Les écorchés des académies et ateliers d'art
Qu’est-ce qu’un « écorché » ?
En sculpture, un écorché est une représentation d’une figure d’homme ou d’animal complètement dépouillé de sa peau, de sorte que les muscles, les veines et les articulations soient visibles. Les écorchés permettent d'étudier l'anatomie. Ils servent aussi de modèles dans les Ecoles et les Ateliers d’art depuis Léonard de Vinci (1452 Vinci, Italie – 1519 Amboise, France)
Autrefois, les écorchés facilitaient l'enseignement de l'anatomie aux médecins et médecins artistes. Ainsi, le cousin du célèbre peintre Jean-Honoré Fragonard (1732 Grasse -1806 Paris, France) Honoré Fragonard (1732 Grasse - 1799 Charenton, France) étudia la chirurgie et fut un anatomiste célèbre pour ses écorchés. Ces pièces impressionnantes constituaient une collection ouverte au public, dans la traditions des cabinets de curiosités du 18ème siècle. Les enseignants venaient collecter des informations pour illustrer leur cours.
Copies et interprétations
Ces écorchés ont été reproduits par les artistes les plus fameux. Copiés ou interprétés, en sculpture, dessin, ou peinture, ils véhiculent un imaginaire pétri d’érudition et de raffinement. L’un des plus célèbres est l’écorché dit de Michel Ange (1475 Capris –1564 Rome, Italie) ou de Bartolommeo Bandinelli (1493 – 1560 Florence, Italie) disciple de Michel Ange, ensuite attribué à Pierre Puget (1620 – 1694 Marseille, France)
Vers 1893-96, Cézanne dessine L’écorché dit de Michel Ange, au verso d’une feuille de papier (paysage Le mur, recto) Ce dessin a été cédé lors de la vente aux enchères Christies du 26 juin 2003, à Londres, au prix de $59,798. En 1895, Cézanne peint "Nature morte au Psyché en plâtre", représentant dans la partie supérieure droite, une partie du moulage de ce même écorché.
L’écorché H.22,1cm signé Henri Matisse (1869-1954) réalisé en bronze à cire perdue d’après celui attribué à Michel Ange, a été cédé lors de la vente aux enchères Christies du 7 novembre 2007, à New York, au prix de $97 000.
L’écorché dit de Michel-Ange, quel devenir ?
Des moulages de L’écorché dit de Michel-Ange sont toujours à la vente, copies réduites de l’original. Ces moulages, dont la valeur marchandes n’est certes pas celles des œuvres précédemment citées, sont utilisés par les écoles des Beaux-Arts et les ateliers d’Art.
Jusqu’à ce jour, au Chili, des maîtres sculpteurs transmettent encore l’intérêt pour l’étude de l’anatomie, et en conséquence l’utilité des écorchés dans l’acquisition d’une compétence directement héritée des grands maîtres et enseignants, et qui renforce le talent de créateurs avisés.
Postedby
Cécile Bouscayrol