Artiste

Skip Navigation LinksSculpture > artist

Raul Diaz Burgos

“Chantez l'homme dans sa douleur, dans sa misère et dans sa sueur et dans sa raison d'exister." [1]

Depuis toujours il y a eu une amitié entre artistes et poètes, parce que d’une certaine manière les poètes illuminent notre travaille de leur foi, ouvrant portes et fenêtres au milieu des passages obscures du train train quotidien qui façonne la réalité de l’homme. Comme le dit le sculpteur Francisco Gazitua « personne ne supporte douze de poussière et d’effort, si ce n’est pour le poète mis dans le cœur » et ainsi est-ce réellement.

© Raúl Díaz Burgos
Moving art, moving-art.net, Raul Diaz, escultor chileno, Chile, Arte Latinoamericano

Cette conversation quotidienne avec les livres du passé, avec la ville et les arbres, cette réalité poétique, est celle qui construit le langage propre au sculpteur, celle qui fait prendre les outils, cheminer, dormir, manger, rêver, aimer et haïr comme sculpteur, traduisant son langage matériel en quelque chose de lisible pour tout être humain, pour ainsi depuis l’individualité, communiquer avec tous ses pairs.

© Raúl Díaz Burgos
Moving art, moving-art.net, Raul Diaz, escultor chileno, Chile, Arte Latinoamericano

Ce message doit être plus qu’exact, vrai. L’honnêteté doit exister tant dans le travail matériel que dans le sens profond qui nous incite à travailler, comme un manifeste que nous écrivons chaque jour dans le bois ou le fer, où à chaque coup de marteau, chaque touche de papier de verre fin nous rédigeons ce que nous comprenons de l’art et ce que nous croyons permanent et nécessaire de dire sur nos semblables à travers la matière ; c’est pour cela que « il faut être homme avant d’être artiste » comme le disait Rodin, il est nécessaire de vivre intensément, de se réjouir comme un oiseau du matin et souffrir l’obscurité de l’enfant qui a faim qui sent l’oubli de son pays pour pouvoir travailler pur eux comme un chant d’allégresse, comme un cri d’angoisse.

Notre responsabilité dans la société est considérable, nous en rendre compte peut prendre une vie entière et au moins deux ou trois pour la porter à la réalité, c’est pour cette raison qu’en tant qu’artistes nous n’avons pas de temps à perdre. De sorte que les poètes sont une voix pour ceux qui à peine murmurent leur existence, chantant à l’homme dans sa douleur, sa misère, sa sueur, et dans sa raison d’exister, pour que comme artiste nous comprenions que non seulement sont importantes les lumières que nous allumons, mais aussi celles que quelquefois nous éteignons afin de garder la mémoire secrète de la lumière et que nous puissions l’allumer dans le bois comme une torche faite avec une hache, un marteau et un burin.

Raúl Díaz Burgos - Sculpteur

[1] Chanteurs qui pensent, Violeta Parra.

Compartir artículo en :

Facebook Twitter DZone It! Digg It! StumbleUpon Technorati Del.icio.us NewsVine Reddit Blinklist Add diigo bookmark

Poésie

Ossip Zadkine - Artiste aux multiples talents

L'amour et la haine

Artiste aux multiples talents, Ossip Zadkine sculptait toutes sortes de matériaux : mortier, bois, plâtre, pierre, bronze, etc. Son travail exhale une grande tendresse pour la femme qu'il représente avec délicatesse. Son art est suggestif : caresse, respiration, mouvement allégorique ou allusif, sauf lorsqu'il exprime son dégoût de la guerre. L'œuvre de Zadkine exprime l'humanité d'un homme qui fait la différence entre l'amour et la haine. De la religion juive, il ne parle guère, mais le cours des événements l'oblige à l'exil aux Etats-Unis, seul, car sa femme Valentine Prax doit rester à Paris pour préserver son travail de la confiscation par les nazis. Lire

Moving Art International | 03, February

Magie de l'atelier de Martin Verdejo

Sculpteur collectionneur

Martin Verdejo est passionné de sculpture depuis tant d'années qu'il ne se souvient plus quand il a commencé. Ses parents l'ont toujours encouragé à développer son talent. Il étudie à Viña del Mar, avec son camarade Juan Cabellero, il suit les cours de Juan Guzman et Ricardo Santander. En 1972, Martín Verdejo est invité par la Présidence de la République à organiser une exposition individuelle au Musée des Beaux-Arts, alors que Nemesio Antuñez en est le Directeur. Lire

Cecile Bouscayrol | 29, November

Escultura / Instalaciones

La belle servante

Sculptée dans une pierre calcaire ferme (pierre de Leville, Bourgogne) à très gros grain, La belle s...

Torse d Hermaphrodite

Le corps de ces femmes évoque les divinités grecques et romaines. Les formes inspirent une sensualit...

Hermaphrodite

La fascination de Zadkine pour le corps se traduit par la réalisation d'un grand nombre de sculpture...

Buste de femme

La représentation de la femme est une constante dans l'œuvre de Zadkine. Jamais vulgaire, ni même or...

De-phase

Nicole Garcia © Des-fase 2013 Aluminium patiné et chêne* 13,4 x 23 x 9 cm...

Decouvrir

Prix Gravix - "Fonds de dotation destiné à aider de jeunes graveurs résidents en France, et en particulier à les présenter dans des lieux d'exposition reconnus, et à informer les publics intéressés sur les différentes techniques de la gravure, taille douce et taille d'épargne."

Prix Gravix

Fond de dotation 8000€

"Fonds de dotation destiné à aider de jeunes graveurs résidents en France, et en particulier à les présenter dans des lieux d'exposition reconnus, et à informer les publics intéressés sur les différentes techniques de la gravure, taille douce et taille d'épargne." Lire

Cécile Bouscayrol | 18, March

Cosmogony - La révélation cosmique insuffle l’inspiration divine, de la Terre à la Lune, c’est l’envolée céleste, l’évocation du mythe de la caverne lorsque Platon enseigne à ses disciples la maïeutique. Porteur de savoirs, sagesse ou non, la recherche est la même, de nos origines à notre avenir règne le mystère de la vie.

Cosmogony

La révélation cosmique insuffle l’inspiration divine, de la Terre à la Lune, c’est l’envolée céleste...

The souls - La figure qui contient toutes les autres, le cercle, enveloppe tous les vivants. Elle n'a ni fin, ni commencement. Chez les philosophes grecques, le cercle incarnait la trajectoire parfaite et éternelle des corps célestes (ni lourds ni légers). C'est l'évocation même de la quintessence des sens, le cinquième élément inaltérable et éternel : l'éther.

The souls

La figure qui contient toutes les autres, le cercle, enveloppe tous les vivants. Elle n'a ni fin, ni...

The night sun - Le mouvement circulaire est « le plus en rapport avec l'intelligence et la réflexion ». Il devient et s'en vient, il est en perpétuel devenir. C'est un univers sensible, une sorte « d'image mobile de l'éternité » qui forme un tout vers lequel converge les éléments (similaires à la Forêt d'envols). Arnaud Laval en fait parfois de petites boîtes à secret.

The night sun

Le mouvement circulaire est « le plus en rapport avec l'intelligence et la réflexion ». Il devient e...