Paysage urbain
Le chemin parcouru au travers de mes expériences visuelles et de ma réflexion accumulées au cours des années de vie dans la ville de Valparaiso, sont les piliers angulaires pour construire chaque œuvre, d'elles peuvent découler des points de vue différents de la vie vertigineuse de ses habitants, avec tous ses conflits: urbains, la marginalisation et la manipulation de la nature, laquelle trouve en quelque sorte toujours les espaces entre le ciment pour surgir librement.
Photo C.B. © Valparaiso, cerro Carcel
Collines de terre, collines de maisons, cordons de routes, milliers de marches usées, câbles électriques enchevêtrés que gouvernent les cieux et qui semblent asujetir fermement la ville de tous côtés, comme si le fort vent d'hiver pouvait anéantir tout labyrinthe nauséabond uriné mille fois, les fissures et les espaces abandonnés qui se convertissent en w.c. urbains, où s'accumule toutes sortes d'objets, qui deviennent les vestiges d'une ville meurtrie, salie, saoulée, vomie et qui est toujours en train d'être réparée* provisoirement ; mais malgré tout c'est une ville vivante, dans laquelle tout être humain est capable de s'adapter et d'habiter où il peut et comme il peut, de cette manière l'habitant va abritant un sentiment naturel d'appartenance qui l'accoutume et l'attache pour ne plus jamais le lâcher, habitants qui accumulent tout et de tout et protègent de leur vie ce qui leur a coûté tant d'avoir, pour cela ils construisent des murs et installent des clôtures, protections qui finissent par devenir de petites prisons qui les préservent de leurs propres peurs, des craintes qui flottent dans l'air de la ville prenant une forme réelle et irréelle, mais que Valparaiso contient et la rend intéressante pour les voyageurs aventureux à la recherche de nouvelles sensations, d'odeurs de rassis, de rues oubliées, de nuits sombres et plus sombres que jamais, de visages salés, contemplatifs et spécifiques d'une ville portuaire.
Photo C.B. © Valparaiso, le port
Le geste technique découle de la nécessité d'exprimer l'idée-image avec un caractère et une signification qui me permettent de créer une composition dynamique et intense, la structure générale de la composition est basée sur la perspective aérienne et des directions diagonales légèrement incurvées, dans ces structures initiales sont intégrées des éléments visuels figuratifs, établissant un ordre hiérarchique des parties de la composition pour définir et améliorer les concepts et les significations de l'œuvre.
Postedby