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Víctor Femenías

Víctor Gonzalo Femenías von Willigmann, dessinateur, graveur et peintre. Il naît le 14 avril 1943 à Punta Arenas, Chili.

Víctor Femenías © 2013 Autoretro
Victor Femenías von Willigmann

Il commence ses études d'Art en 1957, à 14 ans, à l'Ecole d'Hiver de l'Université du Chili à Punta Arenas. Puis, entre 1959 et 1962, il assiste aux cours de l'Ecole des Beaux-Arts de l'Université du Chili, à Santiago. Entre 1961 et 1962, il est Professeur Assistant de l'Atelier de Gravure de l'Ecole des Beaux-Arts de l'Université du Chili.

En 1963, il gagne une bourse Fullbright pour voyager aux Etats Unis où il perfectionne ses connaissances en gravure sur métal en blanc et noir, auprès du graveur Mauricio Lasanzky de lUniversité d'Etat de l'Iowa. Entre 1968 et 1970, il étudie au Pratt Graphic Center de Nueva York auprès de Robert Delamonica et Anna Wong, la gravure sur métal en couleur. En même temps il travaille comme apprenti imprimeur lithographique à la Chiron Press de New York qui sont alors imprimeurs exclusifs de la Galerie d'Art Martha Jackson.

Il participe à l'Atelier de Gravure de l'Ecole des Beaux-Arts de l'Universidad du Chili, au sein de l'Iowa Print Group de l'Université d'Etat de l'Iowa, au sein de l'Atelier 99 de l'Université Catholique, à l'Atelier de Gravure de l'Ecole des Arts Appliqués de l'Université du Chili, au el Pratt Graphic Center de New York, à l'Atelier de Gravure de l'Ecole des Arts Plastiques de l'Université Pontificale Catholique du Pérou et à l'Atelier de Gravure de l'Institut des Arts Plastiques de l'Université Australe du Chili à Valdivia.

Il a été fondateur, directeur et enseignant de l'Atelier de Lithographie de l'Ecole des Arts Plastiques de l'Université Pontificale Catholique de Lima, au Pérou, entre 1971 et 1978, il travaille pour le Pratt Graphic Center de New York. Au Pérou, il accomplit un travail reconnu comme précurseur de la gravure à l'École des Arts de l'Université Catholique de Lima.

Entre 1980 et 1987, il a été fondateur et enseignant de l'Atelier de Gravure de l'Institut d'Arts Plastiques de l'Université Australe du Chili, à Valdivia ; entre 1979 et 1981, il a également été Chef du Laboratoire Archéologique et Professeur de Dessin Ergologique du Départament des Etudes Historiques et Anthropologique, en 1980 Directeur de l'Institut des Arts Visuels de la Faculté de Philosophie et Humanités et, de 1981 à 1987 Directeur du Programme d'Expositions de la Direction d'Extension du Départament des Affaires Culturelles de l'Université Australe du Chili, à Valdivia.

Víctor Femenías

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Le papier amate

Fabrication traditionnelle

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www.moving-art.net | 06, March
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La gravure au burin

Stratégies techniques

Selon de nombreux historiens d'art le burin fut l'une des techniques qui donna naissance à la gravure sur métal en Europe. Elle est attribuée à Maso Finiguerra (1426-1464), orfèvre et graveur florentin qui se distingue par l'utilisation du niellage* -qui consiste à appliquer le niello (du latin nigellus, noirci)*-, technique d'ornementation des armes, armures, et objets métalliques de l'époque. On dit que Finiguerra aurait conservé un registre de tous les dessins décoratifs faits en métal via les copies de ces succès introduisant une pâte noire à base de graisse et transmise au papier par frottement. Ainsi, la taille douce serait née. Lire

Víctor Femenías von Willigmann | 02, October

Portrait

Silvana Martignoni - Silvana Martignoni est née à Busto Arsizio, elle a étudié au Lycée Artistique et puis à l’Académie de Beaux Arts de Brera à Milan avec sa thèse finale, en 1980, sur le poète et graveur anglais William Blake. Ensuite elle s’est spécialisée en techniques de gravure à Urbino.

Au cours des premières années de son activité artistique, elle a concentré son intérêt sur les techniques de gravure les plus pures (pointe sèche, manière noire, eau forte). Elle s’est engagée dans une recherche personnelle sur les formes végétales, exprimées avec une attention contemporaine.

