Artiste

Skip Navigation LinksSculpture > artist

Nicole Garcia Alcota

Nicole Garcia Alcota © 2013 Dé-phase
Moving art, Moving-art.net, Nicola Garcia Alcota, Escultora chilena, Chile America del Sur, Arte Latino, Cuerpos, Geometria, bronce, alumnio, rauli

Corps et géométrie... ainsi a été intitulée le mémoire qui traite de ma sculpture, titre très graphique, synthétique et claire, mais qui laisse au spectateur le travail créatif de finaliser l'œuvre en cherchant son propre symbolisme. J'ai écrit dans ce mémoire une partie de ce que cela signifie pour moi de créer un corps et une géométrie.

Dans ces sculptures, l'œuvre est constituée d'une moitié géométrique, au delà de cette géométrie elles évoquent la symbolique universelle du cercle et le carré.

"Bachelard fait une nuance subtile entre l'abri carré, qui serait l'image circulaire serait le refuge naturel, le ventre féminin... Les figures fermées carrées ou rectangulaires délèguent l'accent symbolique sur les thèmes de la défense et de l'intégrité intérieure. L'enceinte carrée est celle de la ville, c'est la forteresse, la citadelle. L'espace circulaire est plutôt celui du jardin, le fruit, l'œuf ou le ventre et déplace l'accent symbolique sur les voluptés secrètes de l'intimité ". [1]

La réalité observée est la maison, en tant qu'institution soutenant le développement de l'homme sédentaire. La sédentarisation se trouve dans l'abstraction représentationnel de cet espace au moyen de la géométrie, se référant aux espaces plans et générant un volume virtuel à partir d'elle, reflétant l'espace vide de cette construction. Et le corps se conçoit dans l'ensemble du travail, mais aussi spécifiquement à travers la modélisation des parties du corps humain, qui dans sa globalité représente des êtres imaginaires.

En résumé les sculptures utilisent la tri-dimension pour représenter des images provenant du subconscient. Donc la sculpture est une image iconico-symbolique, ce qui équivaut à se référer au primitif qui est "...quelque chose d'inexprimable qui ne pourrait se dire d'une autre manière sinon cette forme qui par le sensible le manifeste.”

Nicole Garcia Alcota

[1] Durand, Gilbert. Les structures anthropologiques de l’imaginaire, Fond de Culture de l'Economie, Mexique D.F, 2004, page 256.
[2] Puig, Olives. Dictionnaire des symboles, Edition Heder, Barcelone, 1995. Page 10

Compartir artículo en :

Facebook Twitter DZone It! Digg It! StumbleUpon Technorati Del.icio.us NewsVine Reddit Blinklist Add diigo bookmark

Poésie

Ossip Zadkine - Artiste aux multiples talents

L'amour et la haine

Artiste aux multiples talents, Ossip Zadkine sculptait toutes sortes de matériaux : mortier, bois, plâtre, pierre, bronze, etc. Son travail exhale une grande tendresse pour la femme qu'il représente avec délicatesse. Son art est suggestif : caresse, respiration, mouvement allégorique ou allusif, sauf lorsqu'il exprime son dégoût de la guerre. L'œuvre de Zadkine exprime l'humanité d'un homme qui fait la différence entre l'amour et la haine. De la religion juive, il ne parle guère, mais le cours des événements l'oblige à l'exil aux Etats-Unis, seul, car sa femme Valentine Prax doit rester à Paris pour préserver son travail de la confiscation par les nazis. Lire

Moving Art International | 03, February

Magie de l'atelier de Martin Verdejo

Sculpteur collectionneur

Martin Verdejo est passionné de sculpture depuis tant d'années qu'il ne se souvient plus quand il a commencé. Ses parents l'ont toujours encouragé à développer son talent. Il étudie à Viña del Mar, avec son camarade Juan Cabellero, il suit les cours de Juan Guzman et Ricardo Santander. En 1972, Martín Verdejo est invité par la Présidence de la République à organiser une exposition individuelle au Musée des Beaux-Arts, alors que Nemesio Antuñez en est le Directeur. Lire

Cecile Bouscayrol | 29, November

Escultura / Instalaciones

La belle servante

Sculptée dans une pierre calcaire ferme (pierre de Leville, Bourgogne) à très gros grain, La belle s...

Torse d Hermaphrodite

Le corps de ces femmes évoque les divinités grecques et romaines. Les formes inspirent une sensualit...

Hermaphrodite

La fascination de Zadkine pour le corps se traduit par la réalisation d'un grand nombre de sculpture...

Buste de femme

La représentation de la femme est une constante dans l'œuvre de Zadkine. Jamais vulgaire, ni même or...

De-phase

Nicole Garcia © Des-fase 2013 Aluminium patiné et chêne* 13,4 x 23 x 9 cm...

Decouvrir

Prix Gravix - "Fonds de dotation destiné à aider de jeunes graveurs résidents en France, et en particulier à les présenter dans des lieux d'exposition reconnus, et à informer les publics intéressés sur les différentes techniques de la gravure, taille douce et taille d'épargne."

Prix Gravix

Fond de dotation 8000€

"Fonds de dotation destiné à aider de jeunes graveurs résidents en France, et en particulier à les présenter dans des lieux d'exposition reconnus, et à informer les publics intéressés sur les différentes techniques de la gravure, taille douce et taille d'épargne." Lire

Cécile Bouscayrol | 18, March

Cosmogony - La révélation cosmique insuffle l’inspiration divine, de la Terre à la Lune, c’est l’envolée céleste, l’évocation du mythe de la caverne lorsque Platon enseigne à ses disciples la maïeutique. Porteur de savoirs, sagesse ou non, la recherche est la même, de nos origines à notre avenir règne le mystère de la vie.

Cosmogony

La révélation cosmique insuffle l’inspiration divine, de la Terre à la Lune, c’est l’envolée céleste...

The souls - La figure qui contient toutes les autres, le cercle, enveloppe tous les vivants. Elle n'a ni fin, ni commencement. Chez les philosophes grecques, le cercle incarnait la trajectoire parfaite et éternelle des corps célestes (ni lourds ni légers). C'est l'évocation même de la quintessence des sens, le cinquième élément inaltérable et éternel : l'éther.

The souls

La figure qui contient toutes les autres, le cercle, enveloppe tous les vivants. Elle n'a ni fin, ni...

The night sun - Le mouvement circulaire est « le plus en rapport avec l'intelligence et la réflexion ». Il devient et s'en vient, il est en perpétuel devenir. C'est un univers sensible, une sorte « d'image mobile de l'éternité » qui forme un tout vers lequel converge les éléments (similaires à la Forêt d'envols). Arnaud Laval en fait parfois de petites boîtes à secret.

The night sun

Le mouvement circulaire est « le plus en rapport avec l'intelligence et la réflexion ». Il devient e...