Roberta Requena Berendique
Foto CB © Roberta Requena
Roberta Requena symbolise la numérologie sacrée, processus de la triade de l’observateur, l'observé et le processus d'observation, union de contraires apparents. Cette troisième dimension, peut être exprimée comme l'analogie du cylindre, acquérant la dimension tactile qui lorsqu'il est vu de face est un rectangle et lorsqu'il est vu de dessus est un cercle. Cette dimension optique de Requena utilisant métal mou et perméable qu’est le plomb fondu à basse température symbolise aussi la destruction.
Requena a vécu sur le vieux continent Requena des mitrailleuses, des cloches et l'âme des cathédrales et socialement, c’est pourquoi elle invite à une réflexion évangélique et aussi juive, comme témoigne Anselm Kiefer des épopées de l’Allemagne et de la Torah biblique sacrifiée. Requena vient d’une autre géographie, d’un monde austral et d’un nouveau millénaire.
Hugo Marín Vivado (1929 Santiago, Chili)
© Roberta Requena
Artiste visuelle formée à la peinture, elle évolue vers la sculpture et l’installation. Une constante plastique dans son œuvre se caractérise fréquemment ses interventions par des questionnements relatifs aux structures du pouvoir, principalement ceux issus des stéréotypes culturels qui concernent la femme, la religion, et la politique ; ses ambivalences et violence symbolique. Au moyen de l’ironie, exprimée sous des formes spatiales et en utilisant des matériaux expérimentaux, industriels, et inclus « traditionnels », elle veut établir un point d’inflexion complice entre le spectateur où se relient le local et l’universel.