Magie de l'atelier de Martin Verdejo
© Martin Verdejo - 1972 Exposition individuelle - MNBA Santiago
Martin Verdejo est passionné de sculpture depuis tant d'années qu'il ne se souvient plus quand il a commencé. Ses parents l'ont toujours encouragé à développer son talent. Il étudie à Viña del Mar, avec son camarade Juan Cabellero, il suit les cours de Juan Guzman et Ricardo Santander. En 1972, Martín Verdejo est invité par la Présidence de la République à organiser une exposition individuelle au Musée des Beaux-Arts, alors que Nemesio Antuñez en est le Directeur.
“L'art a été ma vie. C'est bon de se sacrifier pour l'art. Quand j'ai commencé ce fut difficile d'étudier, travailler, et tailler.” Martín Verdejo
Après une vie partagée entre le ferrocaril et la sculpture, Martin Verdejo dédie dorénavant tout son temps à enseigner, à l'Ecole des Beaux-Arts de Limache, et dans son atelier. Il accueille ses élèves avec beaucoup de gentillesse. L'atelier de Martin Verdejo a une ame, on se sent calme et quand c'est l'heure de partire on pense déjà à revenir. Tous les mardi, non loin de Limache, aux Los Laurales Poste 95,Martin Verdejo vous attends pour vous apprendre tout ce qu'il sait.
Photos Cécile Bouscayrol © Martín Verdejo - L'atelier
Il est certain que peu d'artistes ont un atelier perdu dans la campagne, entre les montagnes, avec tout à coté une surprenante serre où Martin Verdejo se détend regardant ses cactus. Ils sont si nombreux et si jolis. C'est un lieu pour rever. Chaque cactus semble etre une véritable sculpture naturelle. L'inspiration monte et tu as envie de dessiner, de tailler... Martin projette de construire un espace pour les enfants, tous les enfants car son fils -qui aime aussi la sculpture- prend soin d'enfants trisomiques.
Martin Verdejo est un homme qui a du coeur, généreux, s'il pouvait changer le monde pour que nous soyons tous heureux il le ferait, mais il connait ses limites et il nous offre ce qu'il y a de plus précieux : son amitié.
Photos Cécile Bouscayrol © Martín Verdejo - El invernadero
Postedby
Cecile Bouscayrol