Silvana Martignoni

Silvana Martignoni est née à Busto Arsizio, elle a étudié au Lycée Artistique et puis à l’Académie de Beaux Arts de Brera à Milan avec sa thèse finale, en 1980, sur le poète et graveur anglais William Blake. Ensuite elle s’est spécialisée en techniques de gravure à Urbino. Au cours des premières années de son activité artistique, elle a concentré son intérêt sur les techniques de gravure les plus pures (pointe sèche, manière noire, eau forte). Elle s’est engagée dans une recherche personnelle sur les formes végétales, exprimées avec une attention contemporaine. Decouvre

Nathalie Grall - Nathalie Grall trace méticuleusement les sillons, lentement ou avec énergie l'aide de burins dont elle a soigneusement affûté la pointe. L'artiste travaille à la lumière tamisée de son atelier. Elle ne se précipite pas, les tailles doivent rester parallèles, les petits points ne pas résister à la pression de sa main. Avec l'ébarboir, la buriniste enlève toutes les petites barbes et ne laisse aucune trace, c'est un instant de perfection.

Nathalie Grall

Nathalie Grall trace méticuleusement les sillons, lentement ou avec énergie l'aide de burins dont elle a soigneusement affûté la pointe. L'artiste travaille à la lumière tamisée de son atelier. Elle ne se précipite pas, les tailles doivent rester parallèles, les petits points ne pas résister à la pression de sa main. Avec l'ébarboir, la buriniste enlève toutes les petites barbes et ne laisse aucune trace, c'est un instant de perfection. Decouvre

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Estampe/Gravure

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The night sun - Le mouvement circulaire est « le plus en rapport avec l'intelligence et la réflexion ». Il devient et s'en vient, il est en perpétuel devenir. C'est un univers sensible, une sorte « d'image mobile de l'éternité » qui forme un tout vers lequel converge les éléments (similaires à la Forêt d'envols). Arnaud Laval en fait parfois de petites boîtes à secret.

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The Letter Tree - L'arbre à lettres rappelle l'arbre de la connaissance. L'arbre a un rôle didactique. Progressivement, simplement, résistant aux intempéries, l'arbre avec cette lenteur synonyme d'espoir. Ainsi, l'être humain grandit également résistant aux forces destructrices, il développe son intelligence sans vanité. L'un comme l'autre se réalisent dans le temps, avec patience.

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Moon roots - La puissance de la vie est symbolisée par la puissance de l'arbre. Nous observons ces racines qui forment une strate intermédiaire entre l'invisible et l'invisible (l'apparence qui relie le terrestre avec le céleste). Profondément enracinés, les arbres ne pousseront pas car ce sont des Racines lunaires. Peut-être regardons-nous tel le cosmonaute la Terre resplendir au loin ? L'être humain sur la lune n'a semble t-il pas d'avenir. C'est un astre dit mort, synonyme d'instabilité.

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Moon and Sun - L'image divisée en deux parties complémentaires introduit l'idée selon laquelle « Pour entrer en relation avec un autre, un genre ne peut demeurer dans l’insularité de son identité, mais doit impliquer, en lui-même, l’altérité. » La notion de cercle (forme intelligible) est sous-jacente. Le cercle de l'Autre est le cercle du devenir, de l’opinion et du vraisemblable. La Lune et le Soleil nous amène à trouver l'équilibre intérieur.

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Flying apple - « C'est au fruit qu'on reconnaît l'arbre » mais les individus ne peuvent être jugés isolément. La réhabilitation de l'arbre n'est en effet possible que si ce sont les bons fruits qui sont pris en considération, rendant ainsi les mauvais négligeables. Quand Abraham intercéda en faveur des habitants de Sodome, il argumentait déjà ainsi. Sinon, c'est un jugement dévastateur qui condamne l'humanité toute entière.

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Mohammed Barka - Je suis graveur et j’aime de nombreuses techniques de gravure. Je suis également calligraphe et j'aime aussi sculpter. J’ai choisi de pratiquer la gravure parce que, en Libye, elle n’était pas très connue, ni répandue. Dans ce pays, il n’existe aucune institution ou centre qui prenne soin de transmettre la gravure. Il y a peu de graveurs dans le domaine de l’estampe et nous aimerions enseigner cet art et nous développer, former de nouveaux graveurs imprimeurs.

Mohammed Barka

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Michel Brugerolles - Le professeur responsable de cet atelier (Alain Brayer) n’était pas un technicien mais disposait d’une large culture et savait mettre en relation nos premiers travaux avec la littérature, la musique, le cinéma. Ces lieux étroits et mystérieux, plein d’odeurs, vivaient selon des codes de déplacements, ses rituels, une « liturgie » sécurisante spécifique à l’imprimerie. J’étais bien.

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