Nicole Garcia Alcota
Nicole Garcia Alcota © 2013 Dé-phase
Corps et géométrie... ainsi a été intitulée le mémoire qui traite de ma sculpture, titre très graphique, synthétique et claire, mais qui laisse au spectateur le travail créatif de finaliser l'œuvre en cherchant son propre symbolisme. J'ai écrit dans ce mémoire une partie de ce que cela signifie pour moi de créer un corps et une géométrie.
Dans ces sculptures, l'œuvre est constituée d'une moitié géométrique, au delà de cette géométrie elles évoquent la symbolique universelle du cercle et le carré.
"Bachelard fait une nuance subtile entre l'abri carré, qui serait l'image circulaire serait le refuge naturel, le ventre féminin... Les figures fermées carrées ou rectangulaires délèguent l'accent symbolique sur les thèmes de la défense et de l'intégrité intérieure. L'enceinte carrée est celle de la ville, c'est la forteresse, la citadelle. L'espace circulaire est plutôt celui du jardin, le fruit, l'œuf ou le ventre et déplace l'accent symbolique sur les voluptés secrètes de l'intimité ". [1]
La réalité observée est la maison, en tant qu'institution soutenant le développement de l'homme sédentaire. La sédentarisation se trouve dans l'abstraction représentationnel de cet espace au moyen de la géométrie, se référant aux espaces plans et générant un volume virtuel à partir d'elle, reflétant l'espace vide de cette construction. Et le corps se conçoit dans l'ensemble du travail, mais aussi spécifiquement à travers la modélisation des parties du corps humain, qui dans sa globalité représente des êtres imaginaires.
En résumé les sculptures utilisent la tri-dimension pour représenter des images provenant du subconscient. Donc la sculpture est une image iconico-symbolique, ce qui équivaut à se référer au primitif qui est "...quelque chose d'inexprimable qui ne pourrait se dire d'une autre manière sinon cette forme qui par le sensible le manifeste.”
[1] Durand, Gilbert. Les structures anthropologiques de l’imaginaire, Fond de Culture de l'Economie, Mexique D.F, 2004, page 256.
[2] Puig, Olives. Dictionnaire des symboles, Edition Heder, Barcelone, 1995. Page 10