Artiste

Skip Navigation LinksSculpture > artist

Martín Verdejo

© Martin Verdejo - 1972 Exposition individuelle - MNBA Santiago
Martín Verdejo - 1972 Chile MNBA Santiago

Martin Verdejo est passionné de sculpture depuis tant d'années qu'il ne se souvient plus quand il a commencé. Ses parents l'ont toujours encouragé à développer son talent. Il étudie à Viña del Mar, avec son camarade Juan Cabellero, il suit les cours de Juan Guzman et Ricardo Santander. En 1972, Martín Verdejo est invité par la Présidence de la République à organiser une exposition individuelle au Musée des Beaux-Arts, alors que Nemesio Antuñez en est le Directeur.

“L'art a été ma vie. C'est bon de se sacrifier pour l'art. Quand j'ai commencé ce fut difficile d'étudier, travailler, et tailler.” Martín Verdejo

Après une vie partagée entre le ferrocaril et la sculpture, Martin Verdejo dédie dorénavant tout son temps à enseigner, à l'Ecole des Beaux-Arts de Limache, et dans son atelier. Il accueille ses élèves avec beaucoup de gentillesse. L'atelier de Martin Verdejo a une ame, on se sent calme et quand c'est l'heure de partire on pense déjà à revenir. Tous les mardi, non loin de Limache, aux Los Laurales Poste 95,Martin Verdejo vous attends pour vous apprendre tout ce qu'il sait.

Photos Cécile Bouscayrol © Martín Verdejo - L'atelier
Martín Verdejo - 1972 Chile MNBA Santiago

Il est certain que peu d'artistes ont un atelier perdu dans la campagne, entre les montagnes, avec tout à coté une surprenante serre où Martin Verdejo se détend regardant ses cactus. Ils sont si nombreux et si jolis. C'est un lieu pour rever. Chaque cactus semble etre une véritable sculpture naturelle. L'inspiration monte et tu as envie de dessiner, de tailler... Martin projette de construire un espace pour les enfants, tous les enfants car son fils -qui aime aussi la sculpture- prend soin d'enfants trisomiques.

Martin Verdejo est un homme qui a du coeur, généreux, s'il pouvait changer le monde pour que nous soyons tous heureux il le ferait, mais il connait ses limites et il nous offre ce qu'il y a de plus précieux : son amitié.

Photos Cécile Bouscayrol © Martín Verdejo - El invernadero
Martín Verdejo - Escultor chileno - Colecionista de cactus

Compartir artículo en :

Facebook Twitter DZone It! Digg It! StumbleUpon Technorati Del.icio.us NewsVine Reddit Blinklist Add diigo bookmark

Poésie

Ossip Zadkine - Artiste aux multiples talents

L'amour et la haine

Artiste aux multiples talents, Ossip Zadkine sculptait toutes sortes de matériaux : mortier, bois, plâtre, pierre, bronze, etc. Son travail exhale une grande tendresse pour la femme qu'il représente avec délicatesse. Son art est suggestif : caresse, respiration, mouvement allégorique ou allusif, sauf lorsqu'il exprime son dégoût de la guerre. L'œuvre de Zadkine exprime l'humanité d'un homme qui fait la différence entre l'amour et la haine. De la religion juive, il ne parle guère, mais le cours des événements l'oblige à l'exil aux Etats-Unis, seul, car sa femme Valentine Prax doit rester à Paris pour préserver son travail de la confiscation par les nazis. Lire

Moving Art International | 03, February

Magie de l'atelier de Martin Verdejo

Sculpteur collectionneur

Martin Verdejo est passionné de sculpture depuis tant d'années qu'il ne se souvient plus quand il a commencé. Ses parents l'ont toujours encouragé à développer son talent. Il étudie à Viña del Mar, avec son camarade Juan Cabellero, il suit les cours de Juan Guzman et Ricardo Santander. En 1972, Martín Verdejo est invité par la Présidence de la République à organiser une exposition individuelle au Musée des Beaux-Arts, alors que Nemesio Antuñez en est le Directeur. Lire

Cecile Bouscayrol | 29, November

Escultura / Instalaciones

La belle servante

Sculptée dans une pierre calcaire ferme (pierre de Leville, Bourgogne) à très gros grain, La belle s...

Torse d Hermaphrodite

Le corps de ces femmes évoque les divinités grecques et romaines. Les formes inspirent une sensualit...

Hermaphrodite

La fascination de Zadkine pour le corps se traduit par la réalisation d'un grand nombre de sculpture...

Buste de femme

La représentation de la femme est une constante dans l'œuvre de Zadkine. Jamais vulgaire, ni même or...

De-phase

Nicole Garcia © Des-fase 2013 Aluminium patiné et chêne* 13,4 x 23 x 9 cm...

Decouvrir

Prix Gravix - "Fonds de dotation destiné à aider de jeunes graveurs résidents en France, et en particulier à les présenter dans des lieux d'exposition reconnus, et à informer les publics intéressés sur les différentes techniques de la gravure, taille douce et taille d'épargne."

Prix Gravix

Fond de dotation 8000€

"Fonds de dotation destiné à aider de jeunes graveurs résidents en France, et en particulier à les présenter dans des lieux d'exposition reconnus, et à informer les publics intéressés sur les différentes techniques de la gravure, taille douce et taille d'épargne." Lire

Cécile Bouscayrol | 18, March

Cosmogony - La révélation cosmique insuffle l’inspiration divine, de la Terre à la Lune, c’est l’envolée céleste, l’évocation du mythe de la caverne lorsque Platon enseigne à ses disciples la maïeutique. Porteur de savoirs, sagesse ou non, la recherche est la même, de nos origines à notre avenir règne le mystère de la vie.

Cosmogony

La révélation cosmique insuffle l’inspiration divine, de la Terre à la Lune, c’est l’envolée céleste...

The souls - La figure qui contient toutes les autres, le cercle, enveloppe tous les vivants. Elle n'a ni fin, ni commencement. Chez les philosophes grecques, le cercle incarnait la trajectoire parfaite et éternelle des corps célestes (ni lourds ni légers). C'est l'évocation même de la quintessence des sens, le cinquième élément inaltérable et éternel : l'éther.

The souls

La figure qui contient toutes les autres, le cercle, enveloppe tous les vivants. Elle n'a ni fin, ni...

The night sun - Le mouvement circulaire est « le plus en rapport avec l'intelligence et la réflexion ». Il devient et s'en vient, il est en perpétuel devenir. C'est un univers sensible, une sorte « d'image mobile de l'éternité » qui forme un tout vers lequel converge les éléments (similaires à la Forêt d'envols). Arnaud Laval en fait parfois de petites boîtes à secret.

The night sun

Le mouvement circulaire est « le plus en rapport avec l'intelligence et la réflexion ». Il devient e...