Nicolás de Jesús
Nicolás de Jesús et le coyote.
Les artistes du Rio Balsas dans le Guerrero fabriquaient à l'origine des poteries et les ornaient de motifs ancestraux. « C'est dans la mégapole de Mexico, au début des années soixante, qu’un groupe de jeunes potiers nahuas – dont Pablo et Pedro De Jesús, respectivement père et oncle de Nicolás De Jesús – furent invités par des artistes métropolitains à essayer leurs motifs sur le papier amate. » La fabrication du papier amate (plus léger, plus facile à transporter, moins fragile) a dès lors été substituée à la production des poteries.
« Plusieurs artistes, dans leur recherche d’un style personnel, commencèrent peu à peu à introduire des personnages, puis, à se lancer dans la narration d’épisodes de leur propre vie, à retourner leur regard vers leur village, à peindre des scènes quotidiennes, à raconter des anecdotes et à mettre en images des scènes historiques comme la Conquête du Mexique par les Espagnols. Les artistes rompirent donc graduellement avec le style pittoresque qu’on leur connaissait, pour s’engager dans une peinture de plus en plus sociale et en syntonie avec les luttes menées par les paysans provenant des états les plus marginalisés du pays, tel que leur propre État du Guerrero, celui du Chiapas ou l’État de Oaxaca. »1
Impression des gravures de Nicolás de Jesús
Voici ce que nous dit Nicolás de Jesús : « Les premières œuvres d'Art dont je me souviens furent faites avec la technique traditionnelle de l'argile. Ma mère travaillait de cette manière, avant que l'on ne commence à peindre dans ma région sur le Papier Amate. C'est pourquoi j'aime rendre visite aux artistes potiers qui perpétuent la technique traditionnelle et grâce à leurs créations originales transmettent un message universel depuis ma région, dans ce cas à San Augustin Oapan, d'où est cette poterie inspirée de la poésie du coyote. Un coyote Nahual qui semble appeler nos ancêtres avec son hurlement de regret mais avec beaucoup d'Espérance. Qui ne meurt pas, juste repose pour continuer la Vie.
Dans mon village, Ameyaltepec, Guerrero, Mexique, nous avons un espace de création. Et il y a longtemps, mes filles apprirent la technique d'impression sur Papier Amate. Mon épouse Eliud et ma fille Mar Celinda impriment les gravures. Ameyaltepec est un Village de Peintres. C'est là qu'est réinitiée la technique de la peinture sur ce papier ancestral. Bien que toute la région aient des Peintres. C'est une région de treize Villages tous parlant notre langue originelle : le Nahuatl. Les fêtes et célébrations unissent les Peuples de la région ainsi que sa langue et coutumes. »
Région de l'Alto Balsas, Etat de Guerrero.
Depuis Ameyaltepec, Gro. México, l'artiste nous écrit : « Les Montagnes de ma Terre natale dans la Région de l'Alto Balsas, dans l'Etat de Guerrero, Mexique. La région Nahuatl, zone aride, montre à quel point grand est l'Espoir de Vivre. Aux mois de mars avril et début mai, la montagne toute entière semble mourir : subsiste la vibration que nous voyons dans l'atmosphère à cause de la chaleur de 40º centigrades et qui nous fait ressentir l'empressement d'être à nouveau à la saison des pluies. Seuls les cactus qui, par leur mystérieuse résistance, nous encouragent à espérer. Ici, nous sommes nés, ici une force puissante nous remplit de courage et d'énergie pour voir passer la mort et surtout la Vie qui, lors des fêtes, nous fait sourire et crier en ces moments d'euphorie des célébrations communautaires. Ici, nos ancêtres ont résisté avec l'Espérance de nous offrir une Vie meilleure. Et à travers l'Art, c'est le message que nous transmettons au monde. Nous ne sommes pas seuls : vous dans votre espace et dans vos Cœurs vous Célébrez le goût de vivre. Ni la mort ne nous vaincra, parce qu'elle fait partie de la Vie ; comme le crépuscule et une aube nouvelle. Ainsi, nous célébrons sur nos Terres « Le Jour des Morts ». Ce sont des jours de réflexion et de joie pour savourer la Vie. »
L'anecdote que nous raconte Nicolás de Jesús illustre bien cette auto dérision qu'utilisent les mexicains pour affronter les étapes douloureuses de la vie : « A mon ami Melio mort en cette année 2016. Les gens racontent qu'au moment de l'enterrer, son épouse jeta son téléphone portable et, avec grandiloquence, lui cria qu'elle lui … pour qu'il puisse continuer d'appeler sa maîtresse. Et les gens ajoutent avec ironie qui avait 1000 pesos de temps d'appel pour pouvoir communiquer. Et aussi : Que quelqu'un lui donna un coup de fil à ce numéro et que le portable sonna. Sérieusement ? ».
2016 "A mon ami Melio. A sa mémoire.", acrylique sur toile, mural 2x5m
***
Aujourd'hui, Nicolás de Jesús vit à Mexico et voyage de temps à autres aux Etats-Unis. « Chicago est devenue une part fondamentale de ma Vie. Elle m'a permis d'entrevoir d'autres latitudes et aussi la situation adverse m'a conduit à n'avoir aucune trêve dans la Lutte à travers l'Art. Comme la création de l'Atelier mexicain de Chicago en 1990. Avec d'autres compagnons artistes et intégrer dès lors l'Atelier de gravure « Expressions Graphics » à Oak Park, où ils m'ont toujours ouvert la porte. Pour tout cela : voyager et vire au côté d'autres cœurs a donné un sens à l'existence.
2014 "Chicago en mémoire Vive Vivirá", Acrylique 2,50 x 5,50 m
2017 "Conscience de ma Terre", Acrylique 2,50 x 5,50 m
Il a su donner un sens à sa création artistique, chaque réalisation transmet le message clair de la nécessité de vivre ensemble sur la planète qui n'appartient pas aux uns au détriment des autres mais à chacun dans le respect de tous. « Le plaisir d'appartenir à une Culture est de profiter de la Vie à travers ses célébrations. Bien qu'à l'horizon apparaissent des nuages de racisme et le mépris de la vie elle-même que représentent les dirigeants despotiques et arrogants avec leur ambition de Pouvoir et d'Argent. Le Peuple ne se courbe pas devant la force que représente son Identité. Ce n'est pas un drapeau conquis avec le sang. C'est une Identité conquise par l'Amour et la Force de l'Esprit héritée de ses Ancêtres qui subsistent encore dans notre Mémoire réconfortant l'Ame, nous encourageant dans nos Esprits à continuer la Lutte quotidienne à travers l'Art. »
2017 "Conscience de ma Terre", Acrylique 2,50 x 5,50 m, détail
Oeuvres commentées de Nicolás de Jesús
ESTAMPE/GRAVURE : 2015 Génie et figure... jusqu'à la mort, 2009 Maicido, 2002 Migration, Réveille-toi Amérique, 1994 Tourment, L'espérance, 1992 Imposition DESSIN/OEUVRES : 2014 A workd without Borders GRAPHIQUES PEINTURE : 2010 Rue 18.