Recherche visuelle et compilative
Felipe Carrión © Olla de greda - Grabado en metal 50 x 38 cm
Tout au long de ma carrière de peintre et graveur, je me suis concentré sur l'étude des différentes possibilités que permet la gravure en tant que langage graphique multi-exemplaire. Je reconnais que cet intérêt, je le dois en grande partie à ma formation d'artiste visuel, initiée à l'Ecole d'Art de l'Université Catholique du Chili, entre les années 1983 - 1987 et en particulier, pour avoir eu le privilège de recevoir l'enseignement de trois graveurs emblématiques : Jaime Cruz, Eduardo Vilches et Pedro Millar. De ces trois maitres et les professeurs, est née la motivation à le système d'édition et circulation de dossiers individuels ou collectifs de gravures originales ayant une thématique commune : Dossier “Anthropozoomythes”, éditée en 1980 par Jaime Cruz; Dossier “Fabrique” de Pedro Millar en 1983 et Dossier collectif “Génesis” en 1985, pour ne citer que ceux-là.
En conséquence, durant les dernière cinq années j'ai développé une recherche visuelle compilative d'images en relation avec une série d'ustensiles particuliers à la cuisine chilienne qui sont restés liés à la mémoire locale. Sans aucun doute, la reconnaissance d'une fascination personnelle pour les souvenirs d'enfance de la cuisine maternelle, m'a ouvert l'appétit à regarder dans le détail les objets de la cuisine traditionnelle chilienne, uniques dans leur simplicité et forme. cette forme de pensée oriente l'analogie entre la cuisine et la gravure, dessins, photographies, visites de cuisines in situ, à la lecture de textes clef, par exemple, “La marmite délicieuse, cuisines métisse du Chili” de la fameuse anthropologue chilienne Sonia Montecino.
L'ensemble de ces expériences m'ont conduit à développer le dossier de gravures, “INDEX/ CULINAIRE”, dont le sens de dessiner l'image d'un grille-pain, un mortier ou un simple ouvre-boites, suppose d'élaborer à partir de l'art un Index, afin d'évaluer et réfléchir quant à l'usage domestique et symbolique d'image estampée ; un acte récupérateur multiexemplaire de l'objet qui à partir de la gravure peut récupérer chez le spectateur des signaux dirigés à les contempler dans la perspective du temps et réfléchir quant à leur identité dans l'espace.
Felipe Carrión © Série Index, Culinaria II, Gravure sur métal 77 x 112 cm
Felipe Carrion © Série Index, Culinaire III, Gravure sur métal 77 x 112 cm
Postedby