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Felipe Carrion

© Felipe Carrion
Felipe Carrion - Grabador chileno - Serie Index Culinaria

Felipe Carrion Rojas

Né en 1964.

1983 à 1987 Maîtrise en Art mention peinture de l'Université Pontificale Catholique du Chili (1990)

Auparavant, de 1992 à 1993, il suit une “Maîtrise d'Arts Plastiques”, par convention entre l'Université Pontificale Catholique du Chili et l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. U.F.R. Arts Plastiques et Sciences de l´ Art, obtenant le titre de “Maîtrise d'Arts Plastiques”.

De 2003 à 2004 il obtient le titre de Spécialiste Universitaire en Arts Plastiques. Centre de Formation et Post-grade, Université Politechnique de Valence, Espagne.

“Formé à l'Ecole d'Art de l'Université Catholique du Chili, le peintre Felipe Carrion a développé d'importants travaux en arts visuels locaux des dernières quinze ans avec une solide production picturale, graphique et même objetuelle-numérique. En parallèle, son activité académique a été l'un des aspects les plus marquants qui permet d'aborder son œuvre, puisque fasciné par l'étude de la couleur, Carrion a décidé de d'élargir ses recherches visuelles aux divers thèmes de la peinture et aux supports de l'art graphique”

Le privilège du regard, Carlos Navarrete (Revue Intermedio Nº 56, année 7, janvier/février 2005

I. ENSEIGNEMENT

2009-2013 Professeur cours Atelier de Peinture et Couleur, Université Alberto Hurtado.

2001-2013 Professeur cours d'arts Plastiques, Couleur et Composition, Ecole d'Architecture Université Technologique Métropolitaine.

2004-2007 Professeur cours de Couleur et Peinture Digitale, Ecole d'Art Université Pontificale Catholique du Chili.

2005-2007 Professeur cours Techniques Mixtes, Programa de Educación Continua, Ecole d'Art Université Pontificale Catholique du Chili.

2002 Professeur cours de Couleur, Ecole d'Art, Université d'Arts, Sciences et Communication, UNIACC

II. EXPOSITIONS INDIVIDUELLES

2012 INDEX/CULINAIRE, gravures. Galerie d'Art Modigliani, Viña del Mar. 5ème Région

2011 IMAGE-UTENSILES: INDEX/CULINAIRE, Exposition dossier de gravures.

Galerie d'Art Guillermo Núñez, Maison de la Culture d'El Bosque.

Centre Culturel Espacio Matta, Corporation Culturelle La Granja.

2003 LIEU/DISTANCE, Corporation Culturelle de las Condes, Santiago

1998 LIMITES ET DIFFERENCES, Maison de la Culture de Rancagua. Rancagua.

1995 CARRION, OEUVRE INEDITE, Centre Culturel Montecarmelo, Santiago.

1990 MEMOIRE, Galerie Cente d'Extension Université Catholique. Santiago.

1987 PEINTURES, Galerie Espaciocal. Santiago.

1983 MONOCOPIES, Galerie Sergio Larraín. Ecole d'Arte Université catholique du Chili. Santiago

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Le papier amate

Fabrication traditionnelle

Le papier amate (du nahuatl amatl, papier) est utilisé depuis la civilisation mésoaméricaine des Mayas pour raconter l'histoire des civilisations précolombiennes, formant des livres appelés codex. Ce papier servait également à des fins rituelles et, imprégné de sang, de copal ou de caoutchouc, pouvait être brûlé comme offrande aux divinités lors de cérémonies. Ce papier traditionnel était autrefois élaboré au printemps à la nouvelle lune1 à partir de longs morceaux d'écorce en pelant les arbres, depuis une trentaine d'années les jonotes blancs et rouges: Lire

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La gravure au burin

Stratégies techniques

Selon de nombreux historiens d'art le burin fut l'une des techniques qui donna naissance à la gravure sur métal en Europe. Elle est attribuée à Maso Finiguerra (1426-1464), orfèvre et graveur florentin qui se distingue par l'utilisation du niellage* -qui consiste à appliquer le niello (du latin nigellus, noirci)*-, technique d'ornementation des armes, armures, et objets métalliques de l'époque. On dit que Finiguerra aurait conservé un registre de tous les dessins décoratifs faits en métal via les copies de ces succès introduisant une pâte noire à base de graisse et transmise au papier par frottement. Ainsi, la taille douce serait née. Lire

Víctor Femenías von Willigmann | 02, October

Portrait

Silvana Martignoni - Silvana Martignoni est née à Busto Arsizio, elle a étudié au Lycée Artistique et puis à l’Académie de Beaux Arts de Brera à Milan avec sa thèse finale, en 1980, sur le poète et graveur anglais William Blake. Ensuite elle s’est spécialisée en techniques de gravure à Urbino.

