Vanessa Boccardo Bosoni
© Vanessa Boccardo
Vanessa Boccardo Bosoni nait le 15 novembre 1978 à Viña del Mar, au Chili. Adolescente, elle participe à divers ateliers d'art, concours et expositions scolaires. Elle étudie l'art à l'institut d'art de l'Université Pontificale Catholique de Valparaiso où elle obtient une licence puis une maîtrise, en 2007. Elle est également diplômée de l'Université Pontificale Catholique de Santiago, en 2006.
En tant qu'artiste visuelle, elle développe une oeuvre conçue comme une allégorie objetuelle de l'espace quotidien, laquelle se compose de scènes comme fragment visuel, un instantané sculptural, faites d'objets sortis de leurs lieux d'action et significations originels pour servir de signes en un espace imaginaire. Thème qui l'a amenée également aux domaines de l'intervention publique, installation, photographie et performance.
© Vanessa Boccardo
Elle a participé à diverses expositions collectives et individuelles dans sa région d'origine, à Valparaiso du Chili, parmi lesquels :
- 2011 Voyage visuel Valparaiso, Centex
- 2010 Biennale Internationale de Performance Deformes, Espace Fábrica
- 2009 Autour de la poésie, Salle el Farol
- 2008 Boites de poupées, Salle Carlos Hermosilla, Musée des Beaux-Arts de Viña del Mar
- 2008 Partageant la chambre, Salle Balmaceda 1215
- 2001 De la mer à la Cordillère Exposition Itinérante, Vème région de Valparaiso
© Vanessa Boccardo
Elle a été sélectionnée plusieurs fois à des Concours Nationaux d'art et poésie pour la jeunesse, à Valparaiso (2002, 2004, 2007) également au Concours National de photographie “Privé à Public“ (Galerie Animal, Santiago, 2007). En 2009 elle réalise un projet Fondart nommé “Poésie Tridimensionnelle : six installations dans des espaces publics” réalisé sur la voie publique dans la ville de Valparaiso. Elle s'engage dans le domaine des arts du spectacle comme assistante aux costumes et décors dans “Du matin jusqu'à l'aube” pour la Compagnie le Théâtre du Silence (2008).
Elle a été professeur assistante à l'Institut d'art de la PUCV, en collèges mais aussi en ateliers à l'intention des étrangers dans les programmes d'études internationaux.