidée.
Photo CB © Gladys Figueroa Marchant
Gladys aime aussi beaucoup étudier l'histoire de l'art et diffuser le travail de maitres fameux. Ainsi, nous la connaissons comme professeur enthousiaste et communicative. Un jour, conversant avec elle, elle me dit avec simplicité qu'elle avait essayé la technique du pastel et, en particulier, de la craie d'art. En réalité, la xylographie linographie "Hortus inclusus", exposée en France en 2010, avait été dessinée des années auparavant en couleur et avec délicatesse.
Le pastel est composé de traits colorées, de sorte que le travail apparaît rugueux comme le faisaient les coloristes tels que Charles de la Fosse et Coypel, à la fin du règne de Louis XIV, en Francia. “Hortus inclusus” signifie jardin privé, caractérisé par ses hautes haies (une entoure la fleur dans la xylographie de 2008) et fut un thème populaire de la Renaissance. Le pastel est le jardin secret de Gladys Figueroa Marchant. Il constitue aujourd'hui une série unique allant du dessin à la gravure, peut-être, pour revenir heureusement au pastel.
Le pastel se divise en pastel gras et pastel sec. Il est composé de pigments purs, il a un haut niveau de neutralité et ne cause pas de réaction chimique de sorte qu'il résiste à la décoloration par la lumière. Il existe plus de huit cent couleurs. A partir du XVIIème siècle, des artistes tels que Jean-Marc Nattier, Charles-Antoine Copeyl développèrent un nouveau procédé utilisant l'estompe.
© Cecile Bouscayrol
L'estompe est une petite mèche de papier, de peau, de coton en pointe plus ou moins effilée. Elle s'utilise pour étendre ou mélanger les couleurs sur le dessin. Gladys n'utilise pas d'estompe et ses pastels préservent leur caractère graphique sans imiter la peinture. Et les pétales fragmentés jouent avec la lumière.
Le papier mi-teinte est particulièrement populaire pour la réalisation des pastels. Ce papier contient un pourcentage élevé de coton (50%) qui lui confère des caractéristiques essentielles pour une longue conservation. Il s'utilise comme support de fond et doit etre choisi avec soin. Le papier de "Hortus Inclusus" est blanc respectant la pureté de al fleur qui prend forme grâce aux ombres et lumières de couleur bleu et gris.
Foto CB © Gladys Figueroa Marchant
Les pastels de Gladys Figueroa Marchant ont des qualités similaires à celles de ses gravures par la présence de la lumière, surtout en regardant la xylographie collage réalisée en 2009. Plus l'ombre pénètre, plus les sillons creusés à la gouge sont fins et espacés. L'investigation personnelle de l'artiste l'amène à développer sa propre iconographie de laquelle ne sont pas absentes les dualités exprimant par exemple la fragilité (le dahlia) et la dureté (fil de fer) de la vie. Dans le même esprit, nous pouvons citer “Intérieur à la pomme” linoléum gravé en 1996.
Cécile Bouscayrol
Postedby
Cecile Bouscayrol