Article

Magie de l'atelier de Martin Verdejo

© Martin Verdejo - 1972 Exposition individuelle - MNBA Santiago
Martín Verdejo - 1972 Chile MNBA Santiago

Martin Verdejo est passionné de sculpture depuis tant d'années qu'il ne se souvient plus quand il a commencé. Ses parents l'ont toujours encouragé à développer son talent. Il étudie à Viña del Mar, avec son camarade Juan Cabellero, il suit les cours de Juan Guzman et Ricardo Santander. En 1972, Martín Verdejo est invité par la Présidence de la République à organiser une exposition individuelle au Musée des Beaux-Arts, alors que Nemesio Antuñez en est le Directeur.

“L'art a été ma vie. C'est bon de se sacrifier pour l'art. Quand j'ai commencé ce fut difficile d'étudier, travailler, et tailler.” Martín Verdejo

Après une vie partagée entre le ferrocaril et la sculpture, Martin Verdejo dédie dorénavant tout son temps à enseigner, à l'Ecole des Beaux-Arts de Limache, et dans son atelier. Il accueille ses élèves avec beaucoup de gentillesse. L'atelier de Martin Verdejo a une ame, on se sent calme et quand c'est l'heure de partire on pense déjà à revenir. Tous les mardi, non loin de Limache, aux Los Laurales Poste 95,Martin Verdejo vous attends pour vous apprendre tout ce qu'il sait.

Photos Cécile Bouscayrol © Martín Verdejo - L'atelier
Martín Verdejo - 1972 Chile MNBA Santiago

Il est certain que peu d'artistes ont un atelier perdu dans la campagne, entre les montagnes, avec tout à coté une surprenante serre où Martin Verdejo se détend regardant ses cactus. Ils sont si nombreux et si jolis. C'est un lieu pour rever. Chaque cactus semble etre une véritable sculpture naturelle. L'inspiration monte et tu as envie de dessiner, de tailler... Martin projette de construire un espace pour les enfants, tous les enfants car son fils -qui aime aussi la sculpture- prend soin d'enfants trisomiques.

Martin Verdejo est un homme qui a du coeur, généreux, s'il pouvait changer le monde pour que nous soyons tous heureux il le ferait, mais il connait ses limites et il nous offre ce qu'il y a de plus précieux : son amitié.

Photos Cécile Bouscayrol © Martín Verdejo - El invernadero
Martín Verdejo - Escultor chileno - Colecionista de cactus
Postedby Cecile Bouscayrol

Compartir artículo en :

Facebook Twitter DZone It! Digg It! StumbleUpon Technorati Del.icio.us NewsVine Reddit Blinklist Add diigo bookmark

Estampe / Gravure

The Letter Tree - L'arbre à lettres rappelle l'arbre de la connaissance. L'arbre a un rôle didactique. Progressivement, simplement, résistant aux intempéries, l'arbre avec cette lenteur synonyme d'espoir. Ainsi, l'être humain grandit également résistant aux forces destructrices, il développe son intelligence sans vanité. L'un comme l'autre se réalisent dans le temps, avec patience.

The Letter Tree

L'arbre à lettres rappelle l'arbre de la connaissance. L'arbre a un rôle didactique. Progressivement...

Moon roots - La puissance de la vie est symbolisée par la puissance de l'arbre. Nous observons ces racines qui forment une strate intermédiaire entre l'invisible et l'invisible (l'apparence qui relie le terrestre avec le céleste). Profondément enracinés, les arbres ne pousseront pas car ce sont des Racines lunaires. Peut-être regardons-nous tel le cosmonaute la Terre resplendir au loin ? L'être humain sur la lune n'a semble t-il pas d'avenir. C'est un astre dit mort, synonyme d'instabilité.

Moon roots

La puissance de la vie est symbolisée par la puissance de l'arbre. Nous observons ces racines qui fo...

Moon and Sun - L'image divisée en deux parties complémentaires introduit l'idée selon laquelle « Pour entrer en relation avec un autre, un genre ne peut demeurer dans l’insularité de son identité, mais doit impliquer, en lui-même, l’altérité. » La notion de cercle (forme intelligible) est sous-jacente. Le cercle de l'Autre est le cercle du devenir, de l’opinion et du vraisemblable. La Lune et le Soleil nous amène à trouver l'équilibre intérieur.

Moon and Sun

L'image divisée en deux parties complémentaires introduit l'idée selon laquelle « Pour entrer en rel...

Flying apple - « C'est au fruit qu'on reconnaît l'arbre » mais les individus ne peuvent être jugés isolément. La réhabilitation de l'arbre n'est en effet possible que si ce sont les bons fruits qui sont pris en considération, rendant ainsi les mauvais négligeables. Quand Abraham intercéda en faveur des habitants de Sodome, il argumentait déjà ainsi. Sinon, c'est un jugement dévastateur qui condamne l'humanité toute entière.

Flying apple

« C'est au fruit qu'on reconnaît l'arbre » mais les individus ne peuvent être jugés isolément. La ré...

