Considérations sur l'art de la gravure
On remarque, à travers l'histoire de l'art, qu'il existe différents points de vue sur l'art de la gravure. Tout d'abord, il faudrait envisager le positionnement de la gravure PURISTE qui respecte les techniques traditionnelles et considère que la Gravure ne peut combiner différentes techniques graphiques ou méthodes en un seul exemplaire, quelle ne doit pas dépasser la taille d'un bon livre et qu'elle doit être imprimée uniquement sur une machine ad-hoc, qu'il s'agisse de Gravure sur métal, Lithographie, Sérigraphie, ou xylographie. Cette perspective nécessite l'usage exclusif des techniques classiques ou traditionnelles de Gravure. Deuxièmement, nous devons prendre en considération la catégorie de Gravure d'avant-garde qui offre la possibilité de combiner les effets des diverses techniques de procédés qui permettent d'obtenir une Gravure, l'impression de grands formats et l'utilisation de méthodes d'impression non traditionnelles, y compris les procédés photomécaniques. Dans une troisième catégorie peuvent etre inclues toutes les gravures qui impliquent l'utilisation photographique et numérique ce qui a été dénommé GRAVURE DIGITALE et NUMERIQUE et qui inclut le giclée ou reproduction numérique d'une gravure originale. Cette dernière catégorie requiert des ordinateurs pour sa reproduction multiple. Il existe également une quatrième catégorie si l'on a une attitude éclectique dans la production d'estampes originales en lui ajoutant toutes ces méthodes en un seul exemplaire. De sorte que, aujourd'hui, il y a un grand débat pour savoir ce qu'est l'attitude correcte et authentique, nous croyons que l'on doit considérer le problème à partir d'une perspective plus créative que technique. En d'autres termes, devrait prédominer un critère créatif ce qui implique que c'est l'IMAGE qui établit et définit les critères de production et d'impression. Par exemple, si une image nécessite de grandes dimensions, on devra trouver les moyens et les ressources qui permettent son élaboration et impression multiple puisque c'est ce dernier qui la principale condition de la gravure qui la détermine en tant que telle. Ou si elle requiert un effet en particulier, par exemple, la texture de l'Aquarelle, de même, on devra chercher et découvrir les méthodes et les ressources pour atteindre cette qualité. La dernière classification est parfois utilisée pour enfermer à l'intérieur de ce qu'on appelle GRAVURE MODERNE.
Ces classifications ne dépendent pas des paramètres créés par les graveurs, ce qui serait très volontaire, mais plutôt par des critères conventionnellement de toutes ces institutions culturelles, galeries d'art, Cabinet des Estampes et du Département de Gravure des Musées du monde entier qui organisent et commercent, avec la collaboration de commissions d'experts graveurs, par des expositions de Gravure qu'elles soient individuelles, de groupe, Collectives, Annuelles Bisannuelles, Triennales, Nationales ou International. Par conséquent, ses paramètres sont universels.
Postedby