Modern Printmaking
Sylvie Covey a réuni dans un ouvrage fort utile et très illustré les conseils pratiques de graveurs expérimentés. Chaque exemple permet une approche moderne de l'art de l'estampe. Les techniques sont abordées à partir de l'expérience des artistes qui nous révèlent même quelques secrets. Les reproductions donnent à connaître des œuvres nouvelles, parfois fascinantes. Ce livre est une invitation à la découverte, le lecteur appréciera la créativité des artistes. C'est guidés par l'amour de leur travail qu'ils ont ouvert leurs ateliers, vous rencontrerez trente et un graveurs (dont l'auteur).
Le choix des artistes a été à la fois personnel et culturel puisque Sylvie Covey s'est adressée à des artistes qu'elle admire et dont elle aime le travail, anciens élèves certes mais aussi artistes qu'elle n'avait encore jamais rencontrés. Chacun s'est vu confié le soin de parler d'une technique, l'ouvrage abordant ainsi un large panel : gravure en relief, intaglio, lithographie, sérigraphie, media mixtes, gravure digitale. Très axé sur les méthodes utilisées aujourd'hui, les témoignages et photographies apportent des notions précises, parfois même des détails cruciaux pour le lecteur averti.
Cécile Bouscayrol consulte le livre de Sylvie Covey
En outre, l'architecture du livre a été pensée au bénéfice de l'art, au point d'en oublier presque le nom des artistes. Les reproductions font aussi la différence et le regard s'arrête sur la qualité des œuvres et l'éclectisme avec lequel elles ont été choisies ; citons par exemple : Vincent Longo, Karen Kunc. Svetlana Rabey, Gregory Haley, Mike Lyon, etc. La curiosité est stimulée par les séquences de réalisation technique qui sont toutes clairement commentées. Ainsi, tout en voyageant à travers l'histoire de l'estampe, le lecteur apprend beaucoup sur la pratique, l'invitant finalement -s'il ne le fait pas déjà- à pratiquer.
Mon conseil est donc d'acquérir très vite ce bel ouvrage :
Sylvie Covey « Modern Printmaking : A Guide to Traditional and Digital Techniques » 2016, publié par Watson-Guptill Berkeley, aux éditions Hardcover, 320 pages, très nombreuses photographies.
L'auteur de cet ouvrage, Sylvie Covey, « est née en France et étudie les arts graphiques à l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs à Paris. Elle quitte la France en 1976 et, alors qu'elle voyage de par le monde, elle étudie en Indonésie et au Japon. Enfin, elle émigre aux Etats-Unis où elle obtient un Bachelor of Arts du Suny Empire State College en 1993 et un MFA du Hunter College, SUNY, en 1996. En 1980, elle installe son atelier de gravure dans le Midtown Manhattan. » p.300 Traduction CB
Postedby