Au cours des premières années de son activité artistique, elle a concentré son intérêt sur les techniques de gravure les plus pures (pointe sèche, manière noire, eau forte). Elle s’est engagée dans une recherche personnelle sur les formes végétales, exprimées avec une attention contemporaine.

Silvana Martignoni

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Nathalie Grall - Nathalie Grall trace méticuleusement les sillons, lentement ou avec énergie l'aide de burins dont elle a soigneusement affûté la pointe. L'artiste travaille à la lumière tamisée de son atelier. Elle ne se précipite pas, les tailles doivent rester parallèles, les petits points ne pas résister à la pression de sa main. Avec l'ébarboir, la buriniste enlève toutes les petites barbes et ne laisse aucune trace, c'est un instant de perfection.

Nathalie Grall

Nathalie Grall trace méticuleusement les sillons, lentement ou avec énergie l'aide de burins dont elle a soigneusement affûté la pointe. L'artiste travaille à la lumière tamisée de son atelier. Elle ne se précipite pas, les tailles doivent rester parallèles, les petits points ne pas résister à la pression de sa main. Avec l'ébarboir, la buriniste enlève toutes les petites barbes et ne laisse aucune trace, c'est un instant de perfection. Decouvre

Evénement

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Estampe/Gravure

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The souls - La figure qui contient toutes les autres, le cercle, enveloppe tous les vivants. Elle n'a ni fin, ni commencement. Chez les philosophes grecques, le cercle incarnait la trajectoire parfaite et éternelle des corps célestes (ni lourds ni légers). C'est l'évocation même de la quintessence des sens, le cinquième élément inaltérable et éternel : l'éther.

The souls

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The night sun - Le mouvement circulaire est « le plus en rapport avec l'intelligence et la réflexion ». Il devient et s'en vient, il est en perpétuel devenir. C'est un univers sensible, une sorte « d'image mobile de l'éternité » qui forme un tout vers lequel converge les éléments (similaires à la Forêt d'envols). Arnaud Laval en fait parfois de petites boîtes à secret.

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The Letter Tree - L'arbre à lettres rappelle l'arbre de la connaissance. L'arbre a un rôle didactique. Progressivement, simplement, résistant aux intempéries, l'arbre avec cette lenteur synonyme d'espoir. Ainsi, l'être humain grandit également résistant aux forces destructrices, il développe son intelligence sans vanité. L'un comme l'autre se réalisent dans le temps, avec patience.

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Moon roots - La puissance de la vie est symbolisée par la puissance de l'arbre. Nous observons ces racines qui forment une strate intermédiaire entre l'invisible et l'invisible (l'apparence qui relie le terrestre avec le céleste). Profondément enracinés, les arbres ne pousseront pas car ce sont des Racines lunaires. Peut-être regardons-nous tel le cosmonaute la Terre resplendir au loin ? L'être humain sur la lune n'a semble t-il pas d'avenir. C'est un astre dit mort, synonyme d'instabilité.

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Moon and Sun - L'image divisée en deux parties complémentaires introduit l'idée selon laquelle « Pour entrer en relation avec un autre, un genre ne peut demeurer dans l’insularité de son identité, mais doit impliquer, en lui-même, l’altérité. » La notion de cercle (forme intelligible) est sous-jacente. Le cercle de l'Autre est le cercle du devenir, de l’opinion et du vraisemblable. La Lune et le Soleil nous amène à trouver l'équilibre intérieur.

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Mohammed Barka - Je suis graveur et j’aime de nombreuses techniques de gravure. Je suis également calligraphe et j'aime aussi sculpter. J’ai choisi de pratiquer la gravure parce que, en Libye, elle n’était pas très connue, ni répandue. Dans ce pays, il n’existe aucune institution ou centre qui prenne soin de transmettre la gravure. Il y a peu de graveurs dans le domaine de l’estampe et nous aimerions enseigner cet art et nous développer, former de nouveaux graveurs imprimeurs.

Mohammed Barka

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Michel Brugerolles

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