The blue night - L'image de l'arbre introduit une symbolique mystique à partir d'un élan existentiel (l'arbre grandit vers le soleil) jusqu'à goûter des « mouvements d'éternité. Et tout autour de toi se fera éternel ». Le but poursuivi est de donner un sens à sa vie. C'est seulement en développant la lucidité de la conscience que l'Homme peut accéder aux valeurs suprêmes. L'arbre est le moyen d'une suprême mutation, la souffrance se change « en arbre spirituel qui pousse ses branches et ses racines dans un empire qui n'est point des choses mais du sens des choses ». C'est une ascension de la nuit vers la lumière.

The blue night

L'image de l'arbre introduit une symbolique mystique à partir d'un élan existentiel (l'arbre grandit...

Decouvrir

Ossip Zadkine - Artiste aux multiples talents

L'amour et la haine

Artiste aux multiples talents, Ossip Zadkine sculptait toutes sortes de matériaux : mortier, bois, plâtre, pierre, bronze, etc. Son travail exhale une grande tendresse pour la femme qu'il représente avec délicatesse. Son art est suggestif : caresse, respiration, mouvement allégorique ou allusif, sauf lorsqu'il exprime son dégoût de la guerre. L'œuvre de Zadkine exprime l'humanité d'un homme qui fait la différence entre l'amour et la haine. De la religion juive, il ne parle guère, mais le cours des événements l'oblige à l'exil aux Etats-Unis, seul, car sa femme Valentine Prax doit rester à Paris pour préserver son travail de la confiscation par les nazis. Lire

Moving Art International | 03, February

Sculpture / Installations

Nous sommes un

Leurs puissantes mains les unissent et les enlacent en un lien indissoluble comme la pierre. C'est l...

Repos mérité

En la sculptant, Laila Havilio donne à cette pierre volcanique brisée et accidentée une seconde vie....

Debout

Les dieux auraient-ils joué une farce à l'artiste qui, en sculptant, créa la tête Debout, « oeuf » m...

Tête

La pierre basaltique de la rivière Maipo inspire un nouveau visage à Laila Havilio qui en préserve l...

Deux faces d'une même pierre

Chaque face sculptée de la pierre contient un corps : les polarités féminine et masculine, lesquelle...

Portrait

Laila Havilio Schwartz

"Pratiquer la sculpture est, pour moi, avant tout thérapeutique. Cela me libère. Quand je travaille, le monde s'arrête, c'est l'ici et l'instant présent. Ma concentration est à son apogée et la connexion avec mon travail est total. J'aime ce que je fais, je sens que je suis venue au monde pour réaliser ce travail. Je vais à la rivière chercher des pierres et réellement elles m'interpellent par leur forme et leur coloris, je peux voir l'œuvre terminée, ses contours et couleurs définissent ce qu'elles deviendront en priorité..." Decouvre

Decouvrir

Les ponts de Paris au XVIIIe vus par les peintres

Une architecture en mouvement

Souvent célébrés pour leur charme, les ponts de Paris ont inspiré les artistes. Leurs représentations picturales façonnent un visage sans cesse renouvelé de la ville. Les peintres témoignent du rôle des ponts dans un environnement urbain dynamique. Nous suivrons leur mutation à travers le regard de trois peintres français du XVIIIe siècle. Lire

MA Romieux | 26, September

Peindre le nouvel Eden

La découverte de l'Ouest et la peinture américaine

La découverte de l'Ouest généra l’un des mouvements des plus foisonnants dans l'exaltation des valeurs nationales des États-Unis. Après une période où le genre pictural américain s'inscrivit dans la tradition européenne, un nouveau mouvement artistique mit en avant le milieu naturel américain. Il est représenté, entre autres, par les peintres de la Hudson River School fondée par Thomas Cole (1801-1848). L'immensité grandiose de ce nouveau territoire exerça une fascination autant dans la littérature que dans la peinture. Lire

MA Romieux | 19, June

Sculpture / Installations

La belle servante

Sculptée dans une pierre calcaire ferme (pierre de Leville, Bourgogne) à très gros grain, La belle s...

Torse d Hermaphrodite

Le corps de ces femmes évoque les divinités grecques et romaines. Les formes inspirent une sensualit...

Hermaphrodite

La fascination de Zadkine pour le corps se traduit par la réalisation d'un grand nombre de sculpture...

Decouvrir

Eulogio Varela y Sartorio

Le crépuscule du dessin de presse

Eulogio Varela y Sartorio (1868-1955) est sans conteste le pionnier espagnol de l'illustration de presse à l'aube du XXe siècle. Il permet la diffusion du modernisme en Espagne grâce à l'ampleur de ses publications pour la revue monarchiste Blanco y Negro. Ce sont quelques 1400 dessins qui sont diffusés à l’échelle nationale entre 1898 et 1936. Quelque peu oublié des grands maîtres contemporains espagnols, puis revalorisé récemment, il s'inscrit dans le panorama des arts graphiques. Lire

MM Romieux | 